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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette nouvelle, Conan est un roi bienveillant depuis une dizaine d'année. Il s'agit de l'Aquilonie dont il avait eu fort à faire contre les Pictes sur la rivière noire (voir tome 3).

Visiblement, il voulait prêter main forte au roi d'Ophir mais ce dernier allié à Koth lui a tendu un piège. Son armée est vaincu et Conan se retrouve prisonnier pendant qu'un noble local reprend les reins du pouvoir à l'aide de ces puissances extérieures félonnes. On se croirait un peu dans Game of Thrones.

Bref, c'est une facette et une situation que l'on ne connaissait pas chez Conan ce qui fait que ces nouvelles ne sont jamais répétitives. On a toujours plaisir à les découvrir.

Au scénario, nous avons tout de même l'excellent Luc Brunschwig qui réussit très bien cette adaptation en lui apportant sa touche personnelle. Un mot sur le dessin d'Etienne Leroux pour dire que j'ai également apprécié ces traits qui concourt à merveille avec ce récit épique. Bref, nous avons là une association efficace et le reste n'a que peu d'importance.

Conan qui n'est plus tout jeune va s'en sortir encore une fois mais grâce à l'aide d'un puissant sorcier. le souffle de l'aventure nous emporte véritablement. Trahison et magie noire seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir de lecture.
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Le roi déchu

Les gardiens du temple de Robert E. Howard auront beau crier au scandale et prétendre que l'auteur a dénaturé l'oeuvre du romancier, Luc Brunschwig n'en signe pas moins une remarquable adaptation de la Citadelle Ecarlate en offrant certes une vision personnelle mais indéniablement très inspiré de la nouvelle.

S'inscrivant dans une veine de medieval-fantasy, son récit est somptueusement mis en scène par le trait puissant d'Étienne le Roux, sublimé par les somptueuses couleurs D Hubert. Trahisons, créatures monstrueuses, magie noire et sorcellerie sont au menu de ce cinquième tome des aventures de Conan le Cimérien qui aborde une nouvelle facette de ce héros aux mille et une vie…

L'album est complété par un texte de Patrice Louinet, grand spécialiste d'Howard et, pour cette première édition, par de magnifiques illustrations signées par des dessinateurs virtuoses qui ont signé avec le scénariste de petits bijoux du neuvième art…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
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Cette adaptation d'une des nouvelles de Howard (reprise dans de nombreuses anthologies) réunit les ingrédients classiques de ce cycle (et de ce type de fantasy) : complots, traitrise, magie, emprisonnement et évasion , batailles épiques. Ici donc Conan détrôné par trahison et sorcellerie, s'évade de sa prison au prix d'affrontements avec des montsres , s'évade avec l'aide d'un sorcier et règle ses comptes dans une bataille finale. L'adaptation de la nouvelle est dans l'esprit même si certains détails (le trouvère sur l'ours au début) divergent. Par ailleurs le scénariste croit plus au "demos" qu'Howard en donnant dans la bataille ultime , le peuple comme armée à Conan alors que chez Howard il sagit de soldats ralliés par le roi.Mais ce ne sont que vétilles ...Le dessin est plaisant sans atteindre la grandeur épique des maîtres. A noter ,à la fin , une excellente analyse de la nouvelle et un beau cahier graphique.
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Flavio, le ménestrel, du roi d'Aquilonie arrive à bride abattu sur un ours qui s'effondre à peine arrivé derrière les murs du château. Il revient avec des nouvelles inquiétantes du front, Conan parti prêter main forte à son allié le roi Amalrus d'Ophir est tombé dans un piège. Il se retrouve face à une coalition de traitres qui souhaitent voir son abdication…

Régulièrement dans le rôle du mercenaire, Conan est, cette fois-ci, devenu roi. Après avoir été dépeint comme un colosse cruel avec la puissance d'un surhomme, il redevient plus « humain » et sensible aux préoccupations de ses nouveaux sujets. le barbare s'est « civilisé » tout en gardant son esprit combatif qui lui permet de se sortir de bien des situations.

La belle couverture de l'album est assez vendeuse. On y découvre un Conan acculé dont on se doute qu'il finira prisonnier avant de triompher, comme à son habitude. Les scènes de champs de bataille même si elles ne sont pas pléthore rendent un effet très réussi, d'un point de vue graphique. A mon sens, elles auraient mérité un plus grand nombre de pages pour donner une impression de durée et de difficulté. A moins qu'en fait, cela soit une volonté des auteurs qui voulaient montrer la facilité des victoires ?

Je n'ai pas lu l'ensemble des oeuvres de la collection « Conan le Cimmérien » de Glénat mais il semblerait que ce 5ème volume, nous plonge dans un univers moins exotique, plus médiéval et orienté très « Fantasy ». Luc Brunschwig et Robert E. Howard, nous présente un univers qui mêle horreur, magie et surnaturelle. Les aventures fantastiques du barbare vont le mener à côtoyer des sorciers et des monstres enfermés dans les ténèbres de la citadelle écarlate. Les couleurs saturées et surexposée jouent un rôle important pour transmettre au lecteur cette ambiance angoissante présente dans certaines séquences. A d'autres moments les couleurs obscures révèlent la noirceur de l'histoire car il semble bien que ce récit soit le plus sombre de l'épopée du cimmérien.

Le scénariste utilise les 56 pages de cet album pour écrire une histoire à partir d'une nouvelle de Robert E. Howard, centrée sur un Conan qui a gagné sa place de Roi par ses faits d'armes et non par sa naissance. A la différence des seigneurs de la cours qui gravitent autour du héros et qui complotent dans l'ombre pour devenir « calife à la place du calife ». le récit met en exergue cette lutte des classes où les seigneurs avides de pouvoir pensent être plus légitimes que notre héros pour gouverner simplement parce qu'ils sont « bien nés ». Cette BD qui critique l'idée que la naissance primerait sur le mérite, semble curieusement faire écho à l'actualité social en France et aux manifestations de gilets jaunes qui se révoltent contre ces pseudos-élites qui les méprisent. Simple hasard ou « anticipation inspirée » en décidant d'adapter ce récit engagé (il faut compter +/- 1 an entre l'écriture des premières lignes du scénario et la commercialisation de l'ouvrage imprimé) ?

Le coup de crayon d'Étienne Roux est ce que l'on appellerait réaliste, précis et détaillé la plupart du temps. Il réalise quelques beaux moments dessinés, au niveau des combats mais pas que. Les scènes où il y a beaucoup de « figurants » est un domaine dans lequel excelle l'auteur. Dans les petits bémols que j'émettrais, il y a les couleurs qui ne valorisent pas toujours assez les protagonistes mais aussi la façon dont se clôture la BD, par le pavé de texte avec le mot « fin » dans un style qui s'intègre assez mal graphiquement avec le reste de la planche et de l'album en général.

Dans cette première édition, on retrouve un cahier bonus, constitué de notes explicatives de Patrice Louinet (l'expert derrière la série de chez Glénat). On peut également y découvrir des illustrations sous forme d'hommage au personnage de Conan, réalisées par différents dessinateurs de talent.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
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