Jean-Claude Gawsewitch (23/04/2010)
4.2/5   59 notes
Le témoignage bouleversant d'une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d un petit garçon, Sam. Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l'aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu'ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le dr... >Voir plus
Que lire après Cléo et Sam : une amitié au-delà de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Si j'ai voulu lire ce livre c'est avant tout car il parle de chat et vous pouvez vous en douter, j'adore les chats.
Mais j'avoue aussi que si j'ai voulu lire ce livre c'est aussi car Cléo est identique à la chatte que j'ai perdu il y a maintenant deux mois.
J'ai aussi voulu lire ce livre car j'adore les chats et il n'y a pas longtemps j'ai été sélectionnée pour lire " Un chat des rues nommé Bob " lors de la masse critique.
Cela m'a donné envie de lire des livres qui parle de chat.

Dans ce témoignage nous rencontrons Helen et Steve les parents de Rob et Sam.
Lorsque Helen et ses enfants se rendent chez Lena, une connaissance, Sam tombe tout de suite sous le charme des petits chatons.
Plus particulièrement sous le charme d'un petit chaton noir.
Il insiste auprès de sa mère pour que celle-ci accepte de l'adopter et celle-ci accepte mais Lena leur dis qu'elle doit encore la garder quelques temps.
Il décide de l'appeler Cléo.

Quelques mois plus tard Sam et Rob vont trouver un pigeon blessé et vont décider de l'apporter chez le vétérinaire.
Leur mère étant chez une amie et leur père préparant une tarte au citron, il n'y a personne pour les accompagner.
Les deux enfants décident donc d'y aller tout seul à pied.
Et la c'est l'accident.. Sam n'écoute pas son petit frère qui lui dis de ne pas traversé derrière le bus.
Une voiture n'a pas vu Sam surgir de derrière le bus et le renverse.
Sam meurs lors de cet accident.
Rob et Helen vont être meurtri par ce décès.

Quelques temps plus tard, Lena viens déposer le chat que Sam avais choisi chez Helen et sa famille.
Helen n'est pas trop d'accord pour garder le chaton car cela lui rappelle Sam mais Rob, lui, va demander à sa maman de le garder.
Elle va accepter en étant persuader que deux jours plus tard elle le ramènera chez Lena..

Et la c'est une grande histoire d'amour qui va se mettre en place entre Helen, Rob et Cléo.
Cléo va réussir, petit à petit, à soigner les maux de cette famille meurtri.

Ce livre m'a fait passer par beaucoup d'émotions : la joie, la tristesse, l'attendrissement..
La fin de ce témoignage m'a assez boulversé car ce qui arrive à Cléo m'a rappeler ce qui est arriver à ma chienne qui est décédée il y a maintenant deux ans.
Cléo m'a aussi rappeler ma Minette, ma chatte qui est morte il y a maintenant deux mois.
Je pense que seul les personnes qui adorent les animaux comme moi, peuvent comprendre ce que j'ai ressenti en lisant la fin de ce témoignage.

Ce qui arrive à Rob m'a aussi attristé car au fil du livre je me suis attaché à Helen et Rob mais aussi à d'autres personnages qui vont faire leur apparition au fil du livre.

J'ai bien aimé toutes les petites citations que l'on trouve à chaque début de chapitre.

Cléo et Sam, une amitié au delà de la mort est un livre que je recommande vivement aux amoureux des bêtes.
Sam à 10 ans lorsqu'il meurt fauché par une voiture alors qu'il voulait sauver un oiseau. Pour Helen et Steve, ainsi que pour Rob son petit frère, la vie devient un énorme chaos. C'est dans cette famille meurtrie qu'arrive Cléo. Cléo, petite chatte noire, frêle, ne payant pas de mine, mais que Sam avait choisi comme cadeau pour son 10e anniversaire. Très vite Cléo se trouve être l'ange gardien de la famille, d'une intelligence et d'une sensibilité incroyables, devenant une magnifique reine en grandissant, elle va permettre à toute la famille de faire le deuil de Sam et continuer à vivre. Elle sera là pour veiller sur eux dans toutes les étapes de leur vie. Avec ce livre, Helen Brown a décidé de rendre hommage à celle qui lui a sauvé la vie …

J'ai beaucoup aimé ce livre, il ne pouvait pas y avoir plus bel hommage pour un chat. Helen Brown raconte bien sûr sa vie, celle de sa famille, mais place Cléo au centre de cette dernière. Cette petite chatte est mise en valeur tout au long du récit, de sa plus tendre jeunesse jusqu'à sa mort, à 24 ans (ce qui est un âge très honorable pour un chat). Si j'ai aimé ce livre, c'est aussi parce-qu'il a trouvé chez moi un écho de tous les sentiments que l'on peut partager avec un chat, sentiments dont parle si bien Helen Brown, avec beaucoup de délicatesse. Tout m'a rappelé mon minou à moi, et combien il est important à mes yeux. Et étrangement, ce n'est pas la mort de Sam qui m'a bouleversée, mais bien celle de Cléo. de plus, le livre est assez joliment écrit, ce qui ne gâche rien.

