Une découverte étonnante a été faite sous un glacier en Antarctique, c'est pourquoi le président des Etats-Unis demande à Sarah Sexton, la fille d'un sénateur, d'aller rejoindre les scientifiques présent là-bas. Elle se rend en Antarctique et ce qu'elle va découvrir est au-dessus de son imagination.
Au début j'ai beaucoup apprécié ce livre mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai été de plus en plus déçue. La lecture est longue, l'intrigue aussi. Malgré de petits chapitres, chaque fois on s'attend à ce que l'auteur nous dévoile cette terrible machination mise au point, mais l'on reste sur sa faim après chaque chapitre. je l'ai lu mais je ne le relirais plus.
Dan Brown, ou la corde tirée jusqu'à l'excès. Au début c'est drôle, prenant, enlevé, plein d'infos passionnantes. Disons pendant 400 pages. Puis vient l'ennui poli (allez, ce n'est qu'un passage à vide) avant de sombrer dans le grand guignol ! ca à 400 pages, nous n'en sommes qu'à un demi-journée d'aventure ! de Washington et alentours à l'arctique, puis un sous marin, un avion, un bateau, un nouveau sous-marin!
Bref, on n'y croit plus ! et à 450 pages on s'ennuie !
Et puis il y a les héros : PAR-FAITS!!! beaux, intelligents (au moins 25 an d'études), pleins d'humour, évidemment courageux (et chanceux) même face à la mort, qui ont tous un drame passé affreux et/ou des peurs à vaincre (comme quelqu'un qui, allergique aux chiens, finirait avec les 101 dalmatiens) et une moralité à toute épreuve.
Un président des états-unis qui apparaît (je parle du début, je vous laisse le soin de découvrir s'il le reste) comme étant la bonté et l'honnêteté incarnées, et son adversaire (père de Rachel, héroïne), incroyable salaud qui finalement se révèle être le personnage le plus intéressant du roman. C'est un sale type oui, et il s'en moque ! Il a de l'ambition, qu'importe le reste ! Et ça, je trouve que c'est plus crédible que toute l'aventure de sa fille !
Je termine par cette phrase qui m'a convaincue que le roman aurait pu être plus court sans cliché : "Quand elle s'était absentée quelques instants aux toilettes, Tolland avait été surpris de découvrir qu'elle lui manquait".
Ah oui, fallait le préciser !
Je crois que je ne retrouverai jamais l'effet de nouveauté de Da Vinci Code. Par contre, Deception Point est déjà mieux qu'Anges & Démons, qui était, à mon avis, trop semblable à Da Vinci Code. Je sais qu'il a été écrit avant, mais comme mon point de référence est le premier que j'ai lu… Pour en revenir à Deception Point, je l'ai trouvé intéressant, parfois même instructif, mais les histoires de Dan Brown finisse toujours par se ressembler. de plus, c'est façon de faire des chapitres de 2-3 pages, supposément pour donner du rythme, me fait l'effet contraire et me frustre souvent de voir une action coupée en plein milieu. Malgré tout, je continuerai sûrement à lire les livres de Dan Brown lorsqu'ils me tomberont sous la main.
Lien : http://www.libellul.com/?p=275
Première fois que je lisais du Dan Brown. J'ai voulu changer un peu de style.
Une histoire qui mélange la science avec la politique assez surprenante mais intéressante quand ne connaît aucun de ces deux domaines.
J'avoue avoir eu du mal à le lire, je me suis arrêté de le lire ce qui est rare pour moi car même si le livre ne m'intéresse pas je le finis quand même mais là je pense que ce n'est pas mon style de lecture, puis j'ai repris la lecture quelques semaines plus tard et là bizarrement j'ai plus accroché. Alors allez savoir si la première fois je n'étais pas prête à le lire mais bon j'ai accroché à ma deuxième tentative.
En un mot : divertissant.

Quand on a commencé ce livre, il est dur de s'arrêter ! Car une chose est sûre, Dan Brown a bien compris la recette d'un bon roman à suspense : des chapitres courts (5 pages du format poche en moyenne) qui s'arrêtent au bon moment, une jolie femme (en conflit avec son père), un bel homme (qui souffre encore de la perte de sa femme), un personnage secondaire pour apporter une touche d'humour, un traitre, une intrigue politique, des meurtres, un arrière-plan scientifique avec des technologies futuristes...

Le problème c'est que certaines recettes se voient trop et gâchent de temps en temps la surprise. En effet, ici comme dans beaucoup d'autres thrillers, on sait que chaque détail montré va tôt où tard servir à l'intrigue. Une couverture d'un magazine montre telle ou telle catastrophe ? Vous pouvez être certains que celle-ci se produira.

