Urban Comics Editions (27/03/2015)
4.22/5   20 notes
La fine fleur des inspecteurs de Gotham reste toujours sur la brèche, alors que des soupçons de corruption remontent à la surface. Crispus Allen enquête sur le douteux expert Corrigan, tandis que Catwoman et le Dr Alchemy compliquent la tâche de ses collègues. (GOTHAM CENTRAL #23-31 + Josie Mac in BACK-UP DETECTIVE COMICS #763-769)
Que lire après Gotham Central, Tome 3Voir plus
Ce tome contient les épisodes 23 à 31, parus en 2004/2005, ainsi que la première partie d'une histoire consacrée à Josie Mac sérialisée dans "Detective Comics" 763 à 769.

- Épisodes 23 & 24 (scénario de Greg Rucka, illustrations de Michael Lark & Stefano Gaudiano) - Renee Montoya et Crispus Allen ont repéré un gang entrant dans un bâtiment. Ils y pénètrent également. Des coups de feu sont échangés, il y a plusieurs morts. Un criminel costumé (Black Spider, Johnny Lamonica de son vrai nom) a été abattu, ainsi qu'un témoin. Manuel Esperanza (officier de l'inspection générale de la police nationale) n'arrive pas à prouver l'innocence d'Allen car une balle a disparu de la scène du crime.

Une nouvelle enquête pour le duo fétiche de Rucka. L'histoire commence très fort en pleine rue où Montoya et Allen repèrent le gang et la confrontation dans l'appartement est remarquable grâce à une mise en scène tendue qui ne banalise pas la violence, ni ne transforme les policiers en surhommes. Rucka continue de s'aventurer dans de nouveaux territoires avec le travail des releveurs d'indices sur les lieux, et avec une étrange collection. Les illustrations ont perdu un peu de style car Gaudiano n'a pas le talent de Lark, mais l'ambiance noir et poisseuse est respectée. En fait Rucka fait même trop bien son travail de naturaliste en montrant que l'enquête souffre de temps de pause qui font retomber la tension. du coup le lecteur a plus l'impression de se promener dans une enquête à l'issue assurée, plutôt que dans un polar sans pitié pour les personnages, quel que soit leur bord. 4 étoiles.

Épisode 25 (scénario de Greg Rucka, illustrations de Michael Lark & Stefano Gaudiano) - le préfet de Police Michael Akins a décidé de faire démonter le batsignal.

Greg Rucka décrit un jour pas comme les autres pour les policiers du commissariat central de Gotham car le lien qui les unit à Batman est remis en cause. À nouveau, Rucka se bat contre lui-même en prenant de nouveaux risques, à commencer par l'absence d'enquête. le récit souffre d'un manque d'enjeu véritable car la décision du préfet génère un débat bien peu animé qui peine à intéresser le lecteur. Les illustrations restent pragmatiques, avec des choix de couleurs par toujours très heureux. 3 étoiles, car le lecteur ne peut que se raccrocher aux personnages toujours sympathiques, mais un peu amorphes.

Épisodes 26 & 27 (scénario d'Ed Brubaker, illustrations de Jason Alexander) - Un télévangéliste a été assassiné chez lui. Il porte au visage des marques de griffures et l'analyse des lieux du crime laisse à penser qu'il s'agit d'un cambriolage perpétré par Catwoman, qui a mal tourné. L'enquête est menée par Josephine McDonald et Marcus Driver.

Ed Brubaker met en scène la relation entre Josephine McDonald et Catwoman dont il a écrit la série pendant un temps (à commencer par The Dark End of the Street). Là encore, le résultat est poussif. Brubaker reprend l'idée de chantage sur un policier déjà utilisée par Rucka dans le premier tome. le mobile du meurtre est vite découvert, et il semble bien quelconque. L'enquête avance toute seule avec une résolution en forme de deux ex machina artificiel à souhait. La chute tombe platement avec une morale téléphonée. Les dessins d'Alexander ne sont ni jolis, ni vraiment efficaces. Il utilise un style assez adulte pour des cases assez vides (Où sont passés les décors ?) et des ambiances stéréotypées. 2 étoiles.

