Ruth Brown (Illustrateur)
ISBN : 2070561356
Éditeur : Gallimard (24/09/1981)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 61 notes)

Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle... Un des plus grands classiques du genre. Pour avoir très très très peur...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  17 octobre 2014
Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.
La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!
NathalC
  15 décembre 2017
Histoire lue et relue à mes deux filles. Avec l'intonation inquiétante, et au final, une petite légèreté rigolote... Elles en redemandaient encore !!
Syl
  12 avril 2014
L'histoire sombre, très sombre, se situe dans une contrée sombre, très sombre. Un château sombre, très sombre, au creux d'une forêt sombre, très sombre… et un chat noir, très noir, pour nous faire visiter les lieux sombres, très sombres.
Il était une fois une histoire à faire très peur ! Lorsqu'on pénètre le manoir, des gargouilles et des toiles d'araignées nous accueillent. L'endroit est désert. Seul un chat va nous précéder et nous montrer le chemin au fil des pages sombres, très sombres. Il nous mène dans une chambre d'enfant où les vieux jouets sont en sommeil. Une armoire sombre, très sombre, semble nous attendre.
On l'ouvre avec appréhension, des poupées et des vieux nounours nous regardent, c'est sombre, très sombre, et…
Que le petit lecteur se prépare à découvrir la suite car sont coeur va tressauter de… rire !
Je vous conseille ce petit livre qui doit être découvert à l'abri de toute agitation, de toute lumière. Seule une petite lueur pour éclairer les pages et nous permettre de les lire. L'ambiance doit être sombre… en accord total avec l'histoire. Il est bon de s'arrêter sur les superbes illustrations et de les détailler. le pays est lugubre, le vent couche les herbes des marais, la brume tisse une pellicule épaisse dans la forêt et noie le château. Un chat attend, il va être un guide.
L'accent répétitif sur le fait que tout soit "sombre, très sombre" est important… car ce lest prendra une dimension toute particulière à la fin.
C'est succinct, quelques mots, mais parfois on n'en demande pas plus, une petite angoisse se distille, pour se faire détrôner, à la fin, par une belle dose d'humour.
L'auteur a écrit de nombreux livres pour enfants et les a tous illustrés. Son nom est à retenir.
J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande !!!
Ophelien
  02 septembre 2014
J'ai pris ce livre à la bibliothèque il n'y a pas longtemps en me disant : Saperlipopette (je suis polie et oui !) ce livre me dit quelque chose ...
Après une couverture sombre, très sombre (ahah), on découvre des paysages et une ambiance vraiment très particulière, propice à nous faire peur. Un grand château lugubre, abandonné, des toiles d'araignées (beurk), des statues, un chat noir et cette armoire... Mais qui a-t-il dedans ?
Alors moi adulte je me dis : allez une tête coupée quoi ! Un truc bien flippant ! Surprise !
Et là dans ma tête ça a fait TILT: Mais oui, ce livre je l'ai lu quand j'étais toute petite ! C'est pour vous dire à quel point il m'a marquée, surtout par sa fin. Je l'avais adoré et je l'adore toujours parce qu'il y a pleins de petits détails et une ambiance sombre, super sombre !
bouma
  02 septembre 2014
Edité pour la première fois en 1981, cet album fait partie des classiques de la littérature de jeunesse.
Il traite des angoisses enfantines, surtout celle du noir mais aussi celle du vide, de l'inconnu et de l'indicible.
L'histoire revêt la forme d'un entonnoir. Chaque page part d'un ensemble très grand (un pays par exemple) avant de se concentrer sur un de ses détails (la forêt du pays). L'histoire défile ainsi de suite jusqu'à son point culminant où le lecteur atteint une petite boîte posée dans le coin sombre (très sombre) d'un meuble sombre (très sombre), lui-même se trouvant dans une chambre sombre (très sombre) au fin fond d'un sombre (très sombre) château.
Du côté du texte, on retrouve une seule et unique phrase par image. Celle-ci est très descriptive et joue sur la répétition de la formule « sombre très sombre » comme une ritournelle. Cette formulation courte et répétitive plonge le lecteur dans une ambiance mystérieuse (qui y-a-t-il derrière la prochaine page) et inquiétante.
Pour les illustrations on reconnait sans conteste le travail de Ruth Brow. Ses images montrent une belle finesse dans les détails et en même temps des traces de coups de pinceaux comme si elle désirait montrer ses techniques aux lecteurs.
Un classique indémodable à lire dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
lilimarylenelilimarylene   14 août 2010
Il était une fois un pays sombre, très sombre.
NinochkaNinochka   02 avril 2015
Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre.