J'avais beaucoup aimé Da Vinci Code, alors quand je l'ai trouvé dans un vide grenier pour la modique somme de 20 cent, comment dire, j'ai pas hésité ! La première chose qui m'a plu avec ce roman, c'est sa couverture, j'adore cette fresque de la Chapelle Sixtine, que j'ai d'ailleurs eu la chance de voir en vrai ! Et quand on réuni Histoire, enquête et fiction dans un seul roman, s'en ai finit de moi !

On retrouve notre Robert Langdon, qui est toujours dérangé en pleine nuit (ou au petit matin), pour venir résoudre des affaires à caractère religieuses. Cette fois-ci, un scientifique du CERN a été tué, comme toujours il a été retrouvé nu, et avec des symboles gravés sur le corps, un symbole Illuminati pour notre pauvre victime. Comme l'une de mes amies est un peu parano et pense que le monde est gouverné par les Illuminatis (ahem), j'ai eu envie d'en découvrir plus sur cette société secrète.

Du point de vue Historique, j'ai appris des tas de trucs que je ne savais pas, peut-être que je suis un peu inculte sur les bords, je ne savais pas que les Illuminatis étaient composés de scientifiques persécutés par l'Eglise... Dans ce roman, l'Eglise chrétienne est fortement critiqués, elle donne l'air dêtre la "grande méchante" fermée d'esprit, qui ne peut pas concevoir un monde créer autrement que par Dieu lui même. L'intrigue est placée sous le signe de cette rivalité entre la science et la religion, ce qui est vraiment intéressant. C'était marrant de voir ma ville préférée, Rome, sous cette angle, de connaître des endroits ou des choses que je n'avais pas du tout remarqué la dernière fois que j'y suis allée.

Concernant les personnages, j'ai trouvé que Robert Langdon n'avait pas changé, il est toujours le même. le directeur du CERN a un rôle beaucoup plus important dans le livre que dans le film, et j'ai jusqu'à la fin je me suis demandée si c'était lui l'investgateur du meurtre du scientifique, ou au contraire s'il avait tout fait pour l'aider. Les personnages secondaires sont assez réussi, il y a même quelques scènes plutôt comiques grâce à eux ! Mais je pense que la personne que j'ai préféré est le Camerlengo, comme avec le directeur, j'ai beaucoup douté sur ses réelles intentions, et finalement j'avais tout faux !

Côté négatif, la partie au CERN où le directeur et Vittoria Vetra (la fille de la victime) nous explique tout le fonctionnement de leur découverte pendant plus d'une cinquantaines de pages, franchement c'était dur. Je ne suis pas du tout une scientifique, et tout ça me passe largement au dessus de la tête, j'ai même faillit zappé cette partie ! Mais j'ai bien fait de m'accrocher, puisque sinon je n'aurais pas compris grand chose plus tard !

Une très bonne lecture, que j'ai préféré à Da vinci code !
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Nouvelle aventure de Robert Langdon, (qui est en fait le premier tome de la série 😂), cette fois avec les Illuminati. C'est impressionnant, comment quelque chose de présent dans l'imaginaire collectif parvient à s'inclure dans le monde réel et donne un si bon livre.

Entre meurtres et complots, ce livre sert sur un plateau une superbe enquête au professeur d'histoire de l'art, avec en prime un joli voyage en Europe. Une vraie course contre la montre, qui nous fera douter, nous interroger, repartir en arrière, pour finalement réaliser l'impossible.

En tant que lecteur ou spectateur dans une enquête criminelle, on cherche toujours à trouver le coupable, alors ici, si vous ne connaissez pas vous ne le trouverez jamais. Mais surtout, vous êtes à mille lieues de trouver le mobil et le plus extraordinaire, c'est le plot twist de fin.

Concernant les personnages, ils sont très intéressants et très bien construits. L'auteur parvient à nous faire aimer ceux que l'on doit aimer et nous faire détester ceux qu'il décide qu'on détestera (les journalistes me sortent par les trous de nez ! Ils ne pourraient pas simplement rester à leur place ?!). La plume est incroyable. Je n'ai pas encore lu toutes les aventures de Langdon, mais j'ai vraiment hâte de les découvrir !

