Nouveau Monde (13/09/2023)
3.33/5   3 notes
Trois quarts de siècle après son naufrage, la Collaboration continue de faire l’objet d’articles, d’ouvrages et de films. Mais la fuite des collaborateurs après-guerre constitue un angle mort de la recherche historique.

Quelles ont été les attitudes des hommes de Vichy à partir du grand tournant de la guerre, en février 1943, après la bataille de Stalingrad, quand les plus lucides ont compris que le Reich ne pouvait plus l’emporter, et surtout en jui... >Voir plus
Que lire après La cavale des collabosVoir plus
Plus de 460 pages pour commenter la fuite plus ou moins organisée des collaborateurs pour tenter d'échapper à la répression au moment de la Libération de la France.
Parmi eux, les ultra, les inconditionnels de la collaboration, choix résultant d'une conviction politique, idéologique, les crapules, gangsters, attirés par l'appât du gain, les chefs d'entreprise, les banquiers portés par l'intérêt de leur patrimoine…
Chacun choisira ou subira sa cavale plus ou moins chaotique : exil en France, vers l'Allemagne , en allant combattre avec l'armée allemande pour tenter d'inverser la situation, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Argentine..., souvent avec la complicité d'amis, du clergé.
Certains furent arrêtés, jugés condamnés, les premiers d'entre eux, plus sévèrement, les peines furent moins lourdes au fil du temps.
François Roche nous livre une longue galerie de portraits et ce livre a l'avantage d'apporter plus de précisions sur les filières d'évasion, le devenir des principaux collabos , connus et moins connus, les chapitres tels qu'ordonnés participent à l'intérêt de cette lecture.
Première fois que je rédige une chronique en cours de lecture....
Pour cause de "deadline babelio" 😉, me voilà contrainte de vous donner mon avis dès à présent, alors que je n'ai pas fini ma lecture... Mais pourquoi ne pas attendre tout de même de l'avoir finie, quitte à être en retard ?
Car je risque de mettre plusieurs semaines à le finir !!
En effet, ce texte est assez exigeant, non pas en termes de qualité littéraire (le style est tout à fait appréciable et facile à lire), mais bien à cause de la somme importante d'informations à retenir ! Un mois ne m'aura pas suffit pour en venir à bout, car si l'on veut le savourer (c'est mon humble avis) il ne faut pas l'avaler d'une traite, au risque de ne rien retenir....
Je préfère donc le picorer, quitte à mettre plus de temps...
Mais venons-en au propos en lui-même : François Broche propose ici de passer en revue un certain nombre de collaborateurs français de l'Allemagne nazie, et de présenter leurs parcours à partir de la fin de la guerre et sur les années/décennies suivantes.
J'avoue que je m'attendais à un texte qui explicite, plutôt que de "simplement" présenter des parcours individuels (si nombreux qu'on les oubliera aussitôt lus), des filières, des organisations, des systèmes de fuites, de cavales, (à ce sujet, lire ou écouter l'excellent La filière, de Philippe Sands).
J'aurais peut-être aimé découvrir aussi plus de détails sur les pays d'accueils, connaître leurs politiques, comprendre comment les collabos ont pu se fondre dans le décor, soit en maintenant leurs positions, soit en refaisant leurs vies dans des domaines très différents...
Je viendrais faire un update de cette chronique à la fin de ma lecture ( il me reste encore 140 pages).
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. Je tiens à remercier les Éditions du Nouveau Monde pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance !

INSTRUCTIF

En août 1944, Paris est libéré et le régime de Vichy s'effondre.

Les partisans du Reich en France, la plupart "des collabos" essaient par tous les moyens de fuir pour certains, de se faire tout petit pour les autres.

Certains arrivent à rejoindre la Suisse, l'Argentine, l'Espagne.. D'autres sont arrêtés avant d'atteindre leur but.

La plupart d'entre eux avoueront leur engagement dans la collaboration. Certains laissant des noms extrêmement durs à porter pour leurs enfants.

Mon avis

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant.

J'y ai appris beaucoup de choses sur la collaboration pendant la guerre comme les pays qui ont accueilli les collabos..

J'ai été surprise de voir certains noms extrêmement connus d'artistes, d'écrivains qui ont participé à la collaboration avec l'Allemagne.

Ce livre est très instructif mais j'ai été dépassée de nombreuses fois par les détails comme les noms, les dates.. J'ai fini par m'y perdre malheureusement.

Mais, je vous conseille tout de même ce livre si vous souhaitez en savoir plus sur la collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Livre obtenu avec une Masse Critique.
Livre assez dense de 450 pages il retrace le parcours d'énormément de collaborateurs de la 2eme guerre mondiale peut être un trop à mon goût. Ont découvre les différents pays de fuite, comment les fuites ont eu lieu ou encore le retour parfois de collaborateurs en France et proche du pouvoir. Un livre à mes yeux qui donne trop d'information dispersé et qui allonge la lecture...Dommage

"Ces quatre années noires ont pris une place démesurée au regard d'autres périodes de l'histoire de France, ou même au regard d'une actualité internationale qui ne manque pourtant pas de tragédies. La présence de ce passe est trace d'un deuil inachevé." * Les collabos sont tous morts, mais leurs fantômes continuent de hanter les galeries souterraines de notre mémoire, d'où ils émergent de temps à autre pour venir conforter une argumentation politique plus ou moins hasardeuse. Non, décidément, la page n'est pas près d'être tournée.
* Henri Amouroux, La grande Histoire des Français après l'Occupation.