Apostat tome 1 sur 7
Standaard Uitg. Strips,Kids,Digits (30/11/-1)
2.64/5   7 notes
L’an 355. Un nouveau César, des femmes jalouses et des Germains sanguinaires. Première série de BD dont l’action se situe dans l’empire romain au IVème siècle, APOSTAT relate le parcours turbulent qui mène le jeune Julien à revêtir la pourpre impériale. Il rentrera dans l’histoire sous le nom de Julien l’Apostat. Action, aventure et intrigues forment la trame de cette grande fresque épique et historique.
Que lire après Apostat, tome 1 : La malédiction pourpreVoir plus
Si le choix d'une période de l'Histoire Romaine différente des approches habituelles était une option intéressante, j'ai néanmoins été un peu déçu de cette nouvelle série, pourtant assez plébiscitée par ailleurs (du moins par le peu de lecteurs français qui ont eu l'occasion de la lire). En effet, certes la destinée de Julien, futur empereur, aurait pu être épique si l'auteur n'avait pas choisi de la raconter en y mêlant des passages plus ou moins humoristiques ou trop « terre à terre » à mon goût (un peu dans l'esprit des Chroniques barbares de Mitton ou du plus récent Guerre des Gaules deTarek et Pompetti, d'ailleurs chroniqué ici). On ne sait pas trop sur quel pied danser, entre la fresque historique grand public à la Muréna (puisque la comparaison est faite dans le dossier) et l'Histoire teintée de vie de tous les jours à la Arelate. N'étant pas fan de ce genre de mélange, je n'irais pas plus loin.

critiques presse (1)
ActuaBD
22 mars 2013
Explorant une période rare, la Rome du IVe Siècle ap. J.-C., le Flamand Ken Broeders raconte le basculement de l’Empire dans la Chrétienté, avant sa chute. Une série intéressante qui recèle bien des qualités.

Video de Ken Broeders (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Broeders
Il est temps de dire au revoir à l'univers haut en couleur imaginé par Ken Broeders, mais ne vous en faites pas : les adieux seront inoubliables !
Pour en savoir plus sur le titre : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/histoire_de_voleurs_et_de_trolls_une/une_histoire_de_voleurs_et_de_trolls_-_vol_03_sur_3/9782382330197