Un gros coup de coeur. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Les dessins sont très chouettes et avec une atmosphère qui s'adapte selon les différentes époques où l'on suit les deux personnages principaux. Je me suis très vite attachée à eux, et leur histoire est assez glaçante entre l'antisémitisme du début des années 1930 et les camps ensuite. Il se passe énormément de choses, avec beaucoup de rebondissements. le travail sur les couleurs et les symboles est vraiment très bien fait, et on se sent oppressé tout au long de la lecture. On sait que ça va mal se passer, mais on ne sait pas quand, et ça rend toute la lecture amère.

J'ai très envie d'en découvrir plus ! Gros potentiel !
Le rêve des Rubinstein
Nous faisons partie de ceux qui attendent chaque nouvel album de Luc Brunschwig avec impatience tant nous apprécions le travail de ce scénariste qui n'a pas son pareil pour écrire des personnages tout à la fois complexes et crédibles, les faire évoluer dans un cadre ciselé et nous conter leur histoire avec le talent et la sensibilité que l'on sait… Autre qualité, et non des moindres : savoir à chacun de ses projets s'associer à des dessinateurs talentueux et chevronnés dont le style est en parfaite osmose avec son propos…

Comme on pouvait s'y attendre, tel est le cas avec Etienne le Roux et Loïc Chevallier dont les talents complémentaires se conjuguent à nouveau pour signer des planches de toute beauté qui mettent en musique le scénario de Luc Brunschwig de façon saisissante, le tout sublimé par les superbes couleurs d'Elvire de Cook…

Tragique et bouleversant autant que poignant et révoltant, Shabbat Shalom amorce une série dores et déjà incontournable signée par l'un des plus grand scénariste du neuvième art…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
La bande dessinée historique Les frères Rubinstein suit les aventures de deux frères juifs ayant grandi dans le Nord de la France. Dans les années 1930 et 1940, leur vie bascule, entre l'expérience du rêve américain et l'horreur des camps nazis. le premier tome, sorti fin août, donne envie de lire la suite.

Salomon, dit « Sal », est l'aîné des deux frères. Bien en chair, beau parleur, il a le don de se sortir des situations difficiles. Pour échapper à l'univers de la mine, il rêve de faire carrière au cinéma et de partir pour les Etats-Unis. Moïse, le plus jeune, est quant à lui frêle et timide. Très doué à l'école, il n'a pas le charisme de son frère. Il compte sur son diplôme pour améliorer sa condition et faire la fierté de ses parents. Malheureusement, l'antisémitisme grandissant dans l'Europe de la première moitié du XXe siècle ne va pas leur faciliter la tâche.

Construit autour de plusieurs sauts temporels entre l'adolescence des deux frères (dans les années 1920), l'émigration en Californie (dans les années 1930), et l'horreur de la seconde guerre mondiale (à partir de 1942), Les frères Rubinstein captive dès les premières pages grâce aux personnages des deux frères qui sont immédiatement attachants. Les dialogues, très bien écrits, incluent par-ci par-là quelques mots de yiddish et de langage populaire du début du XXe siècle.

La dernière scène du premier tome, sombre et violente, contraste avec les couleurs chaudes et le ton majoritairement bon enfant des premières pages. On s'attend donc à un deuxième tome dans lequel l'horreur de la guerre ira crescendo, d'autant plus qu'il est intitulé le Coiffeur de Sobibor (du nom du camp d'extermination nazi).
Lien : https://histfict.fr/les-frer..
Moïse et Salomon Rubinstein vivent dans le Nord de la France avec leurs parents. le père a une petite boutique de tailleur. Moïse fréquente l'école créée par la famille qui possède et dirige les mines : l'Académie Lambertin.

Le jeune homme est un élève brillant et il pense, au vu de ses notes, être désigné Major de la Promotion 1927.

Or, il n'en sera rien.

Un évènement terrible va obliger les deux frères à quitter la France précipitamment et à partir aux Etats-Unis où Salomon veut devenir impresario.

Le récit n'est pas linéaire et les pages alternent les périodes en France, en Californie et enfin en camp de concentration. Chaque partie a une couleur prédominante différente, ce qui fait que tout de suite on comprend dans quelle partie de l'histoire on se trouve.

Magnifique roman graphique dont j'ai dévoré le tome 1, déplorant de ne pas avoir encore à disposition le tome 2.