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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Née dans le petit village d'Hurlemort perdu au fond des bois et isolé de toute civilisation, Céline est une « marquée ». Au creux de ses paumes, elle porte la trace de la crevasse de Trembleterre, une trace qui la condamne à l'exclusion et à une éternelle virginité car, comme chacun le sait, si par malheur une « marquée » avait l'impudence d'ouvrir ses cuisses à un jeune homme, la crevasse s'ouvrirait et engloutirait le village dans les gouffres infernaux. Hélas pour les bonnes gens d'Hurlemort, Céline n'a rien d'une petit vierge candide et pudibonde ; elle aime à se promener dans les bois profonds qui bordent le village, à chasser d'imaginaires lutins et à fouiner parmi les statues de dieux antiques à moitié enfouies dans l'herbe des collines, vestiges d'une puissance païenne mais toujours vivace selon les gens du coin.

Dans sa tête folle, tournent mille idées fantasques et dangereuses : Céline rêve de traverser la forêt, de découvrir le monde extérieur, de vivre d'exaltantes aventures comme les preux chevaliers des contes de fée… Elle rêve surtout de retrouver le baron Gilles d'Hurlemort, le seigneur de la région disparu sans laisser la moindre trace alors qu'il était parti chasser le sanglier, deux ans plus tôt. Une disparition qui a fini par exciter l'intérêt de l'Eglise et provoque l'apparition du terrible inquisiteur Jôme le Noir, bien décidé à chasser l'hérésie des coeurs des habitants du village, dût-il pour cela brûler chaque chaumière et écorcher chaque homme, femme et enfant au fer rouge. Afin de sauver ses voisins qui l'accablent pourtant de leur haine et de leur terreur depuis son plus jeune âge, Céline va quitter le village à la recherche du jeune baron, entamant ainsi une quête périlleuse digne des plus grandes chansons de geste qui la mènera au plus noir des bois, là où pullulent les loups affamés et où résident les mystérieux dieux lépreux.

