Je crois que c'est celui que j'ai le moins aimé de la série avec le fameux Robert Langdon (je n'ai pas encore lu le symbole perdu et origine). Je crois que c'est le sujet qui m'a tout simplement moins accroché, contrairement à Da Vinci Code que j'ai littéralement dévoré en quelques jours. Il n'était pas mauvais, seulement un peu moins bon que les autres. Par contre, Robert Langdon reste fidèle à lui-même et m'intéresse toujours autant. Il vaut quand même la peine de le lire!
C'est parce qu'il y a peu de temps, le film "anges et démons" tiré du livre de Dan Brown, a été diffusé un dimanche soir que j'ai décidé de relire le livre, et ce, pour une bonne raison : j'avais eu le sentiment que la fin proposée par le film ne collait pas à la fin que j'avais lu il y a une dizaine d'années.

Alors me revoilà replongée dans cette intrigue, entrecoupée de faits historiques, de christianisme, de tradition et d'art, le tout arrosé d'une bonne dose de menace terroriste ! Pour ceux qui aime les intrigues, les jeux de mots, les escapes games, ce roman est fait pour vous et Dan Brown est un virtuose dans ce domaine ! "Anges et démons" a en faite été écrit avant le célèbre "Da Vinci Code" du même auteur, et devant le succès fulgurant du roman, son éditeur a ressorti sa première oeuvre l'année suivante, ce qui explique les similitudes entre les 2 romans : un meurtre inexpliqué qui nécessite l'aide du professeur Langton celui-ci est secondé par une jeune femme séduisante et intelligente, proche de la victime. S'en suit des casses tête, énigmes, cours d'histoires et d'art.

"Anges et démons" est un très bon thriller, un jeu de piste bien imaginé, bien documenté et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Quand à la fidélité du film par rapport, évidemment Hollywood a pris quelques de raccourcis, changé pas mal de scènes et pris beaucoup de liberté, moralité : lisez !!
Après avoir lu le best seller Da vinci Code, j'ai voulu des années après lire un autre livre de cet auteur. Je comprends l'engouement pour Dan Brown. Il mets à la portée de tous des notions très érudites nous donnant la sensation de le devenir nous même. Pourtant dans Anges et Démons, il y a beaucoup moins de références, et plus de religiosité.
Situer l'action sur une journée de 24h était une bonne idée. Cela mets un rythme très soutenu et qui ne faiblit à aucun moment.
Les retournements sont bien emmenés, et les différences de points de vue ne permettent pas de les voir venir.
Par contre le personnage principal m'insupporte. Est-ce une vision fantasmée de lui même par l'auteur. le professeur qui craque pour les jolies filles et les emballe sans aucun mal, qui est âgé mais néanmoins beau et très en forme pour son âge....Bref, un peu trop cliché pour moi.
La présence très chargée de la religion m'a un peu barbé sur la fin, ce livre est tout de même une ode à la chrétienté qu'on le veuille ou non, ce qui ne me touche personnellement guère. Bref un bon divertissement, sans plus, simple à lire, fluide mais qui ne me laissera pas des souvenirs impérissables.
J'ai n'ai pas passé un "bon moment" avec ce livre. A vrai dire, je me suis ennuyée à plusieurs reprises. J'ai tout de même continuée ma lecture parce que je tenais à lire la suite : le Da Vinci code.

L'idée de base est intéressante mais c'est le sujet de fond qui ne m'a finalement pas emballée. Je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec les sciences ni avec les religions.
Alors même si l'on ajoute un complot, des méchants qui veulent dominer le monde et du suspens...Cela ne l'a pas fait pour moi.

Petit bémol sur les 150-200 pages de trop mais surtout sur les 50-100 pages ou le personnage principal est présent dans la scène mais où l'auteur fait comme s'il n'existait pas !

