Urban Comics Editions (26/10/2012)
3.74/5   17 notes
Holly Robinson, la jeune assistante de Catwoman, enquête dans les bas-fonds de Gotham sur un trafic de drogue. Malheureusement pour elle, celui-ci est organisé par des flics ripoux ! Aidée par le détective Slam Bradley, Catwoman devra affronter gangsters et policiers pour sauver sa jeune protégée.
Que lire après Catwoman, Tome 2 : Dans les bas-fondsVoir plus
Ce tome 2 est dans la droite lignée du premier : haletant et d'une très bonne facture scénaristique et graphique. Ma seule déception à la fin de ma lecture, ne pas avoir le tome 3 sous la main pour continuer ma lecture. Après soyons francs, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains : connaître un minimum l'univers des comics, l'histoire de Catwoman et avoir lu le premier tome est nécessaire je pense, pour aborder cette histoire et ce type de lecture en douceur et éprouver du plaisir ! Avis aux amateurs du genre, une bonne histoire grouille dans ces pages !
Le premier tome remettait une Catwoman présumée morte sur les devants de la scène, lui octroyant au passage un nouveau but dans la vie : veiller sur l'East End et sur ses habitants les plus démunis !

Au menu de ce deuxième tome l'on retrouve donc une héroïne qui s'attaque à un trafic de drogue supervisé par des flics ripoux. Elle ne s'y prend cependant pas seule car son amie Holly Robinson, qui l'avait incitée à renouer avec son costume de Catwoman lors du tome précédent, va enquêter pour son compte dans les bas-fonds de Gotham.

La suite du run d'Ed Brubaker au sein de cette collection DC Signatures d'Urban Comics permet donc de faire plus ample connaissance avec Holly. Au fil des pages, le lecteur découvre ainsi son passé de droguée, son enfance et ses liens d'amitié avec Karon et s'attache de plus en plus à ce personnage qui gagne en importance. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas en reste et le rôle du détective Slam Bradley demeure ainsi très intéressant… sans oublier Batman qui ne manque pas une occasion pour surgir de l'ombre de Gotham.

C'est donc une nouvelle fois avec maestria qu'Ed Brubaker mélange cette ambiance polar sombre avec des héros confrontés à des problèmes très humains. L'histoire ne déborde certes pas d'originalité, mais la narration experte de ce roi du polar qui maîtrise la voix-off comme nul autre, fait à nouveau des miracles. Visuellement, le départ de Darwyn Cooke laisse évidemment un vide, que Brad Rader, Rick Burchett et Cameron Stewart comblent cependant avec une certaine efficacité.

Vivement le tome trois, en compagnie du redoutable chef de ce trafic de drogue, dont on vient de découvrir l'identité.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
(...) Encore une histoire qui se révèle finalement être une suite et que je vous conseille de lire directement après les autres tomes parus dans cette collection (ç'aurait été intelligent de les publier à la suite…). On parle du même genre de sujets que dans Batman et Nightwing, mais comme avec Nightwing, le problème c'est qu'on ne comprend pas bien pourquoi l'héroïne ne demande pas de l'aide aux autres super-héros qui sévissent à Gotham, histoire de limiter le nombre de victimes…

L'intrigue est intéressante, les dessins également, même s'ils semblent parfois un peu simplistes ou anatomiquement improbables (cf la couverture), mais les protagonistes que nous suivons, tous sympathiques qu'ils soient, manquent un peu de charisme pour mon goût.

Bref, encore un tome dispensable, bien que distrayant sur le moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Lire un extrait