Les Belles Lettres (14/09/2016)
4.36/5   7 notes
Jésus enseigna à ses disciples qu'il était plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d entrer dans le royaume des cieux. Or, à l'époque de la chute de Rome, l Église était devenue démesurément riche. À travers un trou d'aiguille est l'histoire intellectuelle et sociale du problème épineux que cette richesse posa au christianisme dans un empire en train d'imploser sous l'effet d une crise majeure.

Peter Brown, spéciali... >Voir plus
Que lire après À travers un trou d'aiguille. La richesse, la chute ed Rome et la formation du christianismeVoir plus
Un gros et très grand livre de l'historien Peter Brown. Cette étude exigeante est assez facile à lire en ayant tout de même quelques notions d'histoire antique et en connaissant les grandes lignes des débuts du christianisme. C'est un livre passionnant qui est extrêmement bien traduit. Il nous permet de mieux comprendre cette période particulièrement importante où s'est constituée le début du moyen âge sur les décombres encore fumantes de la Rome antique. Une remarquable analyse des évènements et des portraits haut en couleurs de personnages comme Augustin ou Ambroise, qui rendent la lecture très vivante et toujours intéressante. Il faut tout de même se concentrer pour ne rien louper des nombreux détails chronologiques qui parsèment le livre. Un excellent volume publié aux belles lettres.

Malgré nos efforts, nous nous retrouvons en train de scruter le fond d'un abîme qui s'enfonce dans un monde inimaginablement lointain. Il faut être conscient du vertige intellectuel inhérent à notre profession. Au-delà d'une certaine altitude, m'a-t-on dit, les alpinistes français passent du vous au tu pour s'adresser la parole. C'est une pratique admirable : elle crée un véritable esprit de solidarité dans un groupe qui vit suspendu, comme nous, à des hauteurs vertigineuses. Car l'excitation est toujours présente.

Lire un extrait
Video de Peter Brown (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Brown
Quelques vues de l'ouvrage de Peter Brown, À Travers un trou d'aiguille. La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme. traduction Béatrice Bonne, Les Belles Lettres, 2016. En savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/19-a-travers-un-trou-d-aiguille