Robert Laffont (08/11/1989)
3.5/5   4 notes
"D'un seul soupir d'amour vit et meurt la fusée..." Cocteau écrivant ce vers pensait peut-être à Anna de Noailles : fusée, feu d'artifice, comète, elle a étincelé, illuminé, ébloui le temps qu'elle a traversé. Morte à cinquante-sept ans, en 1933, elle est entrée d'un coup dans une nuit d'oubli aussi noire qu'injuste.
Petite fille riche, heureuse, surdouée, jeune femme comblée, elle faisait crier au génie, ses mots d'esprit couraient Paris, les éditeurs s'arra... >Voir plus
Que lire après Anna de Noailles : Un mystère en pleine lumièreVoir plus
Etrange personnage qu'Anna de Noailles. Inspirée et imbue, aimante et distante, aristocratique et démocratique, émancipée et adulée, européenne et patriote.
Ce livre très bien documenté nous fait vivre l'histoire de cette femme de lettres géniale et insupportable à la fois qui a marqué son époque et fréquenté tous ceux qui ont compté dans le Paris artistique du début du XXème siècle.
Ses poèmes ont pris place dans nos cahiers de récitation et dans nos mémoires, il y a longtemps déjà!
Le matin
Ô lumineux matin, jeunesse des journées,
Matin d'or, bourdonnant et vif comme un frelon,
Qui pique chaudement la nature, étonnée
De te revoir après un temps de nuit si long.
l'automne
Voici venu le froid radieux de septembre :
Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ;
Mais la maison a l'air sévère, ce matin,
Et le laisse dehors qui sanglote au jardin.

Videos de François Broche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Broche
François Broche - Dictionnaire de la collaboration .François Broche vous présente son ouvrage "Dictionnaire de la collaboration, collaborations, compromissions, contradictions" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/broche-francois-dictionnaire-collaboration-collaborations-compromissions-contradictions-9782701189475.html Notes de Music : ?Sonata for Cello and Piano No. 1 in E minor, Op. 38? (by Wendy Warner, cello; Eileen Buck, piano). Free Music Archive.