Cauchemar à Madagascar, pour deux petites françaises venues faire une coupure de rêve entre bac et fac!
Le paradis rêvé à son revers, et certaines rencontres peuvent s'avérer pleines d'un danger mortel... Et l'aventure prend un très sale tour.
L'auteur va embarquer, au propre comme au figuré, ses deux héroïnes tôt accompagnées d'une troisième, dans une fuite éperdue! on est entre Délivrance et La nuit du chasseur sous certains aspects d'effroi et de poésie... Avec comptines du monstre qui poursuit et joue avec ses proies.
Le nouveau titre de ce bouquin est judicieux, et le prix de ce savoir est démesuré! Petites petites, courez tant que vous le pouvez!
Alors, ce n'est pas L'été circulaire, mais Ce qu'elles ne savaient pas m'a tout de même bien remué. Je pense continuer à lire Marion Brunet!
Quand on aime, on ne compte pas !

Découverte sur le tard, j'ai une tendresse particulière pour l'écriture de Marion Brunet, dont je remonte à rebours les différents livres depuis quatre ans. C'est ce qui m'a amené (merci Eva) à me plonger dans Ce qu'elles ne savaient pas, précédemment titré La gueule du loup.

Cette plongée à Madagascar dans la foulée de Lou et Mathilde, deux jeunes amies d'enfance aux caractères opposés mais aux liens solides, se laisse lire d'une traite sans déplaisir. Et ces vacances en forme de pause avant la vie adulte vont s'avérer particulièrement marquantes.

Car passé les bains dans le lagon, c'est une autre tournure que prend ce road-trip lorsque Lou et Mathilde viennent en aide à Fanja, jeune malgache vivant sous la coupe sexuelle et violente d'un mac local sordide. Démarre alors une fuite dangereuse dans la jungle hostile…

Lu d'une traite, ce livre est difficilement comparable aux plus récents de Brunet et ne m'a pas passionné plus que cela. Mais pourquoi faudrait-il les comparer alors que les cibles sont totalement différentes ?

Ce qui est sûr, c'est que Marion Brunet est aussi à l'aise en littérature ado qu'en littérature adulte, s'attachant toujours à travailler ses personnages. Des personnages qui ont généralement en commun – et ici encore – d'être à des moments charnières de leurs vies, des « passages » décisifs à négocier.

Et dans cet exercice, elle est particulièrement douée, Marion Brunet !
Je n'ai lu que de bons avis sur ce livre, livre qui est assez court (avec une taille de police bien grande). Je lis vraiment très peu de thriller, voire quasiment jamais car ce n'est pas trop ma tasse de thé mais j'ai quand même voulu lire La Gueule du Loup qui m'attirait de par son titre, la couverture et son résumé plutôt accrocheur.

Mathilde et Lou, 18 ans, le bac en poche, sont parties en vacances sur l'île de Madagascar. Deux meilleures amies qui vont enfin remarquer à quel point elles sont différentes l'une de l'autre, à quel point un rien peut les séparer mais qui en même temps, vont être plus soudées que jamais avec les situations qu'elles vont vivre. Cela aurait dû être des vacances bien méritées, le temps de se trouver, de se préparer pour leur "avenir'' mais ces vacances vont littéralement virer au cauchemar. Mathilde et Lou vont voir les bons et les mauvais côtés de l'île. Elles vont se mêler d'une affaire et elles en payeront les pots cassés. Elles auraient dû poursuivre leur chemin sans se retourner, sans une once d'hésitation. Elles vont être liées à une jeune fille originaire de l'île, du même âge qu'elle, Fanja, qui a de bonnes raisons de fuir avec elles et qui va les guider dans leur périple.
Elles vont rencontrer un homme qu'il aurait mieux valu ne jamais croiser, ô grand jamais! Mathilde, Lou et Fanja ne vont pas que fuir et affronter cet homme, mais aussi l'île en elle-même.

Dès le début, on se demande qui est le "loup" car c'est forcément une personne, et puis, pourquoi parle-t-on de loup? Ici, le mot loup est très "négatif" alors on se doute bien que le gars n'est pas n'importe qui.
Il aura fallu des vacances au loin, loin de la civilisation pour que tout éclate entre les deux amies, elles qui se disent leurs quatre vérités, Lou en ayant assez de vivre dans l'ombre de Mathilde en quelque sorte. Mais leur mésaventure va les lier l'une à l'autre à jamais.
J'ai eu aussi quelques accrocs avec les personnages. Mathilde m'a été assez antipathique dès le début, je me sentais un tout petit peu plus proche de Lou qui est un peu plus en retrait, plus simple que son amie. Mais il n'empêche qu'elles m'ont plutôt laissé de marbre, je ne me suis pas attachée à elles et ce même avec ce qui leur arrivait.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ce n'est pas vraiment à cause de la plume de l'auteure. Enfin si... à cause du langage familier présent tout du long, les filles s'exprimant familièrement, ce qui m'a gêné, c'était lourd en fait.

En bref, je m'attendais à tout autre chose, à une histoire encore plus sombre, encore plus dure, plus poussée, enfin... quelque chose qui me prenne aux tripes. J'en attendais peut-être trop d'où ma part de déception. Néanmoins, ça reste une bonne lecture, un bon petit thriller contemporain, plutôt parfait pour l'été.
Avant de dire tout le mal que je pense de ce livre je vais dire tout d'abord qu'il est bien écrit.
Voilà, ça c'est fait.
Nous avons vu la forme, parfois poëtique, passons au fond, et c'est là que le bat blesse (enfin avec moi ...).

Mathilde et Lou décident de partir , le bac en poche ,en vacances, au soleil sur l'île de Madagascar. Une( très) mauvaise rencontre risquera de mettre en péril leur amitié, et les fera grandir d'un coup.
Je trouve que cette histoire n'est pas crédible et je ne comprend pas le but de l'auteur,( à mon avis avec des héroïnes plus âgées, ça aurait été mieux.)

Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents aussi permissifs(le mot est faible...), qui laisseraient partir aussi loin ,deux lycéennes inexpérimentées et immatures(forcemment vu l'âge) ,en vacances?, Dans des conditions pareilles: aussi libres , sans aucun encadrement ,(pas d'hôtels mais des cabanes sur la plage) ?
C'est (malheureusement) ,chercher les ennuis sur 90%du globe!!!..
A partir de là, je n'ai pas pu rentrer dans le roman

Après, en ce qui concerne le but de l'auteur ...
Si elle veut montrer la prostitution et le tourisme sexuel, à mon avis , son roman aurait été plus intéressant en ne prenant que des autochtones, pourquoi embarquer 2 gamines françaises de 18 ans? Besoin que le lectorat "adolescent blanc " s'identifient mieux à l'histoire? La réalité est déjà suffisamment sordide en elle même et l'histoire en aurait été bien plus percutante.
Si elle veut parler des mauvaises rencontres sexuelles , quel besoin de situer ça à l'autre bout du monde? Elle réussit à "filer" la trouille de voyager ,à toutes les jeunes filles qui vont lire ce livre...
La même chose peut se passer en France, le dépaysement brouille le message.

Reste une histoire d'amitié déséquilibrée , où Mathilde domine Lou, grâce à son énergie, ses idées .La morale de l'histoire c'est que la plus tête brûlée des deux, sera "punie" et quelle "punition"!... C'est très manichéen (trop!).

C'est une histoire tirée par les cheveux,, dans laquelle les adolescentes peineront à se reconnaître, servie par une très jolie plume.
Deux amies partent faire un break à Madagascar après leur baccalauréat. Loin des images de l'île paradisiaque, elles découvrent la pauvreté, l'entraide mais aussi la peur...

A la recherche d'elles-mêmes, leur route va croiser celle d'une insulaire que la misère a plongé dans une vois sans issue. Elles vont décider de s'enfuir ensemble.

Plongées dans l'épouvante, dans un monde quelles ne connaissent pas, elles vont devoir adopter le lieu et ses règles pour survivre...

