Nous sommes dans les années 2050, à Marseille.

Le dérèglement climatique est passé par là, la ville est en partie sous l'eau suite aux nombreux tsunamis et la chaleur est insupportable, invivable même une partie de l'année. La société est divisée entre les ultra riches qui ont le pouvoir et l'argent et les autres, les délaissés qui survivent comme ils peuvent.
Nolane est une adolescente qui plonge dans les immeubles De Marseille sous l'eau, pour récupérer des objets. Suite à la mort de son frère, qui ne remontera pas d'une plongée, elle est amenée à rencontrer le Commodore, l'homme le plus puissant De Marseille, l'homme à qui on ne refuse rien.
Bonnie a le même âge, c'est une championne de natation, plus privilégiée que Nolane et elle veut concourir pour les jeux olympiques qui auront lieu à Marseille. Pour cela, elle a besoin du Commodore et de son aide.
Les 2 jeunes filles, qui ont des vies opposées, vont se rencontrer.

J'ai apprécié ce roman jeunesse car il nous présente un avenir plausible nous montrant les conséquences du réchauffement climatique avec la montée des eaux, les tsunamis…
Les problèmes actuels des migrants, de la répartition du pouvoir, de la corruption, de l'extinction des espèces animales… y sont amplifiés.
Un roman qui fait réfléchir sur les choix que nous faisons aujourd'hui et qui impacteront les générations futures.

D'Ilos (le titre du livre) à proprement parler, nous ne saurons rien, ou très peu… Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus.
J'avais été mitigée à propos de Sans foi ni loi, et j'avais adoré Plein Gris... Il y avait donc une chance sur deux pour que le nouveau roman pour ado de Marion Brunet me plaise ; malheureusement je suis passée à côté. Il avait pourtant tout pour me réussir : ça se passe dans mon sud natal, avec une intrigue promettante sur l'enjeu écologique et ses conséquences dans le futur.
Cependant je n'ai pas accroché à l'écriture et j'ai trouvé l'action bien trop lente ; alors qu'en parallèle on passe trop rapidement l'établissement des personnages et la progression de leurs relations. En conséquence, l'intrigue est peu intéressante et les différents protagonistes (un peu trop nombreux) ne sont pas vraiment attachants. Comme ils ne sont pas développés (la plupart sont simplement décrits comme "séduisant, hypnotisant, charismatique" ou, au pire, "avec un charme particulier"), j'ai eu du mal à comprendre leurs actions, censées être motivées par leur émotions et leurs personnalités.
On est un peu dans le flou tout le long du roman sur ce vers quoi l'intrigue est censée nous emmener, on ne sait pas ce qu'est Ilos et d'ailleurs on y prête peu d'intérêt, on ne s'attache pas aux personnages qui ont peu de relief, et enfin on discerne un ton condescendant de la part de l'auteure chez certains protagonistes, comme si on prenait tous les lecteurs pour des ados pas très malins ou peu renseignés.
Ce roman est une déception pour ma part, ce qui est dommage car on y aborde des questions très importantes sur notre futur, la manière de gérer la crise écologique et son impact sur la société.
Dans ce premier tome d'une trilogie dystopique, Marion Brunet nous transporte en 2052 à Marseille, qui, à l'instar de nombreuses autres villes, a été ravagée par des tsunamis et le réchauffement climatique. On y suit Nolane, une jeune fille déterminée à venger la mort de son frère et qui, pour se faire, va rejoindre les hommes de main du responsable de cette mort.

Marion Brunet est une autrice dont j'apprécie beaucoup les histoires et j'étais curieuse de la découvrir dans un roman dystopique. Ce premier tome est assez court et pose les bases de l'univers et d'une intrigue qui se dessinent doucement. L'écriture est concise, efficace et nous dépeint un monde qui malheureusement a de grandes chances de ressembler à notre futur. Ca en est d'ailleurs assez effrayant car l'autrice imagine un avenir qui semble trop plausible, pointant les bouleversements climatiques qui ont entraîné famines, maladies et le déplacement de milliers de réfugiés climatiques. Marion Brunet y va fort et veut choquer les esprits pour alerter sur la catastrophe qui nous menace.

Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé, sans doute grandement influencé par le fait que je n'aime généralement pas les récits avec des gangs type mafieux. J'avoue ne pas m'être attachée aux personnages qui sont assez nombreux et j'ai trouvé le récit trop introductif. Je suis une lectrice qui fonctionne beaucoup à l'émotion et je suis restée trop extérieure à ma lecture pour pleinement l'apprécier.

J'ai vu pas mal d'avis positifs passer sur cette lecture donc je suis persuadée qu'il trouvera son public et il est peut être pour vous si vous appréciez la dystopie et les récits engagés sur les questions climatiques et sociétales.
Marseille en 2052; Après plusieurs tsunamis, une partie de la ville est recouverte par les eaux. En même temps, le climat s'est réchauffé, ce qui fait que la ville est en partie inhabitable, et pourtant les plus pauvres y restent, souvent car ils n'ont pas d'autres choix, quitte à mourir. A l'opposé, une classe dirigeante concentre toutes les richesses, et ne se soucie pas du climat ou des autres. Au milieu de tout cela, Nolane, perd son frère et fait la rencontre d'autres jeunes malmenés par la vie, dont Bonnie, dont elle tombe amoureuse. Des liens très forts se créent entre tous ces jeunes, unis pour une cause commune.
Un roman intéressant, prenant mais auquel il a manqué quelque chose pour que je sois complètement prise.
Ilos est le premier tome d'une dystopie qui se déroule dans les années 2050 à Marseille 🇫🇷

Déjà, j'étais super contente que ça se passe près de chez moi. Je n'avais aucun mal à imaginer les lieux, même engloutis sous l'eau. Déjà rien que le cadre était super original !

Ensuite, la narration est très externe, je trouve. On peut ainsi en apprendre beaucoup sur chaque personnage. le lecteur reste en dehors et visualise les scènes. Et si habituellement je n'aime pas trop ça, là j'ai trouvé que ça s'y prêtait à merveille 👌🏻

Il reste encore pas mal de choses à découvrir, pour l'instant on a surtout planté le cadre. Mais j'ai vraiment adhéré à l'idée de ces plongées et des trésors que cela peut raviver 🤩

Malheureusement, le contexte fait froid dans le dos, et le pire c'est que cela pourrait être vrai dans quelques années. L'autrice reprend les craintes actuelles et les transforme, mais je trouve qu'il y a quand même une forte probabilité de vérité 😰

Bref, de mon côté, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille, surtout que le livre est rapide à lire ! 📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marseille, 2052. Une grande partie de la ville a été engloutie suite à de nombreux tsunamis et la montée des eaux. La crise climatique est plus désastreuse que jamais. La jeune Nolane voit son grand frère, Gal, mourir sous ses yeux alors qu'il remplissait une mission pour le « Commodore », un puissant personnage bien mystérieux.

Se promettant de venger la mort de Gal, elle entre au service du Commodore. Elle fera des rencontres décisives qui la mèneront vers de grands dangers. Car vouloir sauver ce qui peut encore l'être demandera beaucoup de courage, mais elle et ses amis ne peuvent rester les bras ballants devant les milliers de réfugiés qui cherchent à tout prix un peu de fraîcheur…

Dans ce roman d'anticipation écologique, Marion Brunet nous dépeint une ville sous l'eau et des habitants harassés, malades mais pour beaucoup, résignés. Pourtant il reste important d'agir, même quand tout semble perdu. J'ai vraiment aimé ce roman, sensible à la cause écologique : c'est effrayant et pourtant c'est peut-être ce qui nous attend.

Ce livre est assez court, il se lit vite car j'y ai trouvé un certain suspense. Peut-être qu'il manque un peu d'obstacles, mais personnellement cela ne m'a pas dérangée. Pour ce premier tome, le mystère autour d'Ilos reste complet, mais ça promet d'être très intéressant par la suite, que j'attendrai avec plaisir !
En quelques mots, j'ai apprécié cette dystopie qui se passe en France.

Quand on m'a dit qu'il existait une dystopie qui parlait post-apocalyptique, j'ai immédiatement foncé. Il va m'être difficile de vous faire un avis complet ici puisque c'est un premier tome d'une trilogie mais qu'il ne fait que 230 pages, c'est assez difficile d'avoir beaucoup de choses à dire donc je vais rester concise.

C'est une histoire très intéressante qui annonce beaucoup pour la suite. En effet, on découvre une dystopie comme on les aime. Les émotions sont au rendez-vous, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour en savoir plus sur les aventures du groupe ! le mystère est très présent, la plume est belle. Je vous recommande vraiment cette histoire en attendant le tome 2.

Si vous aimez les dystopies, FONCEZ !

L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ? Est-il dans votre PàL ou vient-il de rejoindre votre wishlist ?

Célia
Un roman riche en émotions fortes, dans lequel les conséquences du réchauffement climatique sont catastrophiques et où la survie est primordiale.
Ce roman est "violent" de par ses scènes qui montrent la cruauté de l'humain face à la survie mais aussi par ses inégalités présentes où la loi du plus fort est maîtresse de cette société futuriste.
Même à la 3ème personne, ce roman arrive à nous faire ressentir quelques émotions fortes nous sensibilisant au sujet du réchauffement climatique et les conséquences qu'il peut engendrer. Cependant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais j'espère que la suite me fera changer d'avis.
Ça se passe à Marseille, en 2052. le réchauffement climatique n'est plus seulement une expression, c'est la réalité de ce qui est arrivé à la France, puisque les eaux sont montées à Marseille, et le mois de novembre est déjà étouffant. La population marseillaise se divise entre les ultra riches, et les très pauvres, pour ceux du moins qui ont survécu aux tsunamis, aux maladies dûes à l'humidité ambiante, aux températures au-delà de 50°... C'est dans ce contexte que l'on suit Nolane, entre autres. Alors que son frère meurt lors d'une plongée en apnée, la voilà recrutée par le Commodore, un des hommes les plus puissants de la ville. Elle fera la connaissance de Bonnie, nageuse olympique, d'Adonis, fils d'un pêcheur pauvre, d'Enoch, neveu du Commodore, et d'autres jeunes, qui rêvent de changement, comme elle.

Ce premier tome d'une trilogie est pour moi trop introductif. Passé la moitié du roman, il y a encore des personnages qui joueront un rôle plutôt important qu'on rencontre seulement. Alors avant qu'il ne se passe réellement quelque chose, autre que les personnages faisant connaissance, on attend longtemps, heureusement que le roman n'est pas épais.

Je reste perplexe, parce que je sais que beaucoup de libraires encensent cette autrice, j'étais donc curieuse. Mais je n'ai pas réussi à apprécier sa plume. Trop de descriptions, trop nombreuses, attachées à des détails inutiles (qu'est-ce qu'on s'en fiche de savoir que le personnage porte un tee-shirt marinière et un pantalon chic, alors que se profile une conversation censée apporter de la tension !). Ça nous éloigne des personnages, je n'ai pas réussi à éprouver la moindre empathie pour eux, ni même à les sentir exister sur le papier. On parle parfois de personnalités publiques qui "s'écoutent parler", ici j'ai eu le sentiment d'une autrice qui s'écoutait écrire. La langue veut jouer avec des effets de style, le narrateur (externe) s'incarne parfois, venu de nulle part, pour commenter quelque chose que l'on comprend pourtant parfaitement... Bref, ça n'a pas pris avec moi...
Un premier tome prometteur ! Marion Brunet est une autrice que je suis depuis de nombreuses années. Dans chacun de ses textes, nous ressentons la rage de vivre, la révolte autour de certaines thématiques. Ici, nous parlons d'environnement mais pas que. En plaçant l'histoire dans un futur proche, le lecteur prend en pleine face les conséquences possibles de notre présent. Je ne peux que sourire autour de l'évocation des conséquences d'organisations de Jeux olympiques. La parallèle entre l'histoire et notre présent au moment où je lis le livre ne peut être plus vraisemblable.
Je ne peux m'empêcher toutefois de souligner le côté introductif de ce tome. Marion Brunet nous place au coeur de l'histoire très rapidement mais je trouve que l'intrigue a du mal à démarrer.
Hâte de voir ce que nous réserve la suite !