Evidence Editions (05/07/2017)
2.67/5   3 notes
Les proches ainsi que les amis de Matoune sont réunis dans l’Église afin de prier au repos de son âme. Lors de la cérémonie religieuse, des événements vont survenir laissant l’assemblée stupéfaite. Sans trop bien comprendre, Matoune va réussir à s’introduire dans les pensées des uns et des autres. Puis, avec plus de malice, elle va semer la discorde au cœur même de ce lieu saint.

Le diable est-il responsable de tout ça ?

Est-elle réelle... >Voir plus
Que lire après L'enterrement de MatouneVoir plus
Au coeur du Yamato : Mitsuba - Zakuro - Tonbo - Tsukushi - Yamabuki par Shimazaki

Au coeur du Yamato

Ici ça va par Vinau

Ici ça va

Thomas Vinau

4.02★ (1006)

Masse critique et Evidence Editions.

L'enterrement de Matoune livre de 208 pages écrit par Josette Brondeau.

Une Grande partie de l'histoire se passe à l'église où l'on célèbre la messe pour Matoune.

Toute la famille est réunie ainsi que les amis autour de la défunte quand subitement un frisson passe sur l'assemblée sans que personnes n'y comprenne rien. Subitement la défunte, à son grand étonnement, se voit voltiger autour de son cercueil ; l'histoire de Matoune peut commencer.

Matoune , la défunte, va arriver à s'introduire dans les pensées de certains membres présents , un a un, le cirque commence. Des reproches pour certains qui répondent comme si elle était présente, même le curé a droit au sermon de Matoune qui lui rappelle qu'il a eu un enfant, enfant qui n'est autre que le sonneur de cloches. Pour ses enfants elle va arriver par la pensée à les réconforter, à les guider dans leur avenir. Pensez-vous que cela soit possible qu'un être décédé puisse venir troubler la cérémonie religieuse, c'est mal connaitre Matoune, car l'histoire ne s'arrête pas là, bien au contraire la suite est vraiment à faire réfléchir. J'ai adoré ce livre, je le recommande pour les personnes à l'esprit ouvert. (Même les autres).

J'ai choisi ce livre à cause de sa couverture d'abord : je pensais qu'il y aurait un côté japonisant avec ce soleil rouge ; et le dessin faisait penser à des esquisses. Matoune n'est pas un prénom commun et cela renforçait mon idée d'un environnement japonais. le résumé, ensuite, décrivait une situation surréaliste et m'attirait encore un peu plus.
Mais que nenni ! Nous nous retrouvons dans un petit village français, tout simplement. Pas de voyage durant ce récit, seulement une situation fantastique, dirons-nous.
Comme dans tout petit village, tout le monde connaît tout le monde. Ainsi, à l'enterrement de Matoune, chacun a une anecdote/histoire avec la protagoniste. D'ailleurs, chaque personnage correspond à un chapitre. Et désolée de le dire, mais pour moi, ces histoires ou anecdotes tournaient souvent autour d'une histoire de fesses (ou de coeur, c'est selon).
Les événements qui se déroulent lors de l'enterrement sont déjà invraisemblables, mais la fin l'est également : un miracle arrive d'on ne sait où, afin d'avoir une sorte de happy-end, quand même !

Je n'ai pas aimé ce roman, mais je l'ai lu en entier car je n'aime pas ne pas terminer une lecture.
À vous de vous faire votre propre avis désormais.
C'est pétillant, c'est frais et ça se lit sans faim.

Nous sommes vite plongés dans l'histoire, Matoune et son enterrement c'est parti on s'habille en noir, on se farde un peu et on y court, parce qu'un tel enterrement je vous le dis ça vaut le détour !

Matoune est morte et voici tous ses proches réunis autour de son cercueil pour lui rendre un dernier hommage. Mais Matoune va plutôt bien, elle a bien dormi n'a plus mal à sa hanche que font ils tous là à pleurnicher ??

Alors c'est finalement vrai elle est morte !! Tant pis ainsi va la vie, mais elle n'a pas dit son dernier mot, enfin si mais elle va délier les langues pour son plus grand plaisir et surtout pour le notre.

Car après tout la mort n'est qu'un état et Matoune va vite le comprendre et profiter de son petit pouvoir, semant troubles et discordes dans cette petite assemblée sagement réunie en son honneur.

Un spectacle que personne ne sera prêt d'oublier et pour nous lecteur un très bon moment de jubilation. Qui n'a jamais espérer revenir mettre un peu le bazar et repartir en paix ? Hein avouez !! Et ensuite quand on a finit de mettre à jour bien des secrets il y a une suite, car la fin n'est qu'un éternellement recommencement c'est ce qu'on nous a toujours appris et Matoune va pouvoir mettre cet adage à exécution.

L'écriture est agréable, parfois un peu trop simple à mon gout, mais on se laisse vite prendre au petit jeu de Matoune. J'ai savouré les aventures de chacun des protagonistes, j'ai me suis attachée à l'énergie mortelle de Matoune et son besoin de vivre encore.

Un roman plein d'allégresse qui dédramatise le chaos de nos vies. Des personnages déjantés dont on se moque avec gentillesse avec leurs secrets finalement pas si horribles que cela !
Il faut relativiser c'est probablement le message qui nous est transmis.

Un premier roman original et léger, de l'humour et juste ce qu'il faut de mélancolie pour garder les pieds sur terre. Un roman pour se détendre, pour sourire et apprivoiser un peu sa propre mort.

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..