Une structure trop similaire à l'habit ne fait pas le moineau à mon goût. On a un personnage qui doute et l'autre qui le pousse.
Le thème du roman est intéressant mais la façon dont il a été traité ne m'a pas convaincue.
Mon esprit de voyageuse aurait aimé plus de paysages à découvrir.
J'ai eu l'impression qu'il manquait le début de cette histoire. Je n'ai pas cru en l'amitié des personnages.
Je pense que je n'ai pas réussi à accrocher à cause du ton humoristique parfois un peu lourd à mon goût.
Un roman pétillant et drôle qui aborde différentes thématiques telles que l'écologie, la maternité, le veganisme, l'amitié. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Maxine au détour d'une balade. J'aime l'écriture de Zoé Brisby qui est légère et agréable. Un beau roman feel good.
Brune 35 ans, écrivaine pour enfant prend conscience qu'elle ne trouvera pas le père de ses futurs enfants, elle décide donc de faire un enfant toute seule.

Elle trouve une clinique au Danemark qui propose un catalogue de géniteurs .

Elle part donc avec sa meilleure amie Justine une écolo végane.

Une histoire qui nous fera découvrir le Danemark avec ses us et coutumes et rencontrer des gens qui feront doutée Brune.

Une histoire sur la PMA sujet encore tabou dans notre société qui hélas n'est qu' effleurée dans ce récit .

Note : 3.5 / 5

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de Zoé Brisby. J'ai donc commencé avec Bons baisers de Copenhague publié chez @livredepoche (initialement publié sous le nom "Le syndrome de l'hippocampe").

✨ La plume de l'autrice est pétillante et moderne. Elle aborde des sujets sociétaux d'actualités.

On suit l'histoire de Brune, a 35 ans, elle est célibaire et enchaîne les rendez-vous ratés. Se rendant compte que son horloge biologique tourne, elle décide d'avoir un bébé seule. Accompagnée de sa meilleure amie Justine, une végane écolo, elles vont se lancer dans une véritable aventure qui les conduira jusqu'au Danemark où les agences proposent des pères sur catalogue...
Elles y feront de belles rencontres.

J'ai apprecié ma lecture, le sujet de la PMA est traitée avec légèreté et bienveillance. Les personnages sont attachants même si je vous avouerai que j'ai eu du mal avec le personage de Justine au début, je l'ai trouvé un peu trop envahissante avec ses positions :D
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très jolie surprise !
A réception, le résumé ne me tenait pas du tout, pourtant une copine  m'a convaincue de le lire.
J'ai bien fait car je l'ai lu durant un week-end. Il a parfaitement fait le job.
Ce livre est sympa,drôle  et pas mièvre du tout (ce que je craignais).
J'ai bien-aimé le style de l'auteure, moderne, frais et pétillant. L'ecriture et fluide et grâce aux aventures rocambolesques des deux amies, les chapitres s'enchaînent sans temps morts.
Les personnages sont attachants et bien fouillés. Je me suis attachée à ces deux amies qui se lancent dans un voyage au Danemark. L'auteure distille de petits conseils à son héroïne au fur et à mesure de ses rencontres dans le recit. Ils peuvent aussi nous servir à nous lecteurs. J'ai noté certaines de ces phrases, qui peuvent être utile dans une démarche de développement personnel. En effet, au détour d'une conversation avec une tierce personne, une simple phrase peut nous amener, comme Brune, à voir les choses autrement.
Tour à tour loufoque et touchant, ce récit est un petit bonbon à déguster  il donne le sourire !
Je viens de terminer le Syndrome de l'hippocampe, génial !
J'ai beaucoup aimé le livre et suivre l'histoire de Brune et Justine.Il s'agit tout à fait du type de livre que j'aime lire le soir pour me détendre ;-)
Enfin, la surprise que réserve l'auteur en fin de livre est top !
Livre lu en deux jours mais je l'aurai dévoré en un seul si j'avais commencé plus tôt !!. On a hâte de savoir ce que l'histoire réserve à Brune et Justine. On voyage. On réfléchit. On rit. On pleure. J'ai adoré et en plus une petite surprise arrive à la fin...
Lisez le sans tarder
Un livre humain, drôle et touchant. Une invitation au voyage... Voyage intérieur et voyage hors de France. Ce livre m'a donné envie de faire du tourisme au Danemark, de rencontrer Leopold 1er, de parler belge et d'appliquer le nudge ! Il nous laisse sur un mystère mystérieux ! Bonne lecture
je viens de finir "le syndrome de l'hippocampe", qui m'a vraiment beaucoup plut!!
j'ai également lu "l'habit ne fait pas le moineau", il était également génial !!!
je remercie beaucoup zoé brisby pour le voyage littéraire qu'elle m'a fait vivre! j'ai passé d'agréables soirées de lecture avec ces deux romans, que d'ailleurs, je ne manquerai pas de faire connaître à mon entourage 😊
par ailleurs, je n'arrive pas à trouver "la solitude du gilet jaune"ou même "j'y suis, j'y reste" en livre papier (je ne lis pas de e-book préférant l'authenticité et la praticité d'un livre papier).
je vais tenter de le trouver en occasion..
mais je conseille fortement cette auteure pour les gens qui ne peuvent pas s'endormir sans un petit bout de roman pour colorer leurs rêves 😉
ses livres sont faciles à lire, bourrés d'humour, et possèdent toujours une ligne directrice sur un sujet de société comme la pma dans ce roman ou la mort dans "l'habit ne fait pas le moineau".
elle nous rappelle par ailleurs, aux travers de ses personnages qui sont de vraies petites bouffés de vie,pétillants et hauts en couleurs, aux vraies valeurs de la vie que sont entre autre l'amour et l'amitié, ou encore le partage et la tolérance.
bonne lecture! 😊
ps: il s'agit de ce genre de livres que lorsqu'on les commence, on n'a tellement envie de connaître la suite, qu'on n'a plus envie de s'arrêter ☺️
Un roman captivant, plein de fraîcheur ! Cela fait vraiment du bien dans le contexte actuel. Les personnages sont très attachants. Je recommande :).