J'aime la plume de @zoebrisby_auteur et l'humour qui est présent dans ces romans. Son roman touche des sujets important comme la maternité, les mères célibataires, le don de spermatozoïde.
Je me suis attachée à Brune mais aussi à Justine et leur duo de choc qu'elles forment ! Quel plaisir de retrouvé Maxine du roman "l'habit ne fait pas le moineau"
Un roman doux et drôle à la fois qui nous fait voyager !!! Bref un DÉLICE À LIRE
«𝙹𝚎 𝚜𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚙𝚎𝚞𝚝-𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚎́𝚕𝚎𝚟𝚎𝚛 𝚖𝚘𝚗 𝚋𝚎́𝚋𝚎́, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚒𝚕 𝚛𝚎𝚌𝚎𝚟𝚛𝚊 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚕'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚍𝚘𝚗𝚝 𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚛𝚎̂𝚟𝚎𝚛. 𝚁𝚎́𝚏𝚕𝚎́𝚌𝚑𝚒𝚜𝚜𝚎𝚣, 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚘𝚗𝚝 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚊̀ 𝚍𝚎𝚞𝚡, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎́𝚕𝚎𝚟𝚎́𝚜 𝚙𝚊𝚛 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚎̀𝚛𝚎 𝚌𝚎́𝚕𝚒𝚋𝚊𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚕𝚞𝚝𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚚𝚞'𝚒𝚕𝚜 𝚗𝚎 𝚖𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚒𝚎𝚗 𝚎𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚙𝚊𝚕𝚕𝚒𝚎𝚛 𝚊̀ 𝚕'𝚊𝚋𝚜𝚎𝚗𝚌𝚎 ? »
Brune, 35 ans, n'a toujours pas trouvé l'homme de ses rêves. Prise par un désir furieux de bébé, elle prend la décision de bouleverser l'ordre des choses en concevant son futur enfant seule. Elle part donc au Danemark accompagnée de sa meilleure amie Justine, à la conquête du donneur idéal.
Vous pensez peut-être que ce livre traite avec sobriété d'un sujet d'actualité sur les conceptions modernes et hors normes des nouveaux nées d'aujourd'hui ? Eh bien, pas tout à fait. En réalité, "Le syndrome de l'hippocampe" est une petite pépite feelgood qui donne la larme à l'oeil et le sourire dans le même temps. La quête de Brune est touchante et pleine de rebondissements. Car il en faut du courage pour innover les préceptes sociaux et accomplir ses rêves. Et c'est en partie grâce à ses amis pétillants, frais et d'une grande bienveillance, qu'elle croira jusqu'au bout à son aventure.
Si l'ouvrage est un brin idéaliste, il aborde cependant une réalité qui mérite d'être mise en lumière. Car qu'est-ce qu'un bon parent de nos jours ? Comment se débarrasser des croyances d'un temps révolu et aspirer à ses propres valeurs d'une ère nouvelle ?
C'est là tout le talent de Zoé Brisby, qui aborde ce sujet inspiré de faits réels, en mettant en valeur la clé de toutes choses : l'amour.
Si on ouvre le livre avec curiosité et une certaine réserve, on le quitte avec du baume au coeur et l'espoir d'un monde nouveau. Celui d'aujourd'hui, ou il reste encore tant à faire et où pourtant, chacun semble avoir l'esprit tourner vers l'avenir.
Pour tous ceux qui veulent lire un roman qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet été, j'avais découvert la plume de Zoé Brisby en lisant « L'Habit ne fait pas le moineau ». J'avais adoré, rigolé et été émue. C'est donc sans hésitation que j'ai décidé de lire « le Syndrome de l'hippocampe ». Et je m'y attendais, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. Justine et Brune sont très attachantes. Elles m'ont embarquée dans une aventure au Danemark et en ces temps compliqués, cela m'a fait du bien de voyager. J'ai aimé découvrir le Danemark pour quelques centaines de pages, j'ai rigolé avec elles et Gunnar. Ce roman sur l'envie irrépressible d'avoir un enfant, m'a fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé la réflexion autour du sujet, traité avec douceur, sensibilité et humanité. J'ai aimé les petites anecdotes animalières qui venaient ponctuer le récit.