Un thriller psychologique où la tension monte au fil des pages. Elle part de la nature, des animaux hors norme, de la forêt, pour d'un regard basculer et s'incarner dans la peur de l'homme.

Le lecteur perçoit en filigrane un portrait de Madagascar, ses croyances, ses coutumes. Il y trouve sa faune et sa flore mais aussi l'évocation de ses habitants, leur nécessaire solidarité, les taxis brousse ou encore la cérémonie du retournement des morts.

Mais c'est les deux européennes qui retiennent l'attention principale avec un bond dans l'âge adulte activé, amplifié par les circonstances.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un contexte un peu particulier pour moi dans la lecture de ce livre puisque comme j'ai été totalement convaincue (subjuguée même !) par le magnifique " l'été circulaire ", j'ai décidée de lire tous les livres de Marion Brunet. Je fais donc le chemin à l'envers !!!
Nous sommes loin avec ce livre de l'immense qualité de l'été circulaire : l'histoire est quelque peu cousue de fil blanc, rien que dans le pitch de départ des deux jeunes bachelières, Mathilde et Lou, qui partent à Madagascar à 18 ans tout juste en dehors de toute organisation. On a du mal à y croire d'emblée...(là c'est la maman qui parle)
Et puis le méchant est quand même très caricatural, dans son aspect physique comme dans son caractère complètement diabolique. Tout cela est simpliste.

Toutefois, la plume de Marion Brunet est déjà là, à commencer par sa capacité à saisir une atmosphère et des impressions, par exemple dans la restitution très juste du désarroi des deux jeunes femmes face au contraste entre la vitrine qu'offrent les lieux touristiques et la réalité de l'extrême pauvreté des habitants à quelques minutes des hôtels de luxe. Elle capte subtilement aussi la relation entre les deux amies, avec cette face parfois pesante de l'amitié, ce déséquilibre qui s'instaure quand l'une des deux personnes dévore l'espace de l'autre.

C'est dans tous les à côtés de l'histoire que l'auteure fait déjà très bien le job.
Je pourrais dire que le livre est prometteur mais je sais déjà que les promesses seront tenues avec l'été circulaire.... Ce serait donc tricher ! Je vais en tout cas continuer mon chemin à l'envers repérer chez Marion Brunet tous les signes annonciateurs de son immense talent littéraire.
Dans le genre je commence par les chapeaux de roues et je termine à plat…
J'avais déjà testé Marion Brunet et son premier roman Frangine que j'avais adoré. La gueule du loup s'annonçait vraiment bien dès les premières lignes. du suspense, une ile paradisiaque, de l'aventure, une amitié de longue date entre Lou et Mathilde 18 ans et de pures citadines.
Mais patatras, l'auteure m'a gardé captive jusqu'aux 5 deniers chapitres pour être complétement déçue par son choix de fin et son message véhiculé pour la jeunesse. Je n'ai pas compris où elle a voulu en venir.
Parlons des supers points positifs : La fluidité, le suspense total, les personnages attendrissants, l'immersion totale (on s'y croirait tellement les descriptions sont précises), l'histoire d'amitié qui tient la route, la quête de soi. Franchement tout y était pour avoir limite un coup de coeur.
Et puis tout tombe aux derniers chapitres. Parlons du Tatoué qui est plausible et réaliste (et surtout pointe du doigt ce trafic ignoble), le dénouement moyen en ce qui me concerne. Comment un évènement comme celui-ci peut être effacé aussi facilement. Inconcevable même si ce roman est une fiction. Mais on parle de littérature jeunesse et réaliste donc j'ai un peu de mal.
Ensuite la scène finale m'a déçue. Pas de message positif juste un happy end sans plus. Je m'attendais à autre chose vu comment l'auteure nous tient en haleine pendant 90% du temps.
Malheureusement un roman captivant et se termine à plat pour moi. D'où ma grosse déception. Mais je continuerais à lire Marion Brunet car j'adore ses trames et sa plume. Un roman ne peut pas faire l'unanimité et un auteur ne peut pas faire que des pépites.
Note : 2/5
La collection Exprim' de Sarbacane fait partie de mes collections chouchou. J'aime les livres qu'ils publient qui ont toujours un message à faire passer aux ados et pas forcément en les édulcorants. C'est pour cette raison que j'ai eu envie de lire la gueule du loup, d'autant plus que j'avais beaucoup aimé le premier livre que j'ai lu de Marion Brunet : Frangine (Avis ICI).