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Quel bon moment j'ai passé à la lecture de ce livre ! La religion opposée à la science est parfaitement démontrée et chacun peut choisir l'un ou l'autre ou les deux. le jeu de piste dans Rome est palpitant et la pression est telle que j'avais de la peine à poser le livre. Bien joué Robert et Victoria !
En définitive je sors un peu mitigée de cette lecture : en fait j'ai vraiment bien aimé la première moitié et beaucoup moins bien la seconde moitié.
Pour la première moitié j'ai trouvé que l'intrigue se développait bien en comblant les attentes du lecteur : mystères, suspense, action tout y était
comme un super livre jeu de piste avec de bons personnages, un Professeur Langdon excellent et des pointes d'humour très agréables.
Et pour la seconde moitié j'ai trouvé que ça patinait un peu, ça m'a paru plus ennuyeux.
Il y a dans le ce livre des questionnements sur notre monde moderne, la religion, la spiritualité, le sens de la vie et l'usage de la science en bonne
intelligence.
J'ai largement préféré "Da Vinci code" ainsi que "Inferno" que j'ai trouvé absolument passionnants en revanche je n'avais pas aimé "Le symbole perdu".
Robert Langdon, célèbre spécialiste de la symbologie est réveillée tôt un matin par un homme qui est directeur du CERN, qui as retrouvé un éminent homme de science mort avec un symbole gravé au fer rouge. La symbolique des Illuminati l'intéresse donc il décide de le rejoindre en Suisse.
Donc le sujet de fond est la société secrète les Illuminati, c'est un thème qui me plait particulièrement, donc encore j'ai énormément appris dans cet ouvrage, cet auteur s'inspire de fait réel et construit une fiction, souvent une intrigue rondement menée.
Mais aussi au coeur de cette enquête le Vatican, état qui est entourée de secrets, c'est une sorte de secte au choeur de Rome, on ne sait pas trop ce qui se passe, surtout lors de l'élection d'un nouveau pape, ce qui est le cas dans ce roman.
L'action se situe dans Rome, comme dans le précédent que j'ai lu, de cet auteur, on visite toujours avec énormément de détails, une ville, et j'ai été sous le charme de cette très belle ville, cela m'a donné des envies de voyage.
Le suspense est présent, c'est hyper addictif, on ne s'ennuie pas une seule seconde, notre spécialiste est accompagnée d'une trépidante chercheuse, et cela mets encore plus de piment dans l'action de l'ouvrage.
Ses connaissances en matière d'histoire fait partie également du contexte, et s'en est encore plus passionnant, on en prend pleins les yeux, et on est très vite embarquer dans cette trame.
Il y aussi un côté scientifique qui nous apprends des choses, que moi je ne savais pas, c'est tellement important d'apprendre de nouvelles choses en lisant un thriller, ce n'est pas donner à tous les livres de ce style, mais souvent ce genre ésotérique, c'est un aspect que j'apprécie beaucoup.
Donc on a un style qui a un développement de dingue, on a juste à se laisser bercer par le mouvement historique, bon ce sont des livres que je mets plus de temps à lire car justement ces notions d'ésotérique et de religions demande plus de concentration et d'intérêt, mais cela vaut le coup, c'est tellement passionnant.
Encore un coup de maître pour cet auteur, j'ai juste hâte de me plonger à nouveau dans un de ces romans, sa recette, moi j'y suis addict.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Ah, Anges et Démons ! Mon premier Robert Langdon, que j'ai en premier découvert via le film avec l'excellent Tom Hanks, et le beau gosse Ewan McGregor. Et toute la clique, en fait. Un délice, si bien que j'ai fini par vouloir lire le roman original.

Beh pour une fois quand je regarde le film avant de lire le roman, je préfère le roman, étrange non ? le scénario diverge à certains moments, mais ça rend le tout meilleur je trouve. Dommage que le film n'ait pas pris la même direction que le livre, cela dit, en 2h de film, on ne peut pas tout mettre du roman, c'est évident.

Robert en forme pour ce premier opus (et non le deuxième comme on le pense dans la version française). La course contre le temps fait tourner les pages au même rythme que l'urgence de la situation. Pas vraiment le temps de s'arrêter sur un personnage qui pourrait plaire, il y a tellement de mystères à déterrer qu'au final, on file à vitesse grand V. Ajouté à cela les descriptions de Rome, qui donnent sacrément envie de se balader enfin dans la ville éternelle.

Anges et Démons est à égalité avec Inferno sur l'échelle de l'amour absolu dans la série Robert Langdon, quel délice, vraiment ! Pour d'autres, ça pourra paraître long et pas plausible pour un sou, mais pour la lectrice que je suis, j'y ai passé quatre heures à lire sans jamais oser poser le livre, tant j'étais embarquée dedans. Alors, oui, pas ce qu'il y a de plus plausible, cependant, ça n'enlève rien au plaisir de lire. Et puis, Dan Brown se spécialise dans le genre, ce qui n'est pas plausible devient possible avec lui.
Personnellement, j'ai largement préféré ce tome à Da Vinci Code. On retrouve le même personnage, Robert Langdon, et le même style d'intrigues : une course contre la montre mêlant histoire et religion. Mais j'ai trouvé l'histoire plus intéressante, et l'ambiance plus oppressante (rythmé par un temps plus court). On apprends en plus pas mal de choses sur Rome, et sur l'histoire.
Qui n'a pas vu le film !!!
Le livre est encore plus palpitant, plus angoissant…
On aime ou on n'aime pas, moi j'ai adoré. On se plonge dans une histoire qui mélange police, religion, ésotérisme, meurtre, conspiration, mystères, histoire et j'en passe.
Tout ce passe à Rome et au Vatican et l'auteur en profite pour nous faire découvrir ces lieux magnifiques, ce qui ne gâche rien à notre plaisir de lecture.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.

Bonne lecture à vous.
J'ai tout de suite accroché à cette histoire! On en apprend énormément de chose, et dans beaucoup de domaine, que ce soit sur la religion, la science, les coutumes au sein du Vatican, l'art, les mythes des illuminati... c'est vraiment enrichissant. On se pose également beaucoup de question pendant notre lecture, notamment sur la relation science/religion, et sur ce chacun apporte aux gens. le rythme est soutenu, il y a beaucoup d'action ce qui rend la lecture addictive. Certaines scènes sont un peut tirées par les cheveux, mais ça reste relativement cohérents par rapport à l'histoire (à part quelques détails, mais justement, ce sont des détails). À tous les fans d'énigme, je le conseil chaudement. J'ai hâte de découvrir les autres aventures de Robert Langdon. Et en ce qui concerne le film... je l'ai trouvé vraiment très différent du livre, heureusement que je l'ai vu après l'avoir lu.
On ne peut s'empêcher de comparer ce roman à "Da Vinci Code", à tort ou à raison... Celui-ci, bien que très efficace aussi, m'a moins plu. Il y a un côté un peu plus "trash" à mon sens que je n'ai que moyennement apprécié.
Après, le rythme est toujours soutenu et on lit avec plaisir.