Après avoir dévoré Inferno et Da Vinci Code, je me suis attaquée à cet autre roman de Dan Brown, convaincue d'y trouver mon lot d'intrigues, mystères et rebondissements. On ne peut pas dire que j'ai été déçue. Bien que l'on y retrouve un certain schéma (à savoir Landgon s'associant à une belle demoiselle, à un assassinat pour commencer et à des résolutions d'énigmes), force est de constater que cela fonctionne pour nous happer rapidement au fil des pages. Bon d'accord, j'ai mis une bonne centaine de pages avant d'être vraiment dedans, mais une fois que cela est chose faite, impossible de lâcher ce roman !
Même si L Histoire (avec un grand H) est certainement un peu déformée et narrativisé, une partie des informations (autour de la science, de l'histoire, des sociétés secrètes, de la religion et ses rituels) sont vraies et extrêmement intéressantes, donnant envie d'en savoir davantage, nous incitant à tourner les pages encore et encore.
Les énigmes nous en apprennent plus sur des oeuvres et des lieux emblématiques de Rome et du Vatican (si ça ne tenait qu'à moi, je me rendrai demain en Italie pour découvrir toutes ces merveilles par moi-même).
Dan Brown parvient à nous maintenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire, nous amenant sur de fausses pistes et des rebondissements de dernière minute. Les descriptions de certains personnages tels Ventresca ou Chartrand sont si bien détaillés (notamment leur émotions, leur attitude, les raisons les poussant à penser ou agir de telle ou telle façon), qu'on ne peut que s'identifier et, éventuellement, s'attacher à eux.

A part ça, ce roman est vraiment parfait, on ne peut que passer un bon moment en s'y plongeant !
Un jour, j'ai voulu changer de genre littéraire et je me suis attaquée a dan Brown et je ne le regrette pas.

Malgré quelque passages très dur a comprendre, l'histoire est hyper intéressante, on apprend pleins de choses, sur la croyance et la science également.

Les personnages sont très attachants et on se prend vite au jeu de l'enquête avec eux. J'avais l'impression d'être avec les héros, tout au long de ma lecture.

Je dois vous dire que j'ai mis longtemps va le lire, non pas par l'épaisseur du livre mais par feintise de lecture. Quand vous commencez à lire un bouquin vous sentez si vous allez mettre du temps ou pas a le terminer.
J'ai été littéralement entrainé dans ce périple avec les personnages. Un véritable voyage qui a suscité mon envie d'aller redécouvrir Rome et le Vatican. Un thriller religieux épique avec comme toile de fond l'éternel débat entre la religion et la science. Sublime et assurément le meilleur roman de Dan Brown
Voici la seconde aventure de Robert Langdon, un peu moins bonne que Da vinci code selon moi.

Principalement parce que l'effet des suprises n'est plus trop là, si vous avez lu le premier vous savez comment fonctionne l'auteur, il y a quand même du suspens, Dan Brown n'a pas juste copier et coller son histoire en changeant quelques détails, loin de là, c'est une histoire à part entière. Mais les thèmes restent similaires, organisation occulte, religions, gentil et méchant, etc.

Difficile de parler de l'histoire sans raconter des parties importantes. Tout ce que je peux vous dire c'est que l'enjeu est beaucoup plus important.

J'aime beaucoup, l'auteur se documente et par conséquent nous apprend aussi. le twist final est totalement inattendu et je préfère Vittoria à Sophie.
Tous vous le diront; si vous avez lu Da Vinci Code avant de vous attaquez à celui ci, vous serez automatiquement décu.
Même modus operanti, même thématique religieuse, même personnage insipide. Je n'avais pas été particulièrement ébahi par le code Da Vinci mais Ange et Démon m'a carrément ennuyée. le roman, à l'image du grand-père de l'histoire, aurait pu être diminué par quelques morceau particulièrement inutile.
Je l'ai lu avant Da vinci Code, quand on a lu un on a lu les deux, c'est à grand renfort de marketing que ces livres sont apparus, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Je fais l'impasse sur le syle: creux. Que du marketing sans fondement, la preuve qui en parle aujourd'hui?