Il en faut beaucoup pour se faire virer de la Guarda irlandaise... vraiment beaucoup ! Mais Jack Taylor aime les challenges et réussira haut la main l'exploit, accumulant l'alcoolisme à l'insolence, la violence puis les voies de fait sur un officiel.
Sans travail, mais ayant cependant besoin de liquidités (sic) pour financer son addiction, Jack se fait enquêteur privé... Entre deux cuites, il se voit confier la mission de trouver les véritables raisons de la mort de Sarah, dont la mère est convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Avec l'aide de Sutton, un autre poivrot dont il se serait bien passé, Jack va avancer, cahin-caha, vers la vérité.

Un flic/ex-flic/privé porté sur la bouteille, rien d'étonnant ni d'original. Mais ici, l'alcoolisme du personnage principal est porté au rang de véritable religion ! Avec son cérémonial, ses fanatiques et ses moments de grâce.
Cette addiction, qui est en elle-même un personnage de ce roman, rend Jack Taylor sympathique et attachant. Car ici, « le problème de boisson » comme on dit pudiquement, ne provoque pas la pitié ou le dégoût du lecteur, bien au contraire. On suit les descentes et les tentatives d'abstinence de Jack avec empathie, se réjouissant de ses victoires et replongeant en sa compagnie avec compréhension.
Beaucoup de cynisme dans « Delirium tremens » donc, aussi bien chez les personnages que dans l'histoire, car les méthodes de Jack et Sutton pour confondre les coupables sont pour le moins expéditives ! La place n'est pas à la demi-mesure ! du coup, la narration s'en trouve agrémentée de passages parfois foutraques, loufoques et excessifs, ajoutant une dose d'humour noir à cette histoire déjà sombre.
L'intrigue en elle-même se déroule sans surprise et sans effet de style. L'intérêt de cette lecture n'est pas là. Plus que de savoir si Jack va découvrir le pourquoi et comment de la mort de Sarah, le lecteur est happé par les relations complexes, conflictuelles et résolument drôles de Jack avec ses comparses. Des rapports entre haine et amour, sans filtre, parfois violents, mais profondément sincères. Irlandais, quoi !
Un mot sur le style de Ken Bruen, qui démarque agréablement des romans noirs habituels : une écriture concise, sans fioriture, donnant une grandes part aux dialogues déjantés. Et puis des listes, des notes, qui sont autant d'essais pour ordonner des pensées souvent tumultueuses. Et cerise sur le gâteau : une playlist très sympathique.

Déjà lectrice de D. Westlake, que K. Bruen rejoint dans l'humour noir et le cynisme, je me réjouis d'avoir découvert par hasard cette première aventure de Jack Taylor. « Delirium tremens » apporte ce qu'il faut d'ébouriffements et de sourires pour que l'on en redemande rapidement.
Plus anti-héros que cet ancien flic, à première vue, ça n'existe pas ! Et pourtant, malgré son grave problème d'alcoolisme qui l'a fait renvoyer de la police et qui finit par le conduire à l'hôpital psychiatrique, c'est un homme fort attachant que nous présente Ken Bruen dans “Delirium Tremens”; et il se pourrait bien que vous trouviez, au bout des 300 pages de l'histoire que Jack Taylor est un héros véritable !

Une femme, persuadée que sa fille de seize ans ne s'est pas suicidée comme le prétend la police, vient trouver le pilier de bar que Jack est devenu, pour qu'il enquête sur son décès. Ceci se passe à Galway en Irlande et la “Garda Siochana” (police irlandaise) n'est pas toujours bien considérée par l'auteur, ni les politiciens d'ailleurs … Truffé de références littéraires et musicales – ce privé pas comme les autres a beaucoup de culture - le récit prend en quelque sorte le prétexte d'une enquête policière pour nous parler d'un homme qui a atteint le milieu de sa vie avec l'impression de ne pas avoir réussi grand-chose; et pour nous parler de l'Irlande, une Irlande quelque peu désabusée ...

