Brune, trentenaire, porte mal son prénom (elle est blonde) ; elle a fait le tour des liaisons foireuses (elle est toujours célibataire) ; elle est en panne d'inspiration (son éditeur attend encore son dernier livre)… Que lui arrive-t-il ? Une envie de maternité.
Comment ? Sans homme. Un donneur anonyme dans un institut danois. Et Brune peut compter sur son amie Justine pour la soutenir lors de son escapade au Danemark.
Dans « le Syndrome de l'hippocampe », Zoé Brisby aborde avec légèreté la procréation assistée et la maternité monoparentale. Elle nous entraine au travers des réflexions de Brune à nous interroger beaucoup plus sérieusement sur les motivations profondes, les procédures et les implications qu'entraine une telle décision.
Une jolie comédie pleine de tendresse qui va nous emmener au Danemark. C'est frais, léger, pétillant. Les deux amies Brune et Justine que beaucoup de choses opposent vont partir à l'aventure, se retrouver dans des situations un peu cocasses, faire des rencontres qui vont les bouleverser et notamment Gunnar le propriétaire de leur logement et voisin, Leopold 1er et Hans. Malgré le ton léger, joyeux et optimiste, l'auteur y aborde des sujets sensibles comme l'accès à la PMA pour les femmes seules ou l'écologie.
Ce qui au départ n'était qu'une banale aventure entre amies va les amener chacune à se poser des questions, à se retrouver et aller au fond de soi pour Brune et à se libérer de certaines convictions et préjugés pour Justine.
Mes sentiments : un très joli roman sur l'amitié mais pas que. J'ai beaucoup aimé ce que les deux amies étaient prêtes à faire, ont fait et comptent faire par amitié. Au delà de la fidélité, on y ressent énormément de loyauté. Brune la plus sage, raisonnable et prudente et Justine la plus téméraire, aventurière mais un vrai rayon de soleil dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les touches d'humour et notamment les paragraphes très courts comme par exemple le chapitre 16 : la période de gestation de la souris grise est de vingt jours. J'ai adoré me balader dans Copenhague : le jardin de Tivoli, la statue de la petite sirène dans le port, le petit quartier où elles logent...Enfin, j'ai adoré la chute et les toutes dernières lignes.
Merci à l'auteur pour ce petit bijou
DIVERTISSANT - MAIS PAS QUE ! 😍

Brune (qui n'est pas brune) a 35 ans et une furieuse envie de faire un enfant. Sauf que voilà, elle n'est pas casée et son horloge biologique tourne. Alors c'est décidé, elle se passera d'homme et va faire un bébé toute seule. Avec sa meilleure amie Justine, une écologiste-végane convaincue, elles vont se rendre au Danemark où l'on peut choisir un bébé sur catalogue.
Le syndrome de l'hippocampe le voilà: l'infinie recherche du père parfait.

Dans ce roman, on sourit, on se questionne, on déculpabilise. Parce que oui ce roman est frais et drôle mais surtout il traite de sujets sociétaux forts avec bienveillance. Il est question de l'envie (du devoir?) d'avoir un enfant dans notre société encore très rigide et normée.
Avec Brune et Justine qui sont pétillantes, spontanées et très attachantes, c'est bel et bien les femmes qui sont mises à l'honneur ! Loin des préjugés sociétaux anciens, l'auteure amène des pistes de réflexion sur le sujet qui laisseront à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion.
Au fil des pages, les deux amies s'interrogeront sur les priorités de l'existence et le sens de certaines valeurs. Leurs certitudes ne risqueraient elles pas de voler en éclat?

La fin de l'histoire est ouverte, peut être annonciatrice d'une suite? A moins qu'une surprise ne se cache à la fin du roman... 😉

En bref, une comédie pétillante qui est en réalité bien plus que ça à lire sans modération !

PS: Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que vous y apprendrez entre autres que les parents suricates ont recours à des babysitters pour surveiller leurs petits et que la période de gestation du requin lézard est de 3 ans et demi !

Très envie de découvrir L'habit ne fait pas le moineau ! (On retrouve d'ailleurs Maxine dans l'hippocampe pour les connaisseurs... 😇)
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie et il m'a permis de découvrir la plume de l'auteure, que j'ai adorée. Je dois avouer que je m'attendais à une toute autre histoire, et j'ai été agréablement surprise du déroulement de celle-ci.

