AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 474 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Guide de Survie en Territoire Zombie – Mark Brooks (USA, 1972) – le Livre de Poche – 2010
L'auteur a dû bien s'amuser à écrire ce Livre, qui est la Bible du Zombie. Une encyclopédie, un dictionnaire… Un essai, quoi… Où avais-je la tête ? Je savais pourtant très bien que je préfère les Romans… J'avais pensé que le sujet intéressant que sont les Morts-Vivants pourrait me faire oublier le genre de Livre que c'est…
Ce qui est dommage c'est que la plupart des Geeks connaîtront déjà une bonne moitié des « astuces » relatées…
A lire si vous aimez les essais ; -) Si vous aimez juste les Zombies, prenez aut' chose …
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          204
Voilà un livre original qui tombe à plat, mais qui a le mérite d'aller jusqu'au bout de son délire quitte à nous ennuyer. Il s'agit d'un guide des choses à faire ou à ne pas faire si les zombies débarquaient. A lire, on ne sait jamais, si les covidés viraient zombies....
Commenter  J’apprécie          40
ATTENTION CE N'EST PAS UN ROMAN !!

Avis mitigé
[[ Certes parfait pour compléter ma collection de livres sur les Zombies, surtout que je l'ai acquéri en version coffret comprenant 2 fiches détaillée, 2 autocollants ]]
Ce n'est pas un roman comme ce a quoi je m'attendais mais comme son titre l'indique il s'agit bien ici d'un guide ou manuel de survie en territoire zombie.
Très bien argumenté et détaillé sur tout les différents équipements, les signes avant coureur de l'apocalypse ect..
Quelques exemple d'histoire soit disant historique d'attaque de zombie.
Ci on mets l'aspect zombiesque de côté, on est face à un guide pour les survivor ou peppers.
Commenter  J’apprécie          20


Offert par un ami pour m'encourager à lire le genre « post-apocalyptique », ce livre est l'oeuvre d'un génial barré.

Premièrement, le concept est hors du commun : préparer le lecteur à un événement qui n'arrivera ( peut-être ) jamais.
Deuxièmement : l'assumer totalement avec classe et style.
Troisièmement : le saupoudrer d'anecdotes crédibles et Bim ! ça fait un livre complet sur le thème.

Outre le fait d'utiliser le quinzième degré de l'humour, Max Brooks a quand même écrit un livre cohérent qui décrit tout les situations le plus sérieusement possible. Plusieurs fois, je me suis même étonné de me dire que dans une situation décrite, Max Brooks avait pensé à un détail qui m'aurait aidé. Au fil des pages, la blague se dissout un peu. On sait que tout ceci n'excite pas et on s'ennuie un peu.

Cependant, l'humour est aussi sous-jacent. Il n'est marqué nulle part « drôle » or c'est dans son sérieux, sa cohérence et sa fidélité au thème qu'il se démarque en le parodiant parfaitement image à l'appui.
Commenter  J’apprécie          40
Guide de survie en territoire zombie est un livre-cadeau que j'avais fait à mon épouse, cinéphile et amatrice du genre. Contrairement à elle, je n'ai jamais suivi Walking Dead et autre Zombieland, au contraire de World War Z.

C'est donc avec un minimum de repères que j'ai abordé ce livre écrit par Max Brooks, cinéaste et fils du comédien Mel Brooks. Nous restons donc bien dans le monde du cinéma.

Je pensais que ce guide serait abrupte à lire. Il n'en fut rien, je l'ai achevé en quelques jours.

Ce qui a été drôle pour moi, c'est de mettre en perspective cette pandémie de zombies avec ce que nous vivons aujourd'hui. Je reconnais que choisir entre COVID et transformation de zombies, c'est comme entre peste et choléra, laquelle choisir ? Aucune.

Donc un livre facile à lire mais qui reste pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          110
De son paternel, Max a hérité son sens de l'humour. Dommage, vu que Mel Brooks ne m'a jamais fait rire. Chacun de ses films m'a laissé consterné, alors que je ne suis pourtant pas le dernier en matière de potacherie et de vannes débiloïdes.
Tel père, tel fils… Ce Guide de survie en territoire zombie est censé être un ouvrage humoristique. Las, à l'exception de deux ou trois traits d'esprit, l'humour brille par son absence. L'intelligence aussi, d'ailleurs, vu la faculté du texte à enfoncer des portes ouvertes comme si l'ouvrage s'adressait à des enfants de CP.
Cette parodie de la littérature survivaliste ne fonctionne à aucun moment. La faute à un ton trop pince-sans-rire : le second degré ressemble tellement à du premier degré qu'on ne ressent jamais le côté décalé du propos. Au final, ça donne juste un bouquin ennuyeux.


