AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 28 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un contre la montre contre la mort et le mensonge.

La plume affûtée de Marion Brunet convoque l'Histoire, la vérité et l'intimité dans cette novella d'à peine 70 pages à l'intensité resserrée.
Katja doit savoir, quoiqu'il en coûte, et connaître avant qu'il ne soit trop tard la vérité sur son passé hanté par un drame familial, quitte à faire ressurgir les remugles de la guerre froide.

Impossible de lâcher cet exemple parfaitement maîtrisé du texte court !
Commenter  J’apprécie          953
Sans trompettes ni tambours, entre deux livres, Marion Brunet passe une tête pour se rappeler à nos bons souvenirs de lecteurs, avec Katja, une novella noire qui transpire la colère et l'humanité.

Parenthèse éditoriale momentanément accueillie dans la jolie collection Polaroïd des éditions in8 – comme avant elle Nicolas Mathieu, Marin Ledun, Dominique Delahaye ou Jean-Bernard Pouy, excusez du peu ! – Katja nous plonge dans le passé et les archives interdites de l'ex-RDA.

Reclus seul dans sa grande maison au bord de l'océan, le vieil homme qui fut autrefois un grand reporter célèbre pour ses écrits sur l'Allemagne de l'Est, se meurt, rongé par une maladie dont l'issue est désormais certaine. Pour l'assister dans ses derniers jours et gérer l'intendance, Katja est recrutée.

Le vieux est silencieux, autoritaire, déplaisant. Katja écoute, encaisse, subit. Puis réagit et laisse remonter sa haine et son désir de vengeance, nés d'un drame familial survenu quelques années avant la chute du mur, puis l'ouverture des archives de la Stasi.

Ce qui devait être le vieil homme et la mer devient un huis clos de grande tension, doublé, comme souvent chez Brunet, d'un portrait de femme dont la colère ne parvient pas à étouffer totalement la grande humanité qui subsiste en elle.

C'est court, c'est beau, c'est Brunet. Et comme d'hab', je suis totalement fan !
Commenter  J’apprécie          394
Un court roman, une novella sombre, un récit profondément noir, mais tellement bouleversant, car du plus profond, brille une puissante humanité. Certainement mon coup de coeur de cette fin d'année.

En quelques dizaines de pages, Marion Brunet, nous embarque pour un récit qui marque nos vies de lecteurs d'une empreinte indélébile. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Une novella qui n'est autre qu'un condensé de ce qu'est le meilleur de la littérature noire.

Berlin. Katja, trentenaire, vient de perdre sa mère. Seule subsistait l'enveloppe charnelle de cette dernière, déjà éteinte à l'intérieur. À vrai dire, Katja ne l'a jamais connu pleine de vie. Ce décès est pour la jeune femme, le déclic qui la fera partir sur les traces de son passé. Direction la Bretagne et une île coupée, à marrée haute, du reste du monde, sur laquelle un homme malade fait face à ses derniers instants de vie, rongée par une saleté de crabe. Elle se fera embaucher par ce dernier, pour l'assister et lui permettre de rester quelque temps de plus dans cette grande maison vide. Mais, avec Katja, s'installe également une tension, un climat très froid qui repose sur des non-dits que l'on découvrira au fur et à mesure.

Marion Brunet, fait preuve ici de tout son talent pour nous raconter une histoire, quasi en huis-clos. Un voyage de l'Allemagne de l'Est à l'extrême ouest de la France, sur les traces d'un passé, recomposé à la sauce Stasi. Ici, plus qu'à travers les dialogues, la puissance du récit s'écrit dans les silences qui rythment les confrontations entre Katja et le vieux journaliste. Les portraits des personnages chacun rongé par un mal, la maladie pour l'un, la colère pour l'autre, sont d'une rare intensité et nous offrent deux versions d'une même histoire. N'en faisons pas de mystères, chez l'un gagnera la maladie…

Un texte poignant, une nouvelle pépite de la collection Polaroid chez les éditions In8. Vous n'êtes pas lecteurs de nouvelles ? Katja, vous fera changer d'avis. Bravo Marion Brunet. Merci In8 de permettre à ce genre de textes, de rencontrer les lecteurs.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Commenter  J’apprécie          272
J'aime tellement la façon dont les mots de Marion Brunet savent me parler!

Ce tout petit livre nous entraîne illico de Berlin jusqu'en Bretagne .
L' histoire récente de la RDA avec sa Stasi tentaculaire surgit dans le présent..
Cette presqu'île s'ensauvage à marée haute, elle devient propice au huis clos.
La marée basse peut elle encore rétablir une communication, déjà bien abîmée avec le monde extérieur?..

Qui a fait quoi il y a 35 ans? Ce vieillard, de moins de 60 ans, assiégé par un cancer en phase terminale est il responsable ? de quoi? Qui est Katia, sa garde malade pète sec ?

Je vous laisse au bonheur de cette lecture
Commenter  J’apprécie          120
Entre deux romans, Marion Brunet nous offre une magnifique novella noire ciselée de sa langue claire et délicate, qui se lit comme on déguste un bon vin.
Katja débarque un jour de Berlin dans une vaste demeure bretonne battue par les vents, en bout de presqu'île. Son propriétaire, un journaliste international renommé atteint d'un cancer en phase terminale, cherche une femme de chambre. Il la recrute sans mesurer les intentions de cette jeune femme forte et fragile.
Sur fond d'histoire de la RDA et de la chute du mur, l'intrigue nous tient en haleine tandis que les portraits des deux protagonistes se dessinent avec finesse. Un très bon cru, comme L'Été circulaire et Vanda, qui donne envie de prolonger la dégustation avec le reste de l'oeuvre de l'autrice comme avec les volumes antérieurs de la collection Polaroïd des éditions In8 !
Commenter  J’apprécie          22
Petite intrigue familiale avec comme décors la STASI et la RDA.
Katja est une allemande qui se fait embaucher comme aide à domicile par un vieux journaliste.
Cependant, il ne s'agit pas d'un job pour Katja.
C'est une nouvelle assez sombre se déroulant à la fois à Berlin durant le mur et en Bretagne.
Il s'agit également d'une tragédie familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune femme trouve un job pour s'occuper d'un ancien, en Bretagne dans une maison isolée. Dès le début de la nouvelle, on sent que la jeune femme n'est pas là par hasard, mais on a du mal à comprendre d'où provient la colère qu'elle renferme et qu'elle tait. L'ancien grand journaliste dont elle s'occupe ne comprend pas tout et pourtant on sent une tension monter au fil des flashbacks qui permettent au lecteur de comprendre les non-dits, de comprendre les silences qui durent. Marion Brunet écrit une nouvelle noire prenante, mais pas autant que Vanda ou Sans foi ni loi en jeunesse que j'ai préféré. Au passage si vous ne connaissez pas les éditions in8 qui publient du format court bien sombre, n'hésitez pas à vous pencher sur le catalogue, il y a de nombreuses pépites.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman qui ne happe pas le lecteur et dont le rebondissement est attendu, prévisible. Il est présenté comme une nouvelle et le contrat n'est dès lors pas rempli puisque le propre de ce genre littéraire est un texte bref qui peut se lire en une seule fois et qui se termine par une chute obligeant un effet de surprise. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Ceci dit, l'écriture de Marion Brunet est, comme à son habitude, de belle qualité. Il semble simplement que ce style ne lui convienne pas.
Un texte qui se lit sans engouement. Une déception.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

{* *}