Clair De Lune (07/10/2010)
2.17/5   3 notes

Sous l'autorité du ministre français de la Défense, la DGSE est chargée, selon les termes de l'article D 3126-2 du code de la défense, "de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d'en prévenir les cons... >Voir plus
Que lire après DGSE - Les services secrets français, Dossier 1 : La piste irakienneVoir plus
Une nouvelle série qui traite des services secrets français à savoir la DGSE placée sous l'autorité du ministère de la défense. Il est question de protéger nos secrets en Irak notamment lorsque la France vendait des armes chimiques à Saddam Hussein. On a tous entendu parler de cette information peu glorieuse.

Le premier tome explore dans un récit complet cette piste. L'originalité est de combattre les américains qui souhaitent discréditer la position de la France quant à la non-intervention militaire dans ce pays.

Le dessin est très pauvre. Cela se construit un peu à la manière d'un Largo Winch quant au découpage. Pour autant, c'est très épuré comme graphisme. On se concentre plus sur l'action que sur les personnages. Je dois cependant avouer que cela se laisse lire car le monde du renseignement est intéressant. le résultat final est honnête mais sans plus.

Le second tome se concentre sur les réserves d'or et les trafics d'argent mais toujours sous l'angle de l'espionnage. Cette série n'a cependant pas rencontré un franc succès. Elle a dû être abandonnée après tant d'années.
Personnages caricaturaux dignes d'une série Z sous américaine. C'est assez affligeant. Je n'ai pas eu le courage d'aller bien loin dans cette bd.
C'est tout juste distrayant. Heureusement je ne l'ai pas acheté mais emprunté dans une bibliothèque. L'exemplaire emprunté était une édition limitée à 1000 exemplaires (96 pages, version couleur + version noir et blanc). le produit marketing et inutile par excellence.

Les services secrets, cela ne sert à rien. Ils savent tout, sauf les numéros du loto.