AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soukiang


Le Fruit de ma colère de Mehdy Brunet est un thriller jouissif, haletant, une digne suite de Sans raison !!!

En préambule, je préfère vous livrer la présentation de l'éditeur qui met l'eau à la bouche de fort belle manière, une histoire à faire froid dans le dos ...

"Le jour où Ackerman vient demander de l'aide à Josey Kowalsky, le compte à rebours a déjà commencé. Il faut faire vite, agir rapidement. Josey n'hésite pas un seul instant à venir au secours de cet homme qui, par le passé, a su le comprendre. Ensemble, ils vont découvrir que la colère et la vengeance peuvent prendre bien des visages. Et s'il était déjà trop tard ?"

Après l'excellent premier thriller, Sans raison, l'auteur, Mehdy Brunet nous propose de retrouver deux des personnages clés, à savoir, Josey Kowalsky et Paul Ackerman.
J'ai eu le privilège de lire cette suite grâce à un concours organisé par l'éditeur, Taurnada Editions, sur le réseau social, Facebook.
Je remercie beaucoup cette maison d'édition de Nice que je respecte et estime sincèrement, elle compte de très bons écrivains comme Estelle Tharreau (Orages, L'Impasse et de la terre dans la bouche), Jean-Marc Dhainaut (La Maison bleu horizon) ou encore Florent Marotta (Le Visage de Satan, le Meurtre d'O'Doul Bridge).
Toujours ce souci et ce sérieux dans la mise en page d'une sobriété et d'une qualité qui n'a plus à faire ses preuves, des couvertures éloquentes et qui plongent déjà le lecteur en ... effervescence !

Pourquoi changer une recette qui marche ? On retrouve dans ce thriller tout ce qui fait la force et la puissance de l'écriture de l'auteur, c'est du brut de décoffrage, sans concession, pas de temps à tergiverser, pas de fioritures, la lecture m'a happé dès les toutes premières pages, à la question s'il vaut mieux avoir lu le précédent, je pense qu'il est toujours préférable et c'est valable pour toutes les suites afin de compléter et de continuer à lire dans ce style qui sait mêler avec brio tous les éléments attendus d'un thriller et des thématiques sociétales que je vais développer un peu plus loin.
Une histoire qui pourra facilement adhérer tous les publics, chacun y sera de son point de vue ou de ses opinions, les choix cruciaux à faire qui peuvent vous tomber dessus, un jour, sans crier gare, saurez-vous aller au bout de ce chemin de ...

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Depuis la nuit des temps, l'être humain et la vengeance font bon ménage, dans la mythologie grecque il existe une déesse, Nemesis, elle incarne la justice divine qui se transforme en vengeance afin d'aboutir à une certaine forme d'équilibre dans les astres terrestres et célestes, dans la mythologie nordique Vidar est son pendant masculin.
C'est justement cette forme de représaille qui sera le fil rouge de cette histoire qui m'a tenu en haleine du début à la fin, l'auteur m'a harponné d'entrée et jamais le ryhtme ne ralentit ni ne faiblit, l'alternance des personnages sert à assoir l'intrigue, l'action intense et cette atmosphère si sourde qui confine rapidement à un certain malaise, c'est simplement viscéral, jamais redondant, le parcours de ses personnages principaux sera semé d'embûches, un seul être vous manque et vous pouvez être sûr que tout sera mis en oeuvre, tous les moyens sont valables pour parvenir à ses fins, il est des moments où la vie ne tient qu'à un fil, le temps est votre ennemi, pas de place au superflu, chaque décision est lourde de conséquence, un voyage au bout de l'enfer, les démons sont lâchés dans la nature, il ne reste plus qu'à prier, à récolter le fruit de ma colère ...

Une écriture qui sait donner dans l'équivoque, une plume toujours aussi ciselée dans ses descriptions qui alternent beauté des lieux et noirceur de certains endroits, le jour et la nuit, les ombres et le brouillard se disputent pour laisser évacuer le vent de l'air marin et les rayons du soleil naissant, se semer les graines de l'incertitude dans la tête des personnages, la rupture consumée qui en suit une autre se neutralise et va trouver un certain écho en l'autre, des sentiments contradictoires qui diffusent ce petit doute dans l'esprit, cette légère indélicatesse quand il s'agit de donner le change, il n'y a pas de résultat sans risques, des écorchés de la vie, des plaies et des cicatrices toujours béantes, il faut avoir senti le souffle du mal absolu pour avoir un début de réponse, quand le pire est arrivé, que peut-il encore vraiment arriver ?