Ce polar m'a été vivement recommandé par un jeune libraire fort enthousiaste. Force est de constater que j'ai été déçue. Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un polar.
Ken Bruen raconte une enquête de Jack Taylor, un détective privé, ex membre de la Garda Síochána dont il a été écarté à cause d'un alcoolisme forcené. Un soir, au pub, un femme l'accoste et lui demande d'enquêter sur le suicide de sa fille auquel elle ne croit pas.
Au fil des pages, on suit les bitures successives de l'enquêteur qui prend bien plus en main son verre de brandy que l'enquête qui lui est confiée. L'intrigue policière est finalement assez secondaire et n'est qu'un prétexte à la description d'une Irlande triste, imbibée de crasse et d'alcool. On est également entraîné dans les tourments éthyliques d'un détective bibliophile à la dérive.
Si ce livre est joliment écrit, cela ne m'a clairement pas suffi et je me suis vraiment fait violence pour ne pas l'abandonner en cours.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Galway
Jack Taylor
Viré de la garda
Privé
Brandy

Ken Bruen aime les listes. Alors je fais une liste. Pour résumer Delirium tremens en cinq mots/idées. J'aurais pu ajouter « suicide » à mon inventaire.
Quand Ann Henderson franchit la porte du Grogan's « le plus ancien pub de Galway à ne pas avoir changé », elle est sûre d'y trouver Jack Taylor, privé imbibé et viré de la Garda Siochana (police irlandaise). Elle est persuadée que Sarah, sa fille, ne s'est pas suicidée mais qu'on l'y a quelque peu aidée. Jack se recueille sur sa tombe et recherche la vérité. Stricto sensu in vino veritas.
Ce livre est étrange. C'est d'abord un roman noir, bien sûr, mais tellement noir. Véritable descente aux enfers d'un homme dores et déjà détruit par l'alcool et qui continue à se démolir. Ce roman est un livre sur l'alcoolisme. Vu de l'intérieur.
L'écriture de Ken Bruen est singulière : phrases ciselées, courtes, percutantes, mots choisis, triés, justes, ellipses, dialogues efficaces, puissants, concis. Un style affirmé, fort, complètement déjanté. Un bonheur de lecteur. On déguste. Lentement. On en redemande.
Première enquête de Jack Taylor.
Descente et dégringolade
Je connaissais cet auteur de réputation, elle n'est pas usurpée. Ce livre étant le premier d'une série avec Jack Taylor, la présentation du héros (?)est soignée. de son enfance, avec ce père qu'il aime et lui inculque le goût de la lecture, et cette mère qui semble ne pas l'aimer. L'alcool et la police, son licenciement et ce misérable travail de détective privé.
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/
Jack Taylor est irlandais. Après un coup de sang il se fait virer de la Garda (police irlandaise) et devient une sorte de détective privé, profession détestée par la population.
Jack Taylor est surtout alcoolique. Pas un peu... non non, au bord du coma éthylique presque constamment !
Lorsqu'une femme l'aborde pour enquêter sur le "suicide" de sa fille Jack va essayer de changer. Mais est-ce possible à son âge ? Peut-on se sauver de soi-même ??

Premier polar irlandais pour moi et agréablement surprise !! On ne peut pas faire plus anti-héros que Jack et pourtant on s'attache à lui et on a juste envie de lui arracher sa bouteille de Gin pour lui fracasser le crâne avec 🤣 l'enquête est plutôt classique mais voir un alcoolo se dépatouiller avec les choses les plus simples et se faire tabasser 10x, ça met pas mal de piment 🤭 je pense que je lirais le reste de la saga ^^
Un petit polar qui se lit vite mais ,avec plein de petites phrases caustiques et des situations qui rappellent les "séries noires" ou romans policiers d'après-guerre(.A noter, beaucoup de référence à d'autres livres ou à certains morceaux de musique, ce qui permet d'agrandir son panel culturel).Excellent pour décompresser entre deux ouvrages plus conséquents, on se laisse facilement embarquer dans une Irlande désabusée , sentant le Houblon et l'asphalte mouillé.nul doute que je suivrai à nouveau les traces de Jack Taylor .
Premier roman policier irlandais que je lis et ça a été un excellent moment.
Je préfère prévenir que j'ai trouvé l'enquête sans le moindre intérêt, en revanche, l'atmosphère retranscrite par Ken Bruen est extraordinaire.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'ambiance aussi sombre que j'ai pu le lire dans certaines critiques. Au contraire, j'ai plutôt trouvé le roman désopilant avec les répliques très cinglantes de Jack Taylor.

Je me lance le plus rapidement possible dans le deuxième tome !
Une enquête mais pas que... Un livre tristement drole, si pessimiste parfois qu'il vous inspire des pensées pleine de grace. L'Irlande, l'amitié, l'alcolisme et ses âmes en perdition. Assurément je le conseille aux amateurs de "romans policiers option philo".
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..