Mathilde et Lou ont décidé qu'une fois leur bac en poche elles se feraient des vacances rien qu'à deux avant t'entamer leurs études. Et les voilà partie pour Madagascar. Mais cette île n'est pas aussi paradisiaque qu'elle le laisse supposer.

Les premières pages nous permettent de faire connaissance avec Mathilde et Lou qui se connaissent depuis 8 ans. Inséparables, elles ont tout vécu ensemble et c'est tout naturellement qu'elles ont décidé de passer leurs vacances ensemble. On découvre la dynamique de leur duo et les petites querelles qui les opposent. Ce sont des personnages très différents mais tous les deux attachant à leur manière, avec leurs forces et leurs faiblesses.
On découvre aussi l'île de Madagascar sans filtre touristique. Telle qu'elle est vraiment avec toutes ses richesses et la pauvreté de certains de ses habitants. Dans ce livre l'auteur ne nous épargne rien. Elle n'est pas là pour nous raconter une jolie histoire, mais une histoire la plus réelle possible. du coup quand l'intrigue policière commence, quand les filles sont obligées de fuir, notre coeur se met à palpiter avec eux et c'est comme si nous ressentions chaque émotions qui les traverse. J'ai palpité et frémis avec ces filles, j'ai prié pour elles, ne sachant pas jusqu'à la fin si elles allaient s'en sortir. Ce livre n'est pas un joli conte pour enfants, c'est un thriller palpitant qui a été dévoré en quelques heures. Pour un premier essai de thriller de la part de Marion Brunet je peux vous assure qu'il est réussi !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Bac en poche, Mathilde et Lou s'offrent un voyage à Madagascar, des vacances sensées être paradisiaque. Elles s'installent en bord de mer, mais Lou ne supporte plus les insectes et l'absence d'eau courant. Alors elles partent vers la capitale, Tananarive. Elles en appréhendent le fracas et la pauvreté. Mais une mauvaise rencontre et tout bascule, les forçant à une fuite qui les entraînera au coeur de la forêt tropicale…et plus encore ?

Ce roman est bel et bien un thriller, il y a des passages haletants où l'on tourne les pages à toute vitesse et où l'angoisse nous serre le ventre. le danger est là, la violence et le sang également. Les jeunes filles traversent des épreuves terribles. Pas de doute, ce n'est pas un conte de fées, même si l'ogre les poursuit dans la forêt. Mais c'est aussi un roman initiatique, puisque les deux amies sont à l'aube de leur vie d'adulte, l'heure des choix. Si Lou a peur de se tromper, Mathilde a le vertige devant les choix qui s'offrent à elle et voudrait les embrasser tous. Elle rêve d'autre chose que d'une vie rangée, et ce voyage nourrit cette envie. Les événements mettent à l'épreuve leur amitié et marqueront la fin de leur enfance.

Marion Brunet nous plonge littéralement dans Madagascar, on a l'impression d'y être. L'auteure a vécu sur l'île et la connaît intimement, cela se ressent. Les cinq sens sont sollicités. On voit Madagascar, on la touche, on la hume, on la sent sur notre peau, on en découvre les sons, les chants. On la découvre à la fois sublime, dans sa végétation, ses baleines, ses lagons, mais aussi dangereuse et étouffante, désespérément pauvre mais toujours en mouvement.

J'ai trouvé les personnages de ce roman extrêmement vivants, Lou et Mathilde m'ont vraiment semblé réelles. Je me suis beaucoup retrouvée dans la première, craignant de faire les mauvais choix, refusant de gaspiller le temps qui lui est alloué en erreurs, mais désirant devenir un peu plus audacieuse. Quant à Mathilde, elle fonce, quitte à se cogner à la vie, mais elle découvre ici qu'elle pourrait se brûler les ailes. Autre personnage marquant, la jeune malgache Fanja, qui a une culture très différente, régie par l'honneur et guidée par les esprits.