Je n'aurais qu'un seul reproche à faire, à l'édition française. Je trouve que l'éditeur a pris beaucoup de libertés. Sur le titre déjà puisqu'en français c'est “Cléo et Sam” alors qu'en version originale c'est seulement “Cléo”. Je trouve que du coup on voit moins le fait que le livre soit entièrement dédié à Cléo et pas tant que ça à Sam finalement, même s'il est le déclencheur puisque c'est lui qui voulait adopter Cléo. L'éditeur pensait que l'évocation de la mort de Sam contribuerait à mieux vendre le livre ? Ensuite l'image de couverture est erronée également puisque Cléo est une petite chatte noire. Et d'ailleurs, la couverture de l'édition originale (australienne) est beaucoup plus jolie : http://helenbrown.com.au/. (Il faut descendre un peu plus bas sur la page.) Ne manquez pas de regarder également la vidéo du reportage de 30millions d'amis.
Jeune garçon de 10 ans, Sam est passionné par les animaux. Quand une de leur voisine Lena leur propose de venir voir ses chatons, pour le jeune garçon, c'est un immense bonheur. Mais Helen, sa mère est des plus réticentes à en adopter un. Quelques semaines après cette visite, Sam est renversé par une voiture, toute la famille est dévastée par ce terrible drame. Quand Lena apporte un jour un des chatons, c'est avec beaucoup de réserve qu'Helen l'accueille chez elle. Comment s'en occuper alors qu'elle est rongée par le chagrin ? Rapidement, pourtant, toute la famille va se prendre d'affection pour Cléo, la chatte, et celle-ci va alors véritablement leur permettre de réapprendre à sourire, rire et surtout à vivre...

C'est un livre retrouvé parmi tant d'autres que j'avais plusieurs fois pris en main, mais en le reposant toujours. J'ai profité de mes vacances pour le lire, pour lire ce témoignage qu'a livré Helen Brown à travers ce roman Cléo & Sam.

Il n'y a pas plus grand drame que la perte d'un enfant, tout le monde sera d'accord avec cela. Quand Helen est confrontée à cela, c'est son monde qui s'arrête, c'est la culpabilité qui la ronge, c'est la question de savoir comment remonter la pente. Cléo, la petite chatte qui arrive dans leur vie, va alors être une véritable bouffée d'oxygène pour Helen, mais également Rob son deuxième garçon. Au fil du temps, Cléo va leur redonner goût à la vie et deviendra même un pilier essentiel de cette famille.

C'est un témoignage qui touche plus d'une fois, une histoire qui laisse les yeux brillants, mais aussi un formidable témoignage envers les chats et ce qu'ils peuvent nous apporter au quotidien. Les propriétaires et/ou amoureux des chats se reconnaîtront au fil des pages, approuveront ce que dit Helen à ce propos et apprécieront d'autant plus ce livre.

Cléo devient un élément clé dans la vie de chacun, cette chatte a ce "pouvoir" qu'ont les chats. Vous savez, celui qui nous donne l'impression qu'ils nous comprennent réellement, quand ils viennent se poser près de nous quand cela ne va pas, quand ils manifestent leur mécontentement quand ce que nous faisons ne convient pas, ou encore quand ils ont ce regard transperçant signifiant presque "je te comprends et t'écoute...". C'est aussi ce témoignage dans Cléo & Sam, celui de ce pouvoir, de ce côté majestueux de cet animal.

Cléo & Sam, c'est donc aussi bien l'histoire d'un drame, d'un deuil, mais aussi l'histoire d'un chat qui bouleverse le quotidien d'une famille. On sourit, on rit, on est ému aux larmes et on a l'impression qu'Helen s'ouvre véritablement au lecteur. Avec beaucoup de sincérité, mais aussi de pudeur, Helen Brown parle ici de sa vie, son quotidien et l'après. On va suivre finalement cette famille pendant une vingtaine d'années, pendant tout le temps où Cléo les accompagnera avec les hauts et les bas de chacun.

Cléo & Sam est un livre touchant, bouleversant, et bien écrit. Je ne peux qu'admirer le courage d'Helen Brown d'avoir partagé avec les lecteurs son drame et ses difficultés à reprendre goût à la vie. Mais il faut surtout souligner ce magnifique témoignage aux chats qu'elle fait à travers ce livre et surtout à cette fameuse Cléo. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman/témoignage, et il vous fera certainement encore apprécier un peu plus les chats...