Brune a 35 ans et elle veut un enfant. Oui, mais voilà, elle est seule. Après avoir enchaîné des rencontres ratées, elle envisage de faire un bébé toute seule, en choisissant un donneur sur catalogue, dans une clinique spécialisée danoise. Justine, sa meilleure amie, décide de partir au Danemark avec elle pour qu'elles puissent « étudier le Danois dans son milieu naturel » afin que Brune prenne la meilleure décision possible. Elles n'avaient pas pensé que les rencontres qu'elles feraient au cours de ce voyage allaient changer leur vision des choses.

J'ai beaucoup ri en lisant ce roman. La plume de l'auteur est sublime. J'ai adoré le personnage de Justine, qui m'a d'abord prodigieusement agacée avec ses réflexions sur le « manger sain », mais à mesure qu'on avance dans l'histoire, elle devient de plus en plus attachante. Mon passage préféré est sans conteste le chapitre 47, le blog n°5 de Justine, et l'épisode Dirty Dancing. Ceux qui l'ont lu comprendront 😆🤣
J'ai également apprécié croiser Maxine, personnage de L'habit ne fait pas le moineau, de l'auteure (que j'ai dans ma liseuse mais pas encore lu 😔) et ça m'a donné très envie de découvrir ce roman rapidement.

Enfin, l'auteure propose de la contacter pour recevoir un chapitre bonus, ce que je vais m'empresser de faire après avoir posté cet avis 😇

Bienvenue au Danemark avec Brune et Justine.
A 35 ans, Brune, paradoxal comme prénom pour une blondinette, a une réelle envie d'enfant. Brune est célibataire et ne trouve pas le parfait père pour son futur enfant.
Elle embarque donc sa meilleure amie, Justine, végane militante écolo, au Danemark, dans une clinique où il est possible de choisir le donneur sur catalogue.
Arrivées sur place, elles rencontrent Gunnar un Danois à l'accent belge qui les aidera à s'acclimater. Et pas que...

Je ne suis pas une grande adepte des sujets qui tournent autour de la maternité et du désir d'enfants MAIS tout dépend de la manière dont le roman est exploité... Mais la couverture m'attire avant tout, je ne résiste pas. Je me retrouve ici dans un roman léger et pétillant et je valide !

Les personnages rencontrés sont attachants et j'ai un coup de coeur pour Justine. Outre cette histoire de prénom, qui n'y est pour rien, nous avons quelques points communs et elle me plaît beaucoup ( I've had time of my life 🎶) - Une histoire de Karma me disait Zoé.

J'aime beaucoup ce voyage danois où Justine et Brune vont vivre de véritables situations rocambolesques. Je me suis éclatée à lire ce livre et à suivre leurs aventures toutes plus dingues les unes que les autres.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Une comédie rafraîchissante à lire sous l'air de Bill Medley & Jennifer Warnes ou encore de Cindy Lauper.

Ps : je suis ravie de ne pas être un castor...
Lien : https://livresquement-djusti..
Brune, une pétillante blonde de 35 ans, est célibataire.
Après un énième rendez-vous raté, celui de trop, elle prend une grande décision : partir pour le Danemark, se rendre dans cette fameuse clinique où l'on peut choisir un bébé sur catalogue.
Car oui, ce bébé qu'elle désire tant, elle va le faire, et elle le fera toute seule !
Elle pourra compter sur Justine, sa meilleure amie et voisine de palier militante écologiste, qui d'abord sur la réserve, décide de l'aider dans son projet bébé.
Danemark, les voilà !

Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure ! Toujours douce et si juste... C'est léger, frais, tendre et fort à la fois. Une lecture qui fait du bien, qui fait sourire, rire, parfois même aux éclats, qui fait réfléchir aussi. le sujet de ce roman me parle beaucoup. Ce désir d'enfant, d'être mère, je l'ai connu, j'ai vécu cette attente, cette envie qui dépasse tout... Pas forcément comme Brune bien sûr, mais je me suis sentie plus proche d'elle de cette façon.

Que de personnages attachants ! Une vieille dame sur un banc (hiiiii trop contente pendant ce passage), Gunnar le danois à l'accent belge et son adorable boule de poil, Brune que j'ai adoré suivre pendant ce voyage aussi bien physique que mental, et Justine, végane dans l'âme, que l'on découvre plus en profondeur grâce à ses vlogs (dont je ne dirais rien !)