Épisodes 28 à 31 (scénario de Greg Rucka, dessins de Stefano Gaudiano, encrage par lui-même, Kano et Gary Amaro) - Un policier intervient dans un sous-sol pour sauver un adolescent poursuivi par un autre avec un couteau. Il tombe dans un laboratoire clandestin désaffecté et est aspergé de produits chimiques inconnus. Pour le sauver, Renee Montoya et Crispus Allen doivent négocier avec un ennemi du Flash (l'un des Rogues) en prison à Iron Heights, dans la banlieue de Keystone City.

Greg Rucka propose à nouveau un autre type de récit dans lequel les officiers de police sont tentés de pactiser avec un criminel retors. Alors que le lecteur s'attend à une variation personnalisée du duel entre Hannibal Lecter et Clarice Starling (Le silence des agneaux), le face à face est moins savoureux, et l'histoire finit par virer à l'action plutôt qu'à l'enquête. Ce changement de rythme reste agréable, et les dessins font leur boulot de plonger le lecteur dans une ambiance urbaine oppressante. le tout est rehaussé par l'intérêt que Rucka porte à Montoya qui bénéficie de plusieurs scènes développant son personnage. 4 étoiles.

- Josie Mac (Scénario de Judd Winick, dessins et encrage de Cliff Chiang) – Josie Mac (Josephine MacDonald) est l'une des inspectrices de Gotham Central. À l'insu de ses collègues, elle dispose d'un don qui l'aide bien dans ses enquêtes. Elle fait équipe avec Oscar Castro, un vieil inspecteur blasé, gras du bide, attendant la retraite. Leur supérieur hiérarchique leur confie une nouvelle enquête : l'enlèvement d'Anthony Anonelli, petit-fils de Vincent Anotelli (un parrain de la pègre).

Afin d'offrir une pagination conséquente, Urban Comics a décidé d'ajouter un feuilleton annexe, consacré à une autre membre du commissariat. Au départ le lecteur se demande si ce choix était vraiment judicieux dans la mesure où Josie Mac dispose d'un discret superpouvoir (qui n'est pas de type pouvoir physique). Très rapidement, il se rend compte que le scnariste se coule dans le moule de la série "Gotham Central", en racontant une enquête policière, en bonne et due forme, et en développant la personnalité de Josie Mac de manière délicate et adulte.

Cliff Chiang réalise des dessins minutieux et réalistes, avec un bon niveau de détails, et une apparence un peu adouci par rapport à celle des planches des dessinateurs de la série "Gotham Central".

Finalement il ne se produit de hiatus entre la vie des autres membres de Gotha Central, et celle de Josie Mac. Il y a une brève apparition de Batman, en cohérence avec Gotham Central. Winick et Chiang décrive une femme impliquée dans son travail, sans en devenir obsédée, à la fois déterminée à faire aboutir son enquête, mais également dépendante d'événements qu'elle ne maîtrise pas. 5 étoiles.
Gotham Central, Tome 3
Comics
Ed Brubaker, Greg Rucka, Michael Lark, Judd Winick, Cliff Chiang

J'avais aimé le premier tome qui posait les bases de la série et nous présentait différents personnages, j'avais adoré le deuxième tome que je trouvais juste excellent au niveau des enquêtes et du traitement des différents enquêteurs du GCPD, qu'en est-il de ce troisième volume ?
Eh bien tout comme le tome 2, j'ai tout simplement adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture du début à la fin du tome.
Une fois de plus, les enquêtes sont intéressantes à suivre et pour ce tome encore plus que le précédent, le travail sur les personnages, notamment sur les personnages féminins est excellent.
Que ce soit sur René Montoya qui était déjà bien mise en avant dans les précédent tomes, mais aussi cette fois pour Josie Mac qui aura droit à un très bon arc.
Le fin du tome nous laissant sur un moment important, nul doute que je ne laisserais pas trop de temps passer avant de me jeter sur le quatrième et dernier volume.
Est-ce qu'avec ma lecture de Gotham Central je suis en train de lire ma meilleure lecture des Big Two ? C'est possible.
Gotham Central c'est The Wire, c'est du David Simon dans la construction, c'est du Rucka dans le texte et c'est du Brubaker dans l'ambiance.
C'est tout simplement parfait pour moi et je suis à la fois impatient de lire la fin comme triste de ne pas en avoir plus.

critiques presse (3)
Une série toujours aussi hautement recommandable.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
23 avril 2015
Une excellence qui confère à ce troisième volume, en attendant le quatrième et dernier de la série, son statut d’incontournable.
BulledEncre
20 avril 2015
Un polar de qualité toujours aussi captivant.

Lire un extrait