La première partie traite du zombie, ses mythes et ses “réalités”. Pas mal fichue comme synthèse sur le sujet si on n'y connaît rien. Les spécialistes, eux, n'apprendront aucune information qu'ils ne sachent déjà via la littérature, le cinéma, la télé, la BD ou les jeux vidéo.
Second chapitre, on s'attaque aux armes et techniques de combat. C'est là que le bouquin commence à partir en vrille pour tomber dans le double syndrome du catalogue et du blabla. On touche là à un défaut majeur de ce guide : sa longueur. À vouloir se montrer exhaustif en listant toutes les armes et à détailler chacune d'entre elle, le bavardage et la redondance en deviennent assommants.
On en dira autant des chapitres suivants – soit la moitié du bouquin – où le procédé se répète avec les moyens de transport, les positions retranchées, les techniques de chasse, les milieux géographiques, etc. Les listes auraient gagné à subir un élagage sur le nombre d'entrées comme sur la longueur des exposés. Jouer davantage sur l'esprit de synthèse (tel item à privilégier/à proscrire avec juste une ou deux phrases d'explication) aurait rendu ce guide plus digeste, plus percutant, moins soporifique.
On a l'impression que l'auteur tire à la ligne pour gonfler au maximum son texte. Aller jusqu'à évoquer l'usage de la hallebarde ou du fléau d'armes, sans blague ? Au XXIe siècle, à part quelques fanas de reconstitution, qui sait manier l'armement médiéval ? Et surtout, où tu te le procures ? Les manufactures royales de pertuisanes ont mis la clé sous la porte il y a trois siècles… Dans le même esprit, une page entière consacrée à l'armure de chevalier ! Et en plus pour en arriver à la conclusion édifiante qu'elle est lourde et encombrante, merci du renseignement. Si encore ce genre de fantaisie était drôle, ça passerait crème. Mais non, Brooks se contente de disserter longuement et avec le plus grand sérieux sur des évidences que même La Palice n'aurait pas osé. Une mitrailleuse consomme beaucoup de munitions, une moto produit plus de bruit qu'un vélo, une plateforme pétrolière est un lieu isolé, que de grandes révélations à assimiler !
Passé ce fastidieux inventaire à la Prévert, on arrive au chapitre “Vivre dans un monde envahi par les zombies”, qui aurait pu – voire dû – constituer le coeur du guide. Expédié en une trentaine de pages, avec beaucoup de redites par rapport à ce qui précède. le portrait d'un monde où se côtoient hordes de zombies, survivants égarés et pillards à la Mad Max n'est qu'esquissé. Dommage d'avoir sabré le versant le plus intéressant pour n'avoir au final qu'une vague idée de ce fameux “territoire zombie” annoncé à grand fracas dans le titre.
Enfin, le chapitre “Épidémies recensées” réinterprète (ou invente) certains faits historiques sous le prisme d'une infection zombie. Sympathique, plein de bonnes idées… mais… encore une fois, trop long avec une soixantaine (!) d'entrées quand le tiers aurait suffi. Et puis bon, le listing sur le mode une date, un lieu, un événement, ensuite on passe au suivant, puis au suivant, et ainsi de suite ad nauseam, on ne peut pas dire que Brooks se soit foulé sur l'écriture. Son catalogue manque de liant et au bout du dixième, on commence à lire en diagonale. Cette partie aussi aurait pu être excellente, mieux structurée, mieux rédigée.