Encore un très bon roman feel-good de lu, 2021 commence bien en termes de lecture. Vous avez lu ce roman ? Vous aimez la plume de Z. Brisby ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une femme peut-elle être heureuse sans enfant ?
Brune a 35 ans et est célibataire sans enfant. Après avoir collectionné les dates ratés sur les sites de rencontres, elle décide d'avoir un bébé seule. Et pour cela, elle trouve sur internet une clinique au Danemark qui permet aux femmes célibataires de choisir leur donneur sur catalogue. D'ailleurs, elle en a même repéré un ! Accompagnée par Justine, sa meilleure amie militante écologiste, Brune se rend au Danemark car elle espère y voir plus clair sur son désir de maternité. Va-t-elle sauter le pas ?
Enfin un roman qui traite du sujet de la FIV et du désir de maternité ! C'est le premier que je lis sur le sujet et je suis contente qu'un auteur ait écrit sur ce thème ! Une chose est sûre, cela préoccupe de plus en plus de femmes de nos jours.
Les questions que Brune se pose, beaucoup de femmes y ont pensé : est-ce qu'on a raté sa vie si on n'a pas d'enfant à 35 ans ? Avoir des enfants est-il le seul moyen d'accéder au bonheur quand on est femme ? Fait-on un enfant parce qu'on le veut vraiment ou parce que la société le commande ?
Sous couvert d'une apparente légèreté, Zoé Brisby met le doigt sur un sujet qui est complètement dans l'ère du temps. le syndrome de l'hippocampe désigne la recherche du père parfait. Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.
Doit-on attendre l'homme parfait pour faire un enfant ? Ce n'est pas le choix de Brune en tous cas. Pour moi, l'auteure invite chaque femme à s'affranchir des conventions sociales et à se reconnecter à soi pour savoir ce que l'on veut réellement en tant que femme et non pas en tant que sujet d'une société.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Brune que j'ai trouvé très attachante et parfaitement censée dans sa quête ! le personnage de Justine m'a cependant un peu agacé à certains moments. le roman est à l'image des deux jeunes femmes : pétillant, drôle, et qui donne à réfléchir... Une mention spéciale pour le passage sur fond de la chanson "Girls just wanna have fun" que j'ai adoré !
Ps : l'auteure a laissé une surprise à la fin du roman mais chuuuut c'est un secret😉

Lien : https://mademoisellechristel..
J'enchaine les bonnes lectures ces temps-ci.

La dernière en date est celle de @zoebrisby_auteur et son « syndrome de l'hippocampe » (que j'aime le choix de ce titre !) Une galerie de personnes plus attachants les uns que les autres avec lesquels l'on voudrait de suite devenir meilleurs amis.

Une histoire tendre, remplie d'humour et bourrée d'émotions qui se lit toute seule !

Un sujet très dans l'air du temps qui nous questionne quant à la place de la femme et surtout son désir ou non de maternité, son besoin d'enfants, et les moyens d'y parvenir.

Bref une lecture coup de coeur qui te rebooste et fait un bien fou au moral.

