Série Block 109 - BD tome 5 sur 7
Akileos (05/04/2012)
3.69/5   32 notes
Février 1950, Wilhelm Frick, Reichsleiter, est découvert pendu dans une ruelle de Berlin. Le crime est clairement signé : Rittergermania. Frick est le deuxième haut fonctionnaire du régime à être victime de l’ancienne « star » du Reich et tout laisse à penser qu’il ne sera pas la dernière. L’affaire ne pouvant plus être laissée aux services de police, le Reichsführer Reinhardt Heydrich s’en empare et confie l’enquête au SS-Brigadeführer Henning Von Tresckow. La chas... >Voir plus
Que lire après Block 109 : Rittergermania Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, je ne suis guère convaincu par l'univers de Block 109. C'est une uchronie qui partait pourtant d'une bonne idée mais qui a été assez mal exploitée à mon humble avis. L'événement divergeant est l'assassinat d'Hitler en début de conflit ce qui va allonger considérablement le cours de la guerre par des hommes plus dangereux encore. Les alliés vont être vaincus grâce à l'arme atomique mais les Russes résistent encore. On sait toutefois que l'histoire va s'arrêter en 1953 avec la destruction totale de la planète.

Je n'ai pas trouvé du plaisir à la lecture de cet opus. Je n'arrive pas à adhérer à ce concept d'un monde en guerre. Ce titre insiste sur les luttes de pouvoirs au sein même du parti nazi. La propagande nazie se retourne contre elle à la fin du conflit. L'intrigue se situe exclusivement à Berlin. On ne ressent pas les effets de la guerre qui secoue la planète. Non, on reste dans un cadre purement intimiste qui dénote avec l'ensemble de la série. A la fin, on va découvrir qui tire toutes les ficelles mais cela laisse de marbre. Bref, je n'ai pas été intéressé par cette intrigue.
Issue de la série Block 109, cette nouvelle histoire de Brugeas et Toulhoat est à la hauteur.

Ritter germania est un coup de pub du Reich (mais surtout de Goebbels) afin de soutenir l'effort de guerre. le régime nazi cherche un héros aryen. on le trouve en la personne de Ritter Germania. D'abord héros de papier, on le transforme en héros physique via un film. C'est Joachim Stadler, vétéran décoré, qui sera désormais ce héros physique.
Mais en plus du film, on le présente aux manifestations et aux revues de troupe.
Tout n'ira pas pour le mieux. Stadler commence à devenir odieux et est remplacé par un autre plus "dans le rang". Ritter Germania est constamment dans son costume et personne ne connait réellement son identité. Mais un jour, tout dérape. Un Brigadeführer est retrouvé pendu et l'assassinat est revendiqué par Ritter Germania.

Cette fois, c'est une uchronie policière qui nous est présentée. Sombre, tordu, dispute de pouvoir ou recherche de pouvoir, sont les ingrédients de cet album.
Block 109 : Rittergermania
Vincent Brugeas (Scénario) & Ronan Toulhoat (Dessin)
• Akileos

Cinquième volume se déroulant dans l'univers Block 109. Et cette fois nous mettons le doigt sur la propagande, avec un soldat ayant tourné dans un film pour devenir un symbole pour ses pairs.
En parallèle, plusieurs hauts fonctionnaires allemands sont retrouvé pendus. Se pourrait-il qu'il y ai un lien entre les deux ?

D'après le pitch, ce tome aurait pu me plaire, et finalement, je suis passé un peu à côté. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais je l'ai trouvé un peu trop convenu pour que cela fonctionne vraiment bien.
Après avoir lu le premier tome, je continue avec le cinquième. Les albums étant indépendants les uns des autres, cela n'a pas d'incidences sur l'histoire.
Je ne suis toujours pas très fan du dessin, quoique un peu mieux que le premier opus, qui ne permet pas de bien repéré les visages des différents personnages et qui rend brouillon les scènes d'action.
L'histoire de cette enquête policière dans un Reich uchronique est par contre intéressant. Mais l'uchronie est vraiment une toile de fond qui ne sert en rien l'histoire. Je suis au final un peu déçu de ce nouvel album.
Nouvel opus de l'uchronie Blcok 109, qui se passe cette fois ci en Allemagne. Ici, on suit un personnage de cinéma, (le "Ritter Germania" en titre) servant à la propagande du Reich, qui va être manipulé par une femme pour assassiner des hauts gradés du régime. J'ai trouvé l'histoire plutôt classique (voire linéaire) et j'ai eu du mal à suivre le récit, les personnages étant nombreux et le graphisme pas toujours très clair...Le truc que j'ai trouvé sympa, c'est l'analogie avec Batman (le symbole du Ritter en quatrième de couverture) et les affiches de ciné à la fin du volume..

critiques presse (2)
BDGest
22 mai 2012
Dans un univers riche en références diverses, d’aucuns seraient tentés de voir dans Block 109 et ses spins-off beaucoup de choses, peut-être même trop, mais c’est sans doute en cela que réside l'intérêt de cette série […].
Sceneario
26 mars 2012
Les auteurs ne manquent pas d’idées et, il faut bien le dire, revisiter l’Histoire permet bien des fantaisies.
Si les nazis avaient gagné la guerre, on vivrait dans un monde dictatorial et sans libertés.
Je suis le bras de la Justice, le protecteur des faibles. Je ne connais pas la clémence. Je suis le Ritter Germania.
Il y a une chose à savoir sur Heydrich : il ne fait confiance à personne.

Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************