France loisirs (01/02/2024)
Pour échapper aux coups de son père, Lisbeth accepte d’épouser Daniel, un ami de la famille de 20 ans son aîné. Ensemble ils s’enfuient à Charleston. Peu de temps après, éclate la guerre de Sécession. Quand Daniel part au combat, Lisbeth refuse de rester en retrait. Le destin la mène en Virginie dans un hôpital qui accueille les blessés. Confrontée à l’horreur de la guerre, Lisbeth se découvre prête à tous les courages.
Que lire après Lisbeth, au coeur du combatVoir plus
🦋 Sa quatrième de couverture « Lisbeth, 19 ans, est battue par son père qui a sombré dans l'alcoolisme depuis le décès de son épouse. Afin d'échapper à ses coups, elle se réfugie chez Daniel, un ami de la famille. Pour la préserver des sévices paternels, son sauveur, qui lui avoue son amour, l'encourage à s'enfuir avec lui à Charleston. Ne voulant pas retourner chez son bourreau, elle accepte d'unir sa vie à la sienne. La guerre de Sécession éclate peu de temps après leurs noces. Daniel part au combat, mais Lisbeth refuse de rester en retrait et désire plus que tout se rendre utile. le destin se chargera de lui montrer la voie et la mènera en Virginie dans un hôpital qui accueille les blessés. Confrontée à l'horreur de la guerre, elle s'épanouira dans sa nouvelle vie auprès des plus faibles en dépassant souvent les limites du raisonnable.» 🦋 Sa préface « Ce qui quand tu es un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure mais la texture et la qualité de son âme. » ✍️ Martin Luther King 🦋 La guerre de Sécession fait rage « - Les deux camps se placent en ligne de chaque côté du champ de bataille. Lorsque l'ordre d'avancer est donné, ils avancent l'un vers l'autre. Les balles pleuvent , les canons propulsent les boulets qui écrasent les hommes avant même qu'ils n'aient le temps de réagir, les baïonnettes prennent le relais quand les soldats sont trop près les uns des autres pour faire feu.....» ( page 49 ) .... Lisbeh, héroïne au grand coeur guidée par beaucoup d'humanité « Lisbeth ne côtoyait que peu d'esclaves. Pour elle, la couleur de peau ne représentait pas un obstacle. Ils étaient avant tout des hommes et des femmes gouvernés par des sentiments. En l'occurrence, Isaiah était peiné de ne pouvoir exercer la médecine au grand jour. » (page 92) derrière sa naïveté peut se montrer persuasive, dissuasive « Les arguments de Lisbeth le touchèrent . Il espérait au plus profond de lui être un jour reconnu pour ses capacités à soigner les gens. Qu'ils soient blanc ou noir lui importe peu. ».( page 268 ) ..... Héroïne attachante, volontaire, dissuasive, opiniâtre, pétulante, déroutante, déterminée, un tantinet espiègle Lisbeth rend un bel hommage à toutes ses femmes dites de caractère..... Que dire de plus si ce n'est que ce roman m'a emporté dans sa lecture avec beaucoup beaucoup de plaisir, que la plume ✍🏼 de Nathalie Brunal est une fois de plus sublime et que j'imagine bien ce roman adapté au grand écran, pareille à une scénariste talentueuse elle a su mener ses personnages avec beaucoup de justesse . Vous l'aurez compris un gros coup de coeur lecture 📖❤️ pour moi ....
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer cet excellent livre, Lisbeth au coeur du combat, de Nathalie Brunal.
Au départ je me sentais septique, car ce n'était un thriller, mais comme j'aime la seconde guerre mondiale, là çà me changeait du tout au tout, car je connais très peu la période de la guerre de sécession !
Bien m'en a pris car j'ai adoré ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais pas le dernier !
Nous faisons la connaissance de Lisbeth, 19 ans, battue par son père, et pour lui échapper, elle se réfugie chez Daniel, un ami de la famille, plus âgé qu'elle, l'aime et pour la sauver, ils fuient à Charleston !
Là il se marient ! Mais la guerre de Sécession, gronde, et éclate peu de temps après, et Daniel part au combat, laissant Lisbeth qui désire se rendre utile ! Elle travaillera dans un hôpital en Virginie, qui recueille les blessés !
Confrontée à l'horreur, elle se dépassera !
Elle fera connaissance de deux médecins, mais en cette période de guerre, les médicaments manquent, et bien souvent les amputations s'infectent !
C'est triste de voir un pays se diviser en deux, le Sud confédérés, et le Nord l'Union!
Dans la cour de l'hôpital, sous une tente du personnel médical de couleurs, ne peuvent y rentrer au milieu de blancs !
Je remercie l'auteur pour cet excellent livre qui m'a fait découvrir ce coté historique teinté de romantisme qui éclaire la noirceur de la guerre !
L'écriture est sensible, pleine d'émotions, et les personnages sont attachants, pas mièvres du tout, mais humains et vrais !
je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus