Si je devais noter l'écriture, le style de Ken Bruen dans "delirium tremens", je mettrais incontestablement une bonne note.
Posez toutes vos habitudes de lecture et tous vos codes littéraires policier à côté de vous avant de vous attaquer à ce roman : c'est un ovni.
Ken Bruen fait littéralement péter toutes les conventions pour livrer un roman écrit dans un style abrupt, sans fioritures ni fanfreluche ET C'EST FOUTREMENT AGREABLE !

Maintenant si je devais noter l'histoire... quelle déception...
Delirium tremens est un roman policier sans enquête, avec un enquêteur plus à la recherche de lui même que d'un assassin entouré de personnages secondaires à peine esquissés...

Je ne sais trop où me placer là dedans... Peut-être lirai-je la suite des aventures de Jack Taylor et que cela éclairera un peu ma lanterne mais à ce jour... je reste mitigée.
Après avoir lu 4 polars de Ken BRUEN en 2011, et les avoir beaucoup appréciés, je ne sais pas pourquoi je me suis éloigné de cet auteur au style épatant, à l'humour corrosif et aux références littéraires et musicales intéressantes.
Je suis tombé par hasard, il y a un mois, sur un roman écrit par lui et un autre auteur (Jason STARR) "Sombres desseins", qui m'a donné envie de me replonger dans son univers irlandais si particulier, car, contrairement à d'autres auteurs irlandais (Adrian MC KINTY, Sam MILLAR, Eoin COLFER, Stuart NEVILLE), il ne fait pas référence aux problèmes politiques passés ou présents de cette île.
Je suis donc parti sur le premier de la série "Jack TAYLOR" (dont j'ai lu les tomes 5 et 6 dans le temps), dans lequel on fait ample connaissance avec ce personnage très singulier, ex-flic qui a osé levé le poing sur un ministre, (bon il faut dire qu'il était bien imbibé) et ça vaut vraiment le coup.
L'intrigue n'est pas ce qu'il y a de plus important ici, l'auteur nous fait découvrir son personnage principal avec son passé, et toutes ses failles, ainsi que l'ambiance à Galway, et j'ai dévoré ce livre en trois heures car il m'a vraiment plu à tous points de vue.
Je continuerai de suivre les aventures de ce détective, et je relirai aussi les deux tomes lus il y a plus de 10 ans.
Doté de chapitres très courts, de nombreux dialogues percutants et d'un humour corrosif, la forme de ce petit polar sympa est plutôt réussie. Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par le fond. En effet, le sujet du roman n'est pas du tout l'enquête de Jack Taylor mais l'alcoolisme de Jack Taylor qui prend une place excessive dans le roman, l'enquête restant en toile de fond. Au final, mon impression est mitigée et je ne pense pas relire cet auteur de talent, certes, mais au style particulier.
Perdue. Confondue. Partagée.

Entre un style bref et incisif, presque télégraphique et parsemé de listes de mots. Entre l'humour cynique et irlandais et cette ironie dans le texte dont bénéficie même le personnage principal. Entre le détachement presque déçu que j'ai pu avoir au début de ma lecture et cette sorte d'addiction qui s'est déclarée au fil des pages.

Court. Essoufflée. Perplexe.

Le roman ne manque pas de panache mais laisse un sentiment étonnant de perplexité. Court. Presque trop. L'impression d'avoir affaire à un condensé de roman se lisant en à peine quelques heures mais laissant presque à bout de souffle lorsque arrive la fin.

Atypique. Alcool. Culture.

Première enquête d'un personnage récurrent, Delirium Tremens pose les bases d'une série qui s'annonce complètement atypique : Celle d'un privé irlandais flirtant plus avec le whisky qu'avec les femmes. Ken Bruen a construit tout son roman autour d'un Jack Taylor à la fois fort et sensible, féru de littérature et profondément humain.

Profondeur. Humanisme. Talent.

La réussite de ce roman tient dans le talent de l'auteur qui parvient à créer tant de profondeur en si peu de pages et de mots. Une fois les difficultés d'adaptation au style oubliées, l'humanisme de Jack Taylor ainsi que de certains personnages secondaires prend toute son ampleur. Les messages se précipitent et sautent aux yeux comme des détails invisibles auparavant et se dévoilant abruptement. Ça peut surprendre. C'est brutal. Sans concession.

Choc. Anti-héros. Authenticité.

L'intrigue, en dernier lieu, tient peu de place et n'a pour ainsi dire aucune importance face au choix stylistique. Ce premier opus est une présentation faite de phrases chocs. Celle d'un anti-héros n'ayant rien de conventionnel. D'un homme authentique. D'une Irlande nostalgique.

Ovni. Imprégnation. Aimer.

Afin d'appréhender cet ovni à son juste mérite, il faut l'apprivoiser rapidement. Sans perdre de temps en conjectures inutiles. Oublier les lectures académiques. S'imprégner du personnage comme il s'imprègne de boisson. Se laisser porter par la vague irlandaise. Et aimer le changement. Juste aimer.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Je l'ai déja oublié.
Retour dans les cartons.
Delirium tremens est un vrai roman noir qui claque jusqu'à la dernière ligne.

Il en faut beaucoup pour se faire virer des Gardai, la police irlandaise et ce roman commence par la mise à pied de Jack Taylor : lâcher son poing sur un ministre, ça coûte cher. Resté à Galway, cet ancien flic s'installe au fond du Grogan's, un pub typiquement irlandais. Lorsque survient Ann Henderson qui, refusant de croire que sa fille se soit suicidée dans les eaux de Nimmo, demande à Taylor d'enquêter à nouveau, le lecteur s'aperçoit rapidement que cette affaire est un prétexte. Car dès cette mise en bouche glaciale et ironique, on est forcé de comprendre que le roman est centré sur Jack, et non sur l'enquête, qui du reste, se résout d'elle-même.

Jack, c'est le personnage paumé et emblématique de l'ancien flic qui emmerde les fonctionnaires hauts placés et qui noie à peu près tout dans l'alcool. Il avoue dès le départ que son seul plan est d'attendre d'avoir assez d'argent pour partir à Londres… pour attendre. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Jack Taylor n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Irlandais, ancien policier viré manu militari de la Garda Siochana pour avoir écrasé son poing sur la figure d'un ministre en vue qui prenait quelques libertés avec la limitation de vitesse, celui-ci s'est reconverti en détective privé. de son précédent emploi, il a conservé - envers et contre tout, et malgré les courriers administratifs - sa veste de policier. Inutile de rechercher son numéro professionnel dans le bottin téléphonique, personne ne le trouverait. Par contre, rendez vous au Grogan's, le plus ancien pub de Galway qui n'a jamais rien changé à ses habitudes et à sa décoration, et il y a une très forte probabilité pour que vous tombiez sur Jack Taylor sirotant un café au brandy ou une Guinness.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
L'avantage des polars, c'est qu'ils permettent de voyager facilement et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles littératures.
Alors avec Ken Bruen et Delirium Tremens, en route pour l'Irlande, pays du whiskey et de la Guinness !
Car comme le titre de ce polar l'indique, adeptes des AAA passez votre chemin !
Si vous pensiez avoir tout lu concernant les détectives à la bouteille facile, c'est que vous n'aviez jamais mis les pieds en Irlande, à Galway, chez Jack Taylor, le détective de Ken Bruen !
Mais cet ivrogne invétéré de Jack Taylor n'apprécie pas que les bouteilles et si le foie est fatigué, le cerveau, lui, est bien alerte et Jack Taylor (ou Ken Buren) aime les livres et la littérarure.
Si avec tout ça vous n'êtes pas convaincu de vous embarquer à bord du ferry ou de l'avion pour Galway …
Ce voyage est aussi l'occasion de découvrir la plume aiguisée de Ken Bruen.
Une excellente surprise : une prose vive et acérée, pleine d'humour et de dérision, douce et amère à la fois (comme la Guinness, quoi !).
Et une histoire pleine d'humanité, comme on les aime.
Car d'intrigue policière, l'affaire est plutôt mince.
On sent bien que là n'est pas la question.
C'est juste pour le décor, le billet pour le bateau ou l'avion.
L'essentiel est ailleurs. Dans les personnages : Jack Taylor bien sûr, le détective imbibé , mais aussi toute la galerie de portraits qui gravite autour de lui.
Au passage on a remarqué la jeune Cathy B. et ses Doc Martens, peut-être une cousine de la jeune punkette de Millenium.
Il y a d'autres enquêtes de Jack Taylor (Télérama parlait récemment de la dernière livraison : le Dramaturge) et on retournera donc en Irlande très bientôt.
D'ailleurs il y a encore de la Guinness au frigo.
Quel régal ! C'est mon quatrième roman de cet auteur, et je pense qu'il faut d'abord bien intégrer son style d'écriture pour l'apprécier réellement. L'apprivoiser en quelques sortes ou bien l'inverse se laisser apprivoiser. Et alors, quel pied! chaque réplique pourrait figurer dans un recueil de citations. Quel humour, quel cynisme! C'est très noir et on lit avec le sourire aux lèvres. J'en redemande.
Cela fait un moment que j'entends parler de Ken Bruen, sans avoir encore rien lu de lui. L'année dernière, je suis tombée sur ce premier tome des enquêtes de Jack Taylor, fraichement réédité chez Folio policier. L'occasion faisant le larron, il a rejoint mes étagères et je l'ai lu le mois dernier. Ce fut une lecture épatante. Beaucoup d'humour, et Jack est excellent. Ancien flic (Garda, en Irlande) viré pour avoir sciemment cogné un supérieur, alcoolique assumé, il vit à Galway. Devenu une sorte de détective privé, « J'ai eu du bol et j'ai résolu des affaires. Une petite réputation a commencé à se bâtir sur de fausses bases. Mais surtout, je n'étais pas cher », il a fait du comptoir de son pub préféré, le Grogan's, son bureau. « Je regardais autour de moi. Toujours le même vieux pub avec la rangée de gros buveurs tristes au comptoir, enchainés à leurs pintes par des rêves qui n'avaient plus cours. ». Il y attend le chaland en buvant du brandy au café. Sous une autre plume, le personnage de Jack aurait pu être un loser un peu déprimant. Mais Ken Bruen le rend particulièrement attachant, sorte de poète bourru politiquement incorrect. « Les bouquins, c'est ça ma thérapie » : quand je vous disais que Jack m'a tout de suite été sympathique !

Un jour, une femme éplorée l'engage pour enquêter sur le soi-disant suicide de sa fille, auquel elle ne croit pas. D'autres jeunes filles seraient mortes au même endroit, les flics locaux classent très vite les affaires… Les ennuis vont s'enchainer pour Jack.

Très rythmé, un chouette côté « artisanal », comme si cela avait été écrit sur le coin d'un comptoir, l'enquête finalement est presque secondaire, plutôt un prétexte pour raconter Jack, ses hauts et ses bas, sa vie, son passé, son présent cahotant. Delirium Tremens est un roman qui m'a beaucoup plu, léger, très irlandais, « J'en déduis, puisque tu emploies le passé, qu'il n'est plus parmi nous… ou pire, en Angleterre », drôle dans le genre auto-dérision grinçante. Je continuerai la découverte de cette série avec plaisir !

« Un hasard heureux allait se présenter. La coïncidence, c'est quand Dieu veut rester discret. Pour échapper aux paparazzi. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..