Verdict : pas de quoi se relever la nuit ou d'entre les morts avec ce guide très moyen.
Si vous êtes un spécialiste du zombie, rien de nouveau sous le soleil, vous connaissez déjà le contenu par coeur.
Si vous n'y connaissez rien en zombie, tournez-vous plutôt George Romero, dont les films La nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead, 1968) et Zombie (Dawn of the Dead, 1978) racontent la même chose mais en plus distrayant.
Reste que ce bouquin peut intéresser les faiseurs d'histoire (romanciers, nouvellistes, scénaristes…) pour la somme d'informations qu'il contient. Alors par contre, faudra penser à ajouter votre touche personnelle, parce qu'on ne trouve rien qui n'existe pas déjà dans un film ou un roman.
Il peut aussi faire office de supplément de jeu de rôle pour une campagne zombiesque de Chill, Maléfices, L'appel de Cthulhu ou n'importe quel système de règles générique, auquel cas la partie “Épidémies recensées” prend une autre dimension pour devenir une énorme mine de scénarios.
M'enfin, c'est pas Byzance. Quitte à lire du Brooks, jetez-vous plutôt sur son excellent World War Z (mais évitez l'adaptation cinématographique qui est une abominable purge).
Lien : https://unkapart.fr/guide-de..
Commenter  J’apprécie          143
Conçu comme une sorte de manuel de survie, ce livre est plutôt déroutant au départ, intéressant par la suite car on se prend vraiment au jeu, mais au bout d'un moment, ça devient un peu lassant... C'est dommage, l'idée de base était bonne ! Il aurait peut-être mieux valu casser le rythme du livre à un moment donné (genre après le 2ème tiers)...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon roman original sous forme de manuel.

Il est parfait pour tout collectionneur sur le sujet zombie ou pour les curieux, ou pour les anxieux qui pensent qu'une part de vérité se cache derrière le mythe.

Ce manuel est fait de façon troublante, on ne sait jamais quelle part est vraie, si ce virus existe, si les témoignages sont véridiques. du coup, on se pose beaucoup de questions.

Je n'ai pas été d'accord sur le fait de devoir casser les escaliers ou se barricader de façon définitive car en cas de pénurie de nourriture, ce serait bien embêtant...

Et le roman est en premier lieu écrit pour les américains, la profusion d'armes en tous genres créé un décalage avec la France. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Dans l'ensemble, c'est assez distrayant mais j'avoue avoir survolé quelques chapitres qui ne me concernaient pas.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit ici d'un véritable guide de survie, avec études des zones les plus sures où se réfugier en cas d'attaques, les armes à utiliser, une étude détaillée de l'ennemi (sa manière de se déplacer, ses points faibles..), des conseils pour recréer une nouvelle société humaine en cas d'invasion massive de zombies..
Très documenté, ce livre se présente comme un véritable guide. S'il est fastidieux de tout lire, l'ensemble est intéressant car l'auteur présente cela comme un danger réel, feignant d'y croire réellement et d'avoir à coeur de sauver des vies humaines. A découvrir pour le côté fou de l'auteur qui va au bout de son délire!!
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit n'est pas un roman mais plutôt un manuel de survie dans un monde envahi par les zombies. Il est réparti en plusieurs chapitres. le premier vous permettra de reconnaître un zombie d'un humain non atteint par le virus. le deuxième est consacré aux techniques de combat et les armes à employer afin de s'en débarasser. le troisième est destiné à votre lieu de villégiature en cas d'attaque massive de zombies. La quatrième chapitre traite des moyens de déplacements et des zones gégographiques à traverser. Enfin, le dernier répertorie les cas "officiels" d'attaques de zombies depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours.

Autant vous dire que ce manuel est totalement inutile et futile et qu'il s'agit d'un manuel complétement adapté à ceux qui veulent s'imprégner d'un univers où l'homme est une proie pour les hordes de zombies. Commercialement, l'auteur a voulu aussi créer des goodies, celui-ci est un manuel, pour agrémenter son roman World war Z.

Il faut avouer que seuls deux chapitres ont retenu mon attention, c'est le premier et le dernier. Les autres chapitres ne sont d'aucune aide sauf pour les amoureux d'un Grandeur Nature où ils devront fuir et éviter des zombies.

En somme, ce manuel est d'un niveau assez moyen et paraît un peu trop long à lire pour ce qu'il a à proposer.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1158) Voir plus



Quiz Voir plus

Seriez-vous un survivant Anti-Zombie ?

Quel est l'origine du mot "Zombie"

Zonbi
Zhombi
Sonbi
Zomby

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Guide de survie en territoire zombie de Max BrooksCréer un quiz sur ce livre

{* *}