Alors enfin, la dernière page tournée, on a un arrière-goût un peu amer. On pourrait comparer ça à l'impression (honteuse ?) d'avoir mangé une énorme tarte à la crème. Comme j'aime à le dire : pas très subtil, mais efficace.
"Déception Point" de Dan Brown, bien que moins connu que ses romans de la série Robert Langdon, est un thriller scientifique et politique captivant qui montre une autre facette de l'écriture de Brown. Ce roman indépendant combine intrigue politique, suspense scientifique, et action, le tout se déroulant dans l'arrière-plan de la NASA et de la Maison Blanche.

L'un des points forts de "Déception Point" est son intrigue bien conçue, qui entremêle habilement science, politique et mystère. le récit commence avec une découverte scientifique potentiellement révolutionnaire faite par la NASA, qui se retrouve rapidement au coeur d'une conspiration politique complexe. Brown utilise ces éléments pour créer un rythme rapide et un suspense constant, qui maintiennent les lecteurs en haleine.

Brown démontre une compréhension approfondie des détails techniques et scientifiques, rendant le contexte de l'histoire crédible et captivant. Les descriptions des technologies et des procédures scientifiques sont détaillées et informatives, ajoutant une couche d'authenticité au récit.

Les personnages dans "Déception Point" sont intéressants et divers. La protagoniste, Rachel Sexton, est particulièrement bien réalisée - une analyste intelligente et forte qui se retrouve au coeur de la conspiration. Les personnages secondaires, y compris les politiciens et les scientifiques, sont également bien développés, chacun apportant une dimension supplémentaire à l'histoire.

Cependant, certains critiques ont souligné que le roman peut parfois sembler exagérer dans ses aspects de thriller, avec des scènes d'action qui frôlent le sensationnel. de plus, l'accent mis sur la technologie et la science pourrait ne pas plaire à tous les lecteurs.

En somme, "Déception Point" est un exemple solide du talent de Dan Brown pour le suspense et la construction d'intrigues complexes. C'est un roman passionnant qui plaira à ceux qui aiment les thrillers scientifiques et politiques, et qui cherchent une aventure captivante en dehors des traditionnels récits historiques et religieux.
Ce roman de Dan Brown m'a beaucoup moins intrigué que les autres que j'ai lu. le sujet m'intéressait moins, mais j'étais curieuse de découvrir cette histoire sans le fameux Robert Langdon.
Au niveau des personnages, je les ai appréciée sans m'y 'attacher complètement. Je n'aurais pas lu un autre roman avec eux.
L'histoire en elle-même est intrigante mais vraiment très lente à s'installer. J'ai failli abandonné avant d'atteindre la moitié. Il faut dire qu'il fait 700 pages en format poche. J'ai tenu bon et je ne suis pas déçue de l'avoir lu, c'était un bon livre. Certains événements m'ont même surprises jusqu'à la fin. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire longue et ce n'est pas du tout un coup de coeur.
On aime ou on n aime pas. Une machination machiavélique à l intérieur de la Nasa pour sauver son image de marque et l enjeu qu'elle constitue entre les 2 protagonistes de la course à la Maison Blanche. Un livre distrayant même s il comporte des invraisemblances..
Déception Point, un ouvrage qui relate une histoire typiquement "NASA", où une météorite fossilisée a été découverte mais par la suite nous découvrons qu'il y'a eu supercherie. le livre est simple à lire, léger et facile, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, l'auteur tend l'intrigue mais vous laisse sur votre faim, il présente une héroïne forte et présente, mais ce qui est surtout mis en avant c'est les connaissances de l'auteur dans le domaine aérospatial, ce qui est bien admirable, preuve qu'il se penche à cent pour cent sur son sujet!
Conclusion, un peu déçue mais ça reste un livre qui se laisse lire.
Un roman qui ne m'a pas enthousiasmée plus que le minimum pour me permettre d'aller jusqu'au bout. Je n'ai pas trouvé l'histoire très crédible.

Sur fond de guéguerre politique pour la réélection du président en cours face à un sénateur véreux, la NASA fait une découverte extraordinaire. Enfin de quoi la faire remonter dans l'estime des américains après de nombreux et onéreux échecs. Mais c'est sans compter sur l'honnêteté impitoyable des scientifiques indépendants, qui vont se battre pour que la magouille, s'il y a lieu, soit dénoncée.

Pour résumer: un sénateur véreux, une guerre entre NASA et NRO, une météorite avec des fossiles extraterrestres, une calotte glaciaire trafiquée, et des commandos qui se font ridiculiser par des amateurs, des explosions, des fusils mitrailleurs, des hélicoptères qui explosent, des explosions sous-marines. On croirait un livre écrit pour un blockbuster américain.

Bref, les ingrédients n'ont pas pris avec moi, c'est un roman que je pends plaisir à lâcher, alors que j'aurai préféré l'inverse.