On peut toujours faire pire dans l'horreur, la frontière entre le bien et le mal est plus que jamais remise en cause, la vengeance est un plat qui se mange froid et à toutes les sauces si possible, l'idée de vouloir propager des idées et faire germer des graines sont un long parcours du combattant, vous serez surpris dans un des thèmes sociétaux combien les institutions semblent démunies et impuissantes dans l'application des lois, des outrages, des faiblesses inhérentes au système et à cette société aveugle, on peut dire qu'il y a n'a plus sourd de quelqu'un qui ne veut pas entendre mais aussi de celui qui ne veut pas voir ...

Des séquences choc, des scènes suffocantes, jamais dans la complaisance, c'est redoutable et efficace, des retournements de situations et des surprises de taille viendront égréner l'intrigue pour le plus grand plaisir des fans de thriller pur et dur, des moments crépusculaires qui épousent parfaitement des réflexions actuelles, des sons discordants, des moments de plénitude succèdent des phases galvanisées et destructrices, une mission sous haute tension attend les deux protagonistes, sauront-il trouver des stratégies et des ressources à la hauteur de la tâche ?

La femmes est l'avenir de l'homme ...

Vous retrouverez Josey Kowalsky et Paul Ackerman, des personnages abîmés par la vie, meurtris, toujours au bord du gouffre, blessés au-delà du raisonnable mais pas que.L'un a perdu et l'autre est en train de perdre ...
Ce qui créer une forme d'empathie et de compasssion accrue, une solidarité pour garder ce mince espoir, les qualités de l'un pour pallier les défaillances de l'autre et réciproquement.
Vous comprendrez rapidement que la perte d'être chers est un chose mais qu'il existe aussi des douleurs et des souffrances aussi grandes et ... monstrueuses.
Sans spoiler et toujours dans le respect de la présentation du début, si le thème évoqué n'est pas nouveau, si la vengeance est présente depuis toujours dans les sociétés et aussi à travers les fictions, ce thriller saura vous convaincre qu'il n'existe pas de monde parfait excluant la colère et la puissance de rendre coup pour coup, dans l'Ancien Testament la formule est littéralement Oeil pour oeil, dent pour dent, la loi du Talion. Depuis, la société a évolué pour vernir un semblant de civilisation mais ...

Tout a un prix, tout est désormais calculé, tout pour saupoudrer l'univers d'illusions et d'artefacts, tout pour satisfaire qui les égos de tout un chacun qui les responsables de tous bords, de soutenir une certaine morale de bienséance et toute conformiste, le Fruit de ma colère pose des réflexions pertinentes pour comprendre l'état du monde actuel, pour trouver des solutions, pour soulever des problèmes et souligner la faiblesse de certaines institutions, des sentiments de culpabilité exacerbée, on parle aussi de la colère pour crier une forme de désespoir absolu, une figuration de l'amour filial qui prend sa source dans des eaux tumultueuses et imprévisibles, les graines du mal sont déjà ensemencées, reste à attendre la récolte, un final étourdissant, une conclusion sans appel qui vous fera remuer vos entrailles, vous percutera comme un uppercut dans le foie, résultats garantis.

Un thriller qui prime dans les actes et les faits mais c'est également un voyage dans la psyché humaine, de celle qui est déboussolée, ébranlée par les vicissitudes de la vie, les abysses de l'enfer avec un grand E, des lieux évoquant les soubassements des puits du Purgatoire, le bonheur peut se trouver mais aussi disparaître sans avoir eu le temps de se retourner, c'est sans appel, sans filtre, il ne reste plus à tout un chacun de se trouver des raisons de continuer à croire, des méthodes pour remonter la pente, pour retrouver un semblant de sourire, pour croire de nouveau en cette existence qui ne fait pas de cadeau. Dont acte.

Si vous avez aimé Sans raison, si vous voulez plonger dans une torpeur crédible, une action frénétique et infernal, une lecture joussive et sans ambage, le Fruit de ma colère saura vous ravir, retrouver des personnages complexes et dont le calme apparent cache un passé empreints de tristesse et d'affliction, des destins brisés et endeuillés, des malheurs et des épreuves morales indicibles, tant qu'il y a de la vie il reste de l'espoir, cela sera-t-il suffisant pour retrouver le chemin de la redemption et du pardon ? La culpabilité et les déchirements intérieurs des protagonistes de l'histoire s'estomperont-ils au fil du temps ?
Le compte à rebours a commencé ...

Une couverture qui en dit long sur ce qui vous attend dans cette histoire sombre et palpitante !!!
Cet éditeur sait choisir des couvertures qui captent, donner une photoréaliste rémanente et sans oublier des bandes-annonces en vidéo de ses livres qui peuvent se visualiser sur la page du site officiel https://www.taurnada.fr/ ou sur Facebook, des petits films pour vous donner un avant-goût, éloquent.

Le fruit de ma colère de Mehdy Brunet aux Taurnada éditions.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}