Nabu Press (28/07/2010)
3.25/5   2 notes
BRUEGEL a peint, sur des panneaux de bois de près
de deux mètres, des scènes d'un humour tel qu'il est peu d'œuvres de %a main, écrivait en 1604 l'historien flamand C. van Mander, « qu'un observateur grave puisse regarder sans rire ». Le rire de Bruegel, disait aussi le poète humaniste Lampsonius, fait écho au rire de Bosch, mais c'est un rire plus sonore. Or le tableau des Mendiants, conservé au Louvre, qui mesure à peine vingt centimètres, montre une image ... >Voir plus
Que lire après BruegelVoir plus
Selon l'inscription latine ancienne portée au revers du panneau, Bruegel y égale la Nature, et la Nature s'en effare. Ceci nous Invite à dépasser les appréciations d'autrefois. L'œuvre signale un génie. Oubliant qu'on le nommait au dix-septième siècle « Bruegel le Drôle », nous le plaçons aujourd'hui parmi les plus profonds et les plus rares. Nous disons « le Siècle de Bruegel », comme « le Siècle de Rubens » et à plus juste titre. Aucun des deux peintres n'exprime toutes les tendances de son époque, mais Bruegel résume les efforts de la sienne. Il porte en plein cœur du seizième siècle les créations antérieures à une puissance singulière.