En bref, c'est une excellente lecture que je vous conseille. Un roman bourré d'humour et de vérité, de réflexions sur notre situation actuelle, nos désirs... Une petite surprise de la part de l'auteure vous attend à la fin et j'ai vraiment adoré ce lien qu'elle tisse avec nous.
Je termine en notifiant que je suis ravie de ne pas être une femelle requin-lézard ! (Les petites mentions style "Le saviez-vous" vous éclaireront sur le pourquoi 😉).
Et pour finir en beauté : Ooooh girls just wanna have fuuuuun !!
Brune, 35 ans est célibataire et souhaite avoir un enfant, cette envie ne l'a quitte pas. Elle ne rencontre personne avec qui partager cette belle aventure, c'est le syndrome de l'hippocampe, la recherche du père idéal.

Elle décide donc de faire un bébé toute seule Elle va partir au Danemark avec sa meilleure amie, Justine, une écologiste au grand coeur.

Un roman qui met les femmes et la maternité à l'honneur.
Brune et Justine sont deux femmes déterminées, spontanées et qui osent.
J'ai aimé apprendre des choses sur le Danemark et retrouvé un instant Maxine qui était dans " l'habit ne fait pas le moinot ".
Entre questionnement et remise en question, Brune va se trouver durant ce beau voyage. C'est en ouvrant son esprit qu'elle va prendre les bonnes décisions. Justine va également se trouver également durant ce périple.
Le duo qu'elle forme avec Justine est incroyable beau, j'ai adoré leur amitié et leur complicité.
C'est un beau livre à découvrir, je le recommande !
#Chronique : le syndrome de l'hippocampe de Zoe Brisby

« LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE est un roman feel-good vraiment plaisant. Je me suis plongée dans cette histoire lundi matin et l'ai terminée lundi soir. Les chapitres sont courts, le contenu rythmé et l'écriture de ZOE BRISBY est très agréable et surtout bienveillante. J'avais vraiment besoin d'une lecture comme celle-ci, légère, mais pleine de sens ! »

L'intégralité de mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/le-syndrome-de-lhippocampe-ecrit-par.html#more
#Mazarine
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un roman qui nous emmène au Danemark au côtés de notre héroïne Brune.⁣
Un livre sympathique comme ses personnages à la plume agréable et bienveillante.⁣

J'ai adoré aller à la rencontre de notre héroïne Brune que j'ai trouvé intéressante et plaisante. J'ai aimé voir l'évolution dans son projet ainsi que toutes les réflexions autour de celui-ci.⁣
Une petite préférence avec le personnage de Gunnar, un personnage hors norme dont il faut absolument croiser le chemin. Il apporte une touche d'humour et d'originalité.⁣
On retrouve aussi un personnage surprise du roman "L'habit ne fait pas le moineau". J'ai adoré ces deux chapitres et la pensée de Maxine sur le sujet de qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? ⁣
Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas accroché avec le personnage de Justine. J'ai trouvé son discours trop "moralisateur". de ce fait le duo des copines ne m'a pas attendri. Même si je trouve qu'elle apporte beaucoup à l'intrigue et au questionnement de Brune.⁣

Le syndrome de l'hippocampe est comédie légère et rafraîchissante au sujet très actuel et peu abordé dans la littérature. Partez pour une virée au Danemark pour un choix de possibilité. Un roman qui s'affranchit des conventions sociales pour une réflexion intelligente et intéressante sur la question de la femme.⁣

N'oubliez pas de lire les remerciements ... 😉
🌺Le syndrome de l'hippocampe 🌺 de Zoé Brisby -371 pages-
Après une séparation difficile, Brune, 35 ans comprend qu'elle veut absolument un bébé. Elle décide de prendre sa vie en main et d'aller au Danemark où se trouve une clinique, Cryobébé afin de choisir sur catalogue un géniteur.
Elle va être accompagnée de la charmante Justine, sa voisine et super amie, vegane, excentrique.
Nous allons donc suivre ses deux copines dans leur périple.
Nous allons rire, pleurer, être ému tout au long de notre lecture.
L'auteure nous a fait un livre pétillant qui lui correspond tellement, il parle de sujets forts qu'est la maternité, l'adoption.
Faut-il avoir un bébé à tout prix pour exister, être reconnu ?
Ses personnages sont attachants, Brune, Justine et même Gunnar, danois à l'accent belge et complètement atypiques.
J'adore les personnages qu'elle nous prête le temps d'une lecture.
Vous avez besoin de vous détendre, de rire, de pleurer, de voyager et de bonheur, lisez le syndrome de l'hippocampe.