Cerise sur le gâteau, les retrouvailles avec l'un des personnages de son précédent roman et, et, et…une méga surprise bonus pour ceux qui sauront aller jusqu'au bout du roman ! (Et qui offre LA fin parfaite !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nouvel opus de Zoé Brisby , jamais deux sans trois dit on...
Toujours aussi rafraîchissant et palpitant...
La plume est fluide, addictive, j'ai passé un super moment avec Brune et Justine...
Brune voyant que son horloge biologique tourne et qu'elle se rend compte que le coup de foudre n'arrivera jamais, elle décide d'avoir un enfant toute seule... Avec sa meilleure amie, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue le donneur parfait....
Quelle épopée, le roman est parsemé d'embûches, d'humour, de péripéties qui nous tiennent en haleine tout le long... Mais surtout quelle joie de retrouver mon héroïne préférée, j'ai nommé Maxine!!!! Je l'adore !!! Si vous n'avez pas encore lu "l'habit ne fait pas le moineau"du même auteur, je vous le conseille fortement.
Zoe Brisby, délivre un message important à travers ce roman, un combat de tous les jours menés par certaines femmes à travers le monde...
Si vous désirez passer un bon moment, je vous conseille ce roman sans prise de tête...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Lorsque Brune, lassée d'attendre en vain le grand amour, décide de faire un bébé toute seule, elle peut compter sur le soutien indéfectible de Justine, sa meilleure amie et militante vegan au grand coeur. Ni une ni deux, les voilà parties pour le Danemark, bien décidées à trouver le père idéal dans une clinique spécialisée dans le don de sperme. Avant ça, elles s'accordent quelques jours de tourisme à Copenhague, histoire de prendre le pouls du pays. Une escale marquée par de belles et insolites rencontres qui pourraient peut-être, qui sait, faire revenir Brune sur sa décision.

Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse et pétillante de Zoé Brisby! Comme ce fut le cas avec son précédent roman, je suis immédiatement entrée dans l'histoire, qui démarre d'ailleurs au quart de tour!

Le désir de devenir mère est traité ici par le biais de l'humour, avec la menace de la fameuse horloge biologique, supplice bien connu des trentenaires célibataires(!) Il y'a d'ailleurs un peu de Bridget Jones dans ces deux copines gaffeuses et attachantes! du coup, c'est frais et drôle, sans cette gravité pesante que l'on peut parfois trouver dans des romans abordant un thème similaire.

Au delà de la quête du géniteur parfait, c'est aussi une très belle histoire d'amitié que nous offre ce duo de copines. Leur périple évolue peu à peu en une sorte de voyage initiatique, parsemé de remises en question et de prises de conscience, le tout dans l'atmosphère chaleureuse de Copenhague!

J'ai trouvé que c'était bien écrit, intelligent, drôle et pertinent. Surtout, l'histoire s'inscrit dans l'air du temps en faisant la part belle aux trentenaires indépendantes, sûre d'elles et de leurs idées, bien décidées à saisir la vie à bras le corps.

Un vrai bol d'air frais au pays du hygge 😊!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
J'ai découvert Zoé Brisby par hasard avec le livre "L'habit ne fait pas le moineau". A la fin de l'ouvrage, un bonus nous attend pour prolonger le plaisir. J'adore le concept du chapitre bonus que l'on demande directement à l'auteur qui répond très rapidement ; on a l'impression de ne pas être un lecteur "anonyme".
Du coup, ça m'a donné envie d'acheter "Le syndrome de l'hippocampe". L'histoire est passionnante si bien que je l'ai lu en 2 jours : drôle, émouvant, actuel. Et de nouveau, un bonus à la fin.
Un roman abordant un sujet sérieux, réel avec beaucoup d humour et des personnages très attachants! J ai adoré " l habit ne fait pas le moineau " et ce roman est tout aussi prenant. Heureuse d'avoir retrouvé un personnage que j'aimais beaucoup! Merci Zoé Brisby!!
Je ne lis quasiment aucun roman contemporain, mais je dois reconnaître que ce livre est vraiment mon chouchou. Il évoque un thème d'actualité et des questions dont beaucoup de femmes se posent : ai-je besoin d'un enfant pour me sentir épanouie ? Pour donner un sens à ma vie ?
Je vous le recommande à tous +++
✨ Il vraiment PÉTILLANT ! ✨
En attendant qu'est-ce que ça donne envie d'aller au Danemark ! 🇩🇰