EAN : 9782701197982
Editions Belin (09/05/2016)
3.83/5   3 notes
L'au-delà, le devenir de l'âme, la mort, sont au coeur des pensées religieuses. Les chrétiens des premiers temps prient, cherchent à intercéder par leurs dévotions pour le salut de l'âme de leurs proches défunts. Le monde des vivants est intimement et quotidiennement lié à celui des morts. Au cours des IIIe et IVe siècles, alors que le christianisme, de religion persécutée, devient religion d'Empire, la richesse des grandes familles infléchit la conception du Salut:... >Voir plus
Que lire après Le prix du salutVoir plus
Dans le sous-titre de ce livre, Les chrétiens, l'argent et l'au-delà en Occident (IIIe-VIIe siècle), l'historien Peter Brown annonce le programme de cet ouvrage. Dans l'Antiquité, les chrétiens pensaient qu'il était possible de lier la Terre et le ciel par l'argent. A partir de ce postulat, Peter Brown s'interroge sur la façon dont cela a pu conditionner la vision de la destinée de l'âme dans l'au-delà. En ce concentrant sur la période de transition entre l'Antiquité tardive et le Moyen-Âge qui s'établit dans les années 250 à 650, il cherche à montrer comment le cadre social et économique de l'Église chrétienne a évolué et de quelle manière cela a influé sur les représentations de l'au-delà ainsi que sur leurs pratiques religieuses liées à la mort. Il va ainsi voyager de siècles en siècles et de lieux en lieux pour nous faire découvrir les différentes évolutions sur ces questions. Cet ouvrage d'une grande érudition est aussi d'une grande simplicité. Peter Brown nous offre avec clarté et concision un panorama de ces problématiques. Il nous transporte d'auteur en auteur pour nous montrer les divers débats liés à l'au-delà et à l'argent. Je vous recommande chaudement cet ouvrage si ces questions vous intéressent.

Lire un extrait
Video de Peter Brown (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Brown
Quelques vues de l'ouvrage de Peter Brown, À Travers un trou d'aiguille. La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme. traduction Béatrice Bonne, Les Belles Lettres, 2016. En savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/19-a-travers-un-trou-d-aiguille