J'ai vu beaucoup d'excellents retours sur ce roman et sans doute est-ce pour cela que pour moi, ce livre a été une déception...

Durant tout le roman, on suit Garett, un adolescent de 16 ans qui s'est juste retrouvé chez lui alors que la dangereuse Ab Stenson venait de braquer une banque. Celle-ci le prend en otage (et on ne peut pas vraiment dire qu'il tente de lui désobéir) et ils cavalent pour éviter de se faire rattraper par le shérif. Garett va se rendre compte que Ab est une femme, mais surtout qu'elle n'est pas aussi ignoble que les autorités le disent.

L'univers est intéressant et captivant ! C'est la première fois que je lis un roman dans un monde Western et c'était très original. Même le duel de dégainage de pistolet a trouvé sa place dans ce livre.

Je n'ai absolument pas aimé le personnage de Garett. Je ne l'ai pas trouvé intéressant, bien qu'étant travaillé. le fait qu'il est été battu par son père peut nous le rendre attachant, mais cela n'a pas pris avec moi (une sorte de sympathie forcée, surtout que tout du long il tente de montrer un détachement entre eux deux en le désignant comme "le père"). Il ne prend aucune décision, sauf sur la fin, et surtout, il suit Abigaïl parce qu'il se dit "fasciné" par elle. Pour faire court, il m'a tout simplement horripilé...

J'ai cependant trouvé Abigaïl Stenson très intéressante ! Une femme forte, vêtue comme un homme, rejetée par les femmes pour son apparence masculine. Elle cache des choses, un passé particulier d'orpheline envoyée par train dans le Grand Ouest pour redynamiser la population... C'est ce passé qui l'a clairement forgé en tant que personnage fort : il a fallu qu'elle se batte pour arriver où elle en est et cela se ressent.

J'ai détesté l'idée que pour devenir un "homme" Garett doit "coucher avec un femme"... Bien que cela soit raccord avec l'ambiance et l'univers, non j'ai trouvé ça puéril... A mes yeux il devient un "homme" bien plus tard quand il se décide enfin à prendre une décision nette.

L'écriture est raccord avec l'univers et la narration à la première personne peut être très immersive, bien que trop "cru" et surtout trop de "langage parlé" pour moi. Je n'ai par ailleurs éprouvé aucune émotion particulière au cours de ma lecture, tellement j'étais extérieure à cette histoire...

Bien que l'univers et le personnage d'Ab Stenson m'ait plu, le reste n'a été pour moi que déception...

En bref ?
Un univers intéressant, un personnage principal masculin plat et un féminin fort, mais une écriture trop cru pour moi. Peu-être vous plaira-t-il ?
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Sans foi ni loi est un livre de western où nous suivons les personnages de Garett et Ab Stenson. Je suis assez mitigé sur ce roman de Marion Brunet, car selon moi il y a très peu d'action, ce qui conduit à une histoire lente. Malheureusement cela m'ennuie et ne me donne pas envie de continuer à lire et rend difficile de s'accrocher à l'histoire.

Ce livre parle de violence, de maltraitance, d'amitié, d'amour avec des bagarres de western. "Tuer ou être tué" est une phrase culte qui est développé dans ce roman.

L'histoire est racontée de façon spécial où Garett parle de Stenson avec des flashbacks de son enfance. Il nous parle de ses sentiments et il déchiffre celle de Stenson ce qui nous aide à la comprendre.
D'autres personnages nous sont évoqués comme Will, Sean, Pearl et Jenny, où cette dernière est très attachante et donne un peu de romance et de la gaité dans cette histoire de western "macho".

Dommage que le livre ne se concentre pas seulement sur Stenson mais sur la vie d'autres comme Will. Malgré que j'aime son histoire et ses origines, Stenson est oublié pendant un long moment dans le livre.
Une fin touchante et triste qui a su nous montrer l'évolution de Garett ainsi que celle de sa liberté tout au long du livre. Alors que pour Stenson j'aurais préféré une autre fin plus surprenante que celle ci car cela était trop prévisible.

"Je ne tue pas pour le plaisir, ni les hommes ni les bêtes", une phrase magnifique qui a plusieurs sens et qui résume bien ce roman.