Ma 1ère déception de chez Gallmeister (et il en faut beaucoup) mais effectivement l'alcool est un personnage central, présent à chaque page, et l'ensemble, bien écrit, est morbide : l'alcool rend violent, aigri, égoïste, voleur, et à la fin assassin et proxénète de sa fille de 12 ans dans le camion volé à son fils de 15 ans qu'il a payé à la sueur de son front.
Je me demandais ce que ce livre m'apporte de positif mais j'ai beau chercher je ne trouve pas : le monde est foutu ? tous les hommes sont des ivrognes en rut? toutes les femmes des idiotes incapables de les quitter car elles reviennent sans cesse? la mort est la seule rédemption?
Evidemment je ne fais aucun prosélytisme, cet avis ne concerne que moi mais franchement Gallmeister nous offre de bien belles choses dans nombre de ses autres livres et celui-ci me paraît très dispensable
Une belle et sincère histoire d'amitié entre Joe, un homme bourru et solitaire qui a un penchant pour la bouteille et Garry, un jeune adolescent vivant dans une vieille cabane avec sa famille démunie et dont le père n'hésite pas à le frapper pour le voler et s'acheter de l'alcool …
Avec ce roman, on plonge dans les tréfonds de l'humanité.

On suit Garry Jones et sa famille qui vagabonde dans le Mississippi. Parler de famille dysfonctionnelle serait un euphémisme : Garry ne connait pas sa date de naissance, n'a jamais été à l'école, ne sait pas ce qu'est une brosse à dents ou une église. Son père est une raclure de bidet de la pire espèce, capable de vendre femme et enfants pour un peu d'alcool. Sa mère, brisée par la vie qu'elle a vécu et la perte de plusieurs enfants, est complètement amorphe et ne lui est d'aucune aide.
Mais on s'attache à ce garçon, travailleur et déterminé à s'en sortir. C'est lui qui va nourrir sa famille, essayer de bricoler la maison abandonnée qu'ils ont investi et économiser le peu d'argent qu'il arrive à sauver de son père pour s'acheter un camion.

Il rencontre Joe, qui lui donne un travail, le prend sous son aile et fait office de figure paternelle, même si lui-même est loin de la perfection. Il est alcoolique, bagarreur, parieur, il a passé quelques années au pénitencier et joue avec le feu ce qui semble le rediriger tout droit vers la case prison.

Une lecture sombre, assez désespérante et en même temps pleine d'humanité.
Larry Brown n'est pas manichéen, ses personnages sont écrits avec justesse, ils sont attachants malgré toutes leurs imperfections.
On s'y croirait, dans les forêts du Mississippi, mais on est content que le voyage se fasse à travers le livre et qu'on puisse laisser toute cette misère entre ses pages.
Il se passe pas grand chose dans cette contrée rurale du Mississippi ; pourtant, on reste accroché à ce texte en raison d'une écriture vivante et forte qui rappelle un peu celle d'Harry Crews...
Cette Amérique du sud, du Missipi, de la chaleur , de l'humidité
a souvent été écrite , décrite.
misére y rime avec bestialité.
Notre Zola national avait déja peint des pages bien terreuses.
La couleur dominante est ici y celle de la bière et du whisky.
D'ou vient notre fascination pour toute cette noirceur ?
Je ne sais pas.
de notre proximité avec la bête ?
Ce roman a été édité par Gallimard en 1994 puis en folio policier en 2001. Il ressort aujourd'hui chez Gallmeister, pour notre plus grand bonheur, dans une traduction révisée.

Il y a le garçon, Gary. Ses deux soeurs, sa mère. Et puis le père. Ivrogne, mauvais, haineux, prêt à tout pour quelques bouteilles. S'il le faut : affamer sa famille, tabasser sa femme, cogner son fils, mentir, voler… Lâche, méchant, sale, un condensé de ce que l'humanité peut faire de plus bas, de plus méprisable.
Gary, quinze ans à peu près, oeil neuf, volonté farouche, esprit silencieux et concentré, est prêt à travailler, dur, pour nourrir se famille, acheter le camion qui leur permettra de se déplacer. Trop petit, trop jeune au début du roman il ne peut pas échapper à la loi du vieux. Pas encore…
Joe, quant à lui, vit en célibataire divorcé, nourri à la bière et aux surgelés. Il fait durement bosser un groupe de gars qui, sous ses ordres, empoisonnent une forêt qu'il faudra replanter plus tard avec une essence plus aisément commercialisable.
Joe et Gary vont se découvrir, et lier une relation qui transcendera la différence de condition, l'incroyable solitude amère du gamin rencontrant celle de l'homme. Ou bien l'homme se retrouvant tel qu'il fut ?
... la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..