Balland (01/01/1978)
3.33/5   3 notes
Extrait de la 4° de la couverture de l'ouvrage:

La victime
Reinhard Heydrich, né en 1904, chef de l'Office Central de Sécurité du Reich ( R.S.H.A.) depuis 1939 et, à ce titre, véritable maître de la Gestapo, fut nommé Protecteur de la Bohème-Moravie en septembre 1941. C'était, après Adolf Hitler, le plus puissant et peut-être, le plus féroce des dirigeants de l'allemagne nazie. on le surnommait:
l'homme au coeur de fer et aussi l'archang... >Voir plus
Que lire après Heydrich. Prague, le 27 mai 1942Voir plus
Heydrich, chef de l'Office central de Sécurité du Reich, véritable maître de la Gestapo, surnommé "L'archange du mal", il était considéré, avec Hitler et Himmler comme le plus féroce des nazis.

C'est ainsi que la résistance tchèque extérieure (basée à Londres) décida de l'éliminer en lui tendant un guet-apens dans un faubourg de Prague.

Fin décembre 1941, deux résistants tchèques, entraînés en Angleterre, Jan Kubis et Josef Gabcik, seront parachutés non loin de Pilsen, en République Tchèque actuelle.

Ce livre retrace donc leur mission périlleuse. Tout le livre retrace leur modus operandi pour enfin se débarrasser de cet homme, ils durent prendre leurs repères, gagner la confiance de la résistance tchèque intérieure, et surtout parvenir à atteindre celui qui était tout de même le nazi n°1 en Tchécoslovaquie (protecteur de Bohême-Moravie) et pressenti selon certains comme le successeur de Hitler.

Après la réussite de l'"Opération Anthropoïde" (touché le 27 mai par le jet d'une grenade, Heydrich décède à l'hôpital le 4 juin 1942), les nazis lancèrent une vaste opération de représailles.

Le 10 juin 1942, le village de Lidice fut effacé de la carte et ses habitants massacrés. Quant aux membres du commando, ils furent encerclés par la Gestapo le 18 juin (suite à une trahison) et se réfugièrent dans la cathédrale Cyrille-et-Méthode. La bataille mena à la mort de certains et au suicide des autres. Les 7 héros périrent.

Le livre retrace très efficacement cet acte de bravoure, suivi comme souvent de représailles de masse.

Prenant, émouvant, il m'a fait vibrer et serrer les mâchoires.

Videos de François Broche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Broche
François Broche - Dictionnaire de la collaboration .François Broche vous présente son ouvrage "Dictionnaire de la collaboration, collaborations, compromissions, contradictions" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/broche-francois-dictionnaire-collaboration-collaborations-compromissions-contradictions-9782701189475.html Notes de Music : ?Sonata for Cello and Piano No. 1 in E minor, Op. 38? (by Wendy Warner, cello; Eileen Buck, piano). Free Music Archive.