Cléo & Sam d'Helen Brown est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Un livre touchant, émouvant, bien écrit.
L'histoire est triste à pleurer, et je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes en la lisant, mais il y aussi de bons moments, et au final c'est plus l'histoire de la remontée de la pente que de la chute.
L'écriture est fluide, et on a du mal à se détacher des pages du livre avant sa fin. On s'immerge dans l'histoire et on suit les douleurs et les joies de cette famille brisée par la mort d'un petit garçon mais qui se retrouvera autour d'un petit chat que personne ne voulait vraiment en dehors du défunt, mais qui saura faire sa place, s'imposer, et soigner les plaies de ceux qui l'accueille dans leur foyer et leur coeur malgré la douleur de la perte.

Âme sensible, s'abstenir. Mais si vous aimez lire des histoires vraies, poignantes et pleurer sur un livre plutôt que sur vos mésaventures, je le conseille. Ce livre est dur émotionnellement, mais également formidable.
Voilà un témoignage magnifique et poignant d'une mère face aux obstacles de la vie.

Tout commence avec l'arrivée impromptue de Cléo au sein de la famille en deuil de Sam, petit garçon qui rêvait de posséder un chaton, qui était amoureux des animaux et dont cette compassion pour les autres lui aura coûté la vie.

Helen Brown, la mère de Sam et l'auteure de cet ouvrage, nous livre ses sentiments, son désespoir, les bouleversements qu'elle traverse, sans aucune retenue. Elle nous parle de sa relation compliquée avec son mari Steve; son chagrin de ne savoir comment aider son second fils, Rob, qui a assisté au drame, à surmonter l'épreuve. Elle nous partage surtout les frasques de la petite Cléo, ce chatte au tempérament étrange qui ne cesse de commettre des bêtises. Si vous avez eu un chaton au cours de votre existence, vous le reconnaitrez à coups sûr dans la description de Cléo !

Construit comme un roman, ce témoignage se complaît à s'attacher à nos coeurs et à nous faire ressentir toutes sortes d'émotions - j'ai frissonné à maintes reprises. C'est intense, triste, attendrissant et très émouvant. J'ai eues quelques difficultés à m'immerger dans cette histoire, mais une fois le début du récit passé, j'ai été touchée de découvrir cette histoire pleine de philosophie, et je félicite Helen Brown et sa famille pour le courage qu'ils ont eus de partager leur douleur, leur expérience, leur deuil et les étapes qui ont consisté à se reconstruire.
Lien : http://letoucherdespages.blo..

La devise de Cléo semblait être: " La vie est dure, mais ce n'est pas grave, car elle est aussi fantastique. Aime ta vie, vis là, mais n'imagine pas que tout sera toujours rose." Ceux qui ont survécu à de grandes épreuves savent souvent mieux profiter des bons moments et ont acquis assez de sagesse pour comprendre que ces bons moments sont en réalité formidables.
Les chats et les hommes ne sont pas des alliés naturels. S'ils étaient rationnels, les humains, occupant le sommet du règne animal, auraient dû choisir des créatures plus proche d'eux comme animaux domestiques. Les singes paraissaient le choix idéal. Vifs, intelligents et, pour l'essentiel, végétariens, les singes étaient capables d'apprendre de nombreux tours. Mais les gens se méfiaient des primates, car ils reconnaissaient dans leurs yeux le reflet de leur fourberie. Les humains préfèrent donc apprivoiser des animaux proches de leurs plus féroces ennemis - les lions, les tigres et les loups, qui se délectaient volontiers de leur chair plutôt que de consentir à s'asseoir à leurs pieds.
Puisque notre fils était mort, c'est que quelqu'un l'avait tué. J'avais désespérément besoin de trouver un coupable. Un meurtrier qui mériterait d'être châtié. Je me représentait une sorte de monstre de cinéma, haineux, avec un lourd passé criminel. Steve m'apprit que c'était une femme. Une femme conduisant une Ford Escort bleue. Elle retournait travailler après le déjeuner. Sa voiture n'avait rien eu - sinon un phare brisé... Rien qu'un phare ? Contre la vie de mon fils ? Je voulais tuer cette femme.
Les chats ne sont pas des objets qu'on "prend". Ils débarquent dans la vie des gens lorsqu'on a besoin d'eux, et ils remplissent un rôle dont on ne prend souvent conscience qu'après coup.
Peut être la clé de la guérison de l'âme ne se trouve-t-elle ni dans les livres, ni dans les larmes, ni dans la religion, mais dans l'attention aux petites choses. Une fleur, ou l'odeur de l'herbe mouillée. L'amour de Cléo m'aidait à me rabibocher avec le monde