En ce qui concerne l'écriture, le ton est résolument jeune, dynamique. le style n'est pas familier, mais direct et spontané, vivant. Il n'est pas très littéraire mais colle très bien à ce que l'auteure veut raconter. Mention spéciale aux descriptions qui font prendre vie à Madagascar nous nos yeux.

Ainsi, ce nouveau roman de Marion Brunet est une réussite, entre thriller et roman initiatique. Il est bien mené, les personnages sont vivants et on tremble avec eux. On respire Madagascar, on la goutte, on la hume, on l'aime et on la craint. Un livre que je conseille aux jeunes adultes, et aux grands ados à partir de 16/17 ans.
J'avais été totalement subjuguée par Frangine et séduite par L'ogre au pull vert moutarde… On dit jamais deux sans trois, et pourtant, cette fois-ci, j'ai moins accroché. Il y a, dans ce roman, des bonnes choses mais également pas mal d'éléments qui me chiffonnent !

Commençons par l'histoire. Mathilde et Lou décident de fêter l'obtention du bac par un magnifique voyage à Madagascar. À elles, les fêtes, les beaux garçons, les plages de sable fin et les bains de soleil. Enfin, en théorie… car la réalité les frappe de plein fouet et le rêve vire très vite au cauchemar.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le voyage que nous offre Marion Brunet. On a vraiment l'impression d'être à Madagascar, de découvrir cette île, son peuple. Mais contrairement aux voyages touristiques où on ne voit que le beau côté du pays, Marion Brunet nous montre également le revers de la médaille. le côté moins reluisant de Madagascar, la réalité du terrain et dénonce par là certaines pratiques comme le tourisme sexuel.

Par contre, j'ai trouvé certains passages très malsains – et j'imagine que c'est l'effet recherché. À tel point que j'avais parfois du mal à garder le livre ouvert. Je suis une petite nature, cela s'explique peut-être par là… mais je pense que le fait que les proies soient des adolescentes y est pour beaucoup aussi. J'ai du mal à apprécier des livres où on s'en prend aux enfants. Je sais que malheureusement, la vie n'épargne pas les plus jeunes, que c'est une réalité mais je n'aime pas lire sur ce sujet. Mon malaise à la lecture de ce livre provient donc sans doute de là.

Et aussi paradoxal que cela puisse paraitre… j'aurais aimé que le méchant, le « loup », soit plus présent. Il n'est jamais très loin, certes, mais jamais vraiment là non plus. Les scènes intenses, de terreur, d'angoisse, de chasse se comptent au final sur les doigts d'une main. Et cela m'a manqué, car je pensais me lancer dans un thriller. Et il s'avère que c'est surtout un roman initiatique, où les deux jeunes filles se découvrent, découvrent le monde. La traque rajoute simplement un peu de piquant.

Pour ce qui est des personnages j'ai trouvé dommage que leur psychologie ne soit pas plus développée. Ils ne sont pas lisses, mais il manque le petit quelque chose qui fait toute la différence. On apprend à connaître Mathilde et Lou, on en sait un peu plus sur leur passé… elles ont 18 ans mais paraissent en avoir à peine 14, elles ne semblent réfléchir à leurs actes qu'après coup, quand les conséquences leur tombent dessus. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à ces jeunes filles. le traqueur, lui, est intéressant mais on ne sait quasiment rien sur lui. Si ce n'est que c'est un détraqué. Je suis peut-être bizarre, mais j'aurais aimé en savoir plus sur lui.

En conclusion, j'ai tout de même apprécié cette lecture, mais j'en attendais beaucoup plus. Sans doute trop. Il faut dire qu'après le coup de coeur qu'a été Frangine, il est difficile de faire mieux ! Un livre plus axé sur le côté roman initiatique que le thriller.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..