Je n'avais jamais lu de roman de Serge Brussolo auparavant et ne m'y serais probablement pas risquée de sitôt sans les conseils enthousiastes d'une autre membre du site qui se reconnaîtra sûrement au passage. Bien que n'étant pas particulièrement adepte du monde médiéval, je reconnais volontiers que cette première lecture a été tout fait sympathique. Si l'histoire elle-même n'est pas la plus originale qui soit, Serge Brussolo est en revanche un créateur d'ambiance sacrément efficace : crasseuse, poétique, sombre et torturée à la fois, sa vision du Moyen-âge s'avère aussi séduisante que prenante, à défaut d'être très réaliste. Les magnifiques descriptions sauvages, la beauté du style et la richesse de l'imagination de l'auteur excusent sans peine le côté un peu monofacial des personnages et la légère prévisibilité de l'intrigue. J'ai été surtout charmée par la façon très habile dont le romancier revisitait le monde de la superstition médiévale, mettant alternativement en lumière ses aspects les plus horrifiques et les plus merveilleux. le tout donne un beau conte ténébreux qui donne envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Brussolo.
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"Menue, nerveuse avec la taille souple", lettrée (grâce à un ermite protecteur qui lui a appris à lire)Céline, la "marquée" est "mal-aimée" car elle porte au creux de ses paumes une ligne de vie tourmentée qui ressemble à la "crevasse de Trembleterre".
Céline, la maudite, possède peut-être "les mains du diable" d'après les habitants de Hurlemort, ce village retiré de tout, nimbé de superstitions (comme celle de la garder vierge sous peine de mort) mais elle a la combativité d'un Saint Georges terrassant le dragon puisqu'elle ira chercher dans une léproserie le beau baron Gilles disparu pour délivrer les siens du fanatisme destructeur de Jôme le noir, "un exorciste, un justicier de Dieu" démoniaque.
Comme dans le château des sortilèges, L'armure de vengeance ou Pèlerins des ténèbres, nous retrouvons l'ambiance moyenâgeuse angoissante chère (dans certains cas, car Brussolo manie le suspense à tous les temps) à Serge Brussolo. Mais pas de magie, ni de pouvoirs ici, juste le bien et le mal qui s'affrontent et la description de cette terrible époque liée à l'inquisition où les dénonciations allaient bon train, où les jeûnes frôlaient la famine et où les buchers purificateurs brulaient en continu.
Bien que préférant du moins sanglant, j'ai apprécié l'amour naissant impossible (entre le beau baron lépreux, chevalier dans l'âme et cette vierge obstinée en révolte) qui sort de l'ordinaire et démontre l'imagination hors normes de l'inventif Serge Brussolo, maître incontesté des thrillers psychologiques dont le chien de minuit a été primé.
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Dans ce livre, Serge Brussolo nous relate l'histoire d'un petit village retiré de toute civilisation, vivant en autarcie complète durant la période médiévale.
Période où les croyances des classes populaires sont souvent teintées de superstitions...
Période où les statues des saints sont souvent remplacés par celles des dieux païens...
Période où 95% de la population est analphabète...
C'est l'époque de l'expansionnisme catholique; l'église, dans son désir de vouloir évangéliser les territoires païens, se lance dans de véritables pèlerinages armés( croisades) et combat incessamment sur le territoire européen contre les hérésies.
C'est, dans cette atmosphère d'intolérance et de fanatisme religieux, que Serge Brussolo nous développe l'histoire de ce roman.
Je me suis plongé avec passion dans cette ambiance historique, où l'extrémisme religieux est décrit dans toute sa splendeur.
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A une époque des plus troubles et obscures du Moyen-âge, Hurlemort est coupé du monde par une forêt mystérieuse où les anciens Dieux se cachent et guettent les habitants du village. Hurlemort, c'est aussi un château sans seigneur, occupé par quelques domestiques et soldats, dont les pierres se délitent, froid et mangé par la végétation. Hurlemort, c'est aussi le nom des seigneurs et une dynastie où les femmes meurent jeune et les hommes se replient dans la rudesse, le mutisme, en complète symbiose avec la nature et tout particulièrement les loups.
Mais Hurlemort, c'est avant tout une jeune fille, Céline, que tout le monde appelle la Marquée, en raison d'une ligne de vie zébrant étrangement ses paumes. Paria au sein de sa communauté, sa virginité est le rempart contre l'apocalypse. Haïe de tous, la vie de Cécile ne tient qu'à la peur qu'elle suscite depuis sa naissance mais chacun souhaite de manière plutôt explicite qu'elle disparaisse au plus vite !
L'éditeur propose en quatrième de couverture :
Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l'expansion du christianisme. Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIVe siècle. L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable...
Vous l'avez bien compris : on se retrouve dans un livre de genre, traitant du moyen-âge et à la limite du fantasy. le personnage de Cécile n'est pas celui qui m'a en fait le plus intéressé car il m'a semblé être quasi-caricatural : jeune fille orpheline que tout le monde hait, elle est combattive et ne se laisse pas faire, loin s'en faut ! Ses seuls amis sont des parias qui, sous des abords rugueux, se révèlent plus ouverts et humains que la communauté villageoise. Parmi ces parias, on rencontre un ermite ou un chevalier lépreux mais pas un paysan. Dans le caractère et les actes de cette marquée, nulle bassesse ou peur ne parviennent à la faire plier. Même quand le destin pourrait faire fondre ce caractère d'airain, le sort se joue de tout et de nombreux rebondissements lui permettent de rester toujours aussi blanche et pure. Une vraie héroïne d'une chanson de geste dont seule l'effronterie exclut sa potentielle sanctification dans la Légende Dorée de Voragine ! J'aurais souhaiter que Brussolo en fasse un peu baver à cette Céline qui parfois me tapait un peu sur les nerfs dans ses envolées de pureté et d'idéal … En fait, mon réel intérêt s'est plutôt porté sur la description de la forêt qui changeait au gré des pérégrinations de Céline, ni vraiment hostile sans être protectrice. C'est une entité à part dont même les anciens Dieux sont tributaires qui influe insidieusement sur l'humeur des protagonistes et dérobe au regard les dangers. La forêt est un monde de suggestion qui sied parfaitement au style de Brussolo.
En conclusion, Hurlemort est un roman plaisant au style soigné et idéal au récit moyenâgeux teinté de fantasy. Par contre, le contenu est un peu en deçà de la forme : les personnages m'ont semblé trop monolithiques et manquant de profondeur comme Céline la marquée. Un roman très agréable qui se lit vite mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
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Une jeune fille courageuse, intelligente et solitaire, « marquée » par de vieilles superstitions, cherche dans la forêt l'aide des dieux qui lui rendront le Maitre disparu du domaine de Hurlemort … . Sa naïveté et sa candeur la protègent des horreurs du monde. Revenant de sa quête, Jôme le curé intégriste et sadique menace d'anéantir son village et elle va lutter contre lui.
Certes l'obscurantisme est effrayant (on le vérifie encore de nos jours) mais si ce n'était pas aussi tragique j'aurai envie de rire de tant de superstition et des phrases pleines d'humour de Serge Brussolo (le vieux loup éclopé, le chevalier qui ne tient pas debout, etc ...). J'ai la sensation que l'auteur s'amuse beaucoup et se moque allègrement de la chevalerie, de la religion, des ignorances, de la bêtise.
Je l'ai lu ainsi, un peu au second degré. le début est un peu lent mais le rythme s'accélère ensuite avec bonheur
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Une fiction médiévale qui dépeint notamment la spiritualité des paysans, écartelés entre leurs devoirs religieux et leurs croyances païennes, dans un Moyen-Âge obscurantiste et cru.
C'est aussi une histoire prenante et peuplée de personnages ambivalents, tels ce moine fanatique qui, jouissant de son pouvoir spirituel, s'amuse à jouer l'inquisiteur tyrannique sur la population de la clairière.
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Belle evocation d'un moyen-age plongé dans les profondeurs de l'obscurantisme. Récit qui se termine de façon très abrupte cependant. le rythme du récit suit en effet une courbe exponentielle assez déconcertante. Côté pile, j'ajouterais que les personnages ne sont pas d'une grande profondeur.
Mais la lecture de ce livre demeure très agréable.
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Hurlemort, XIVème siècle.
Le baron a disparu dans la forêt, peuplée de loups et de lutins, et reste introuvable.
Le village s'est peu à peu refermé sur lui-même et coupé du monde.
Céline, la "marquée" est haïe de tout le village à cause de croyances païennes.
Et voilà que le moine qui les protégeait et faisait croire à l'Eglise que le christianisme progressait au village sombre dans la maladie.
Il ne reste que les Dieux Proscrits pour rétablir la situation.

Céline se propose donc d'aller à leur recherche. C'est une chance pour le village qui espère se libérer de la malédiction par sa mort.
Mais apparaît Jôme, un prêtre fou, qui persécute le village pour imposer sa religion.
Le retour du baron devient de plus en plus pressant.

J'ai adoré ce livre qui nous plonge en plein Moyen-Age, où les anciennes superstitions résistent à la montée du christianisme et toutes ses purifications, où les barons sont victimes de folie et de malédictions, où une jeune fille, détestée de tous fera malgré tout son possible pour les sauver.
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