AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 129 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avis mitigé. le résumé est très accrocheur mais malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire. Malgré tout, la lecture est très fluide et agréable. Je pense lire d'autres livres de cet auteur. Je fatigue assez vite en ce moment ce qui rend ma lecture laborieuse
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est un bon roman à suspense. Tout le long, on a la réelle menace du chien qui pèse sur les personnages.
Il y a deux problèmes selon moi. le debut est très long pendant presque 200 pages il ne se passe pas grand chose en terme d'actions, on est plus dans l'angoisse et le suspense. C'est problématique parce que l'auteur arrive à faire les deux en même temps mais ça n'aura pas lieu avant la fin du livre et je trouve ça un peu dommage.
Deuxième problème, les personnages sont tous très antiphatiques et je me suis très peu attaché à eux. Ils se comportent tous mal et je n'ai jamais eu de véritable accroche. Après, ils sont réalistes et ont tous une raison d'agir comme ça et ça c'est vraiment pas mal.
Le retournement de situation est très innatendu et très efficace.
En conclusion, c'est un bon roman à suspense malgré quelques longueurs et des personnages pas très attachants selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Ca y est, je l'ai fini !
J'ai mis quelques temps avant d'y arriver. L'histoire est intéressante mais il me manquait quelque chose. Un je ne sais quoi qui m'empêchait de m'attacher aux personnages.
Le texte est bien construit. Nous suivons tours à tours, Dorona, Dan et Dust quelques fois,(les 3D).
Le debut est un peu long, je n'ai pas vraiment compris le comportement de Dorona. Je l'ai trouvé plate, inintéressante .
J'ai persévéré dans ma lecture et j'ai bien fait. J'ai beaucoup apprécié les moments où Dust était présent. Lorsque notre bande de voyou s'est trouvé au Mexique je n'ai plus pu lâché le roman. Je voulais savoir où tout ça aller les mener et je n'aurais pu imaginer une fin telle que celle ci.
Ce livre est très différent de ceux que je lis habituellement mais j'avais envie de lire un Brussolo. c'est mon premier et surement pas le dernier mais il me faudra du temps avant de replonger dans les récits de cet écrivain. C'est un bon divertissement malgré une mise en route difficile.
Commenter  J’apprécie          10
de bons personnages, de nombreuses et bonnes idées, une très belle écriture, très fluide, aucun temps mort, un bon suspense ... tout est réussi dans cet excellent polar. Une très bonne surprise pour ma première incursion dans l'univers de Brussolo que je relierai sans nul doute.
Commenter  J’apprécie          50
Le meilleur des Brussolo (à mon avis). Scénario et suspense exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          10
En lisant ce roman, on a l'impression constante de voir un film. Genre des frères Coen ou de Tarantino. C'est pas peu dire. À cet égard, le tout premier chapitre (j'allais écrire : la toute première scène) est assez significatif. Nous le vivons quasi intégralement à travers le regard,voire dans la peau d'un chien, Dust. Et le chien, il est pas content, mais pas content du tout. Ce qui nous vaut une scène d'une violence assez inouïe mais parfaitement justifiée. Rien de gratuit. du Tarantino vous dis-je. Et puis il fallait bien présenter le chien dans toute sa sauvagerie, sa présence dans l'histoire étant primordiale.
Puis nous faisons connaissance avec les autres protagonistes, humains ceux-ci, du récit. le propriétaire de Dust, Adam Smart, un banquier au moins aussi timbré que sa bestiole. La femme de celui-ci, Dorana, qui s'est mis en tête de cambrioler la banque de son mari. Elle fait appel pour ça à trois individus que les scrupules n'étouffent pas. Dan Norris, un ancien imitateur de génie obligé par un ennemi impitoyable de quitter les planches, Doc Brannigan, un ancien infirmier de fortune pratiquant la chirurgie à ses moments perdus et puis Bébé Monk, un lutteur redoutable à la limite de la débilité.
Très vite, on comprend que l'équipe de braqueurs est avant tout une équipe de bras cassés et comparé à eux, n'importe quel amateur devient un expert dans son art. Dès lors la question qui se pose est : vont-ils réussir leur coup ? Qui devient d'ailleurs très vite : est-ce que j'ai envie qu'ils réussissent, ou pas ? Je ne vous raconte bien sûr pas la fin. Sachez juste qu'elle est plutôt inattendue et pour mener à bien leur projet, nos énergumènes vont connaître pas mal de déboires, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai bien aimé en particulier les passages ou chacun d'entre eux imagine le pire et se fait un film des plus flippants.
Vous l'aurez compris, vous allez un passer délicieux moment avec ces braqueurs de pacotille. Certes, vous ne serez pas plus intelligents à la fin, mais certainement pas plus bête non plus. C'est avant tout un (excellent) divertissement écrit dans un style simple et direct.
À l'heure où beaucoup de gens lisent des auteurs aux qualités littéraires discutables (je ne nomme personne, chacun y verra qui il veut), en prétextant que c'est pour se divertir, se vider la tête, j'ai envie de leur dire, alors lisez du Brussolo. Vous atteindrez le même but mais avec le sentiment d'avoir lu un véritable écrivain.
Enfin moi, je dis ça, je dis rien.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Excellent polar. dépaysant, déboussolant. depuis que je l'ai lu, je ne vois plus les chiens de la même manière
Commenter  J’apprécie          20
Avis plutôt mitigé:

Un chien qui a travaillé pour le LAPD et qui effraie tout le monde au point que seul son maître puisse l'approcher, la femme de ce dernier qui n'en peut plus, qui ne l'aime plus et qui s'entoure de 3 complices qui n'ont rien commun pour dévaliser la banque dans laquelle son mari travaille.

Les 3 personnages en question: un imitateur has been qui se produisait à Vegas, un pseudo médecin/infirmier vieillard qui a "officié" sur les champs de bataille et un gars qui rêve de devenir lutteur et qui ne sait que frapper pour se faire comprendre.
Ca aurait pu être original mais c'est long (surtout le début).
Un détail récurrent dans toute l'histoire m'a de plus gêné: on a l'impression qu'au-delà de 40 ans, on est un vieillard, surtout les femmes qui ne seraient plus "comestibles".

Seule la fin, inattendue, m'a plu.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambiance de la plupart des scènes est extrêmement bien rendue, on s'imagine très facilement aux côtés des héros à Vegas, au Mexique ou à Beverly Hills. L'intrigue quant à elle est bien ficelée, le livre est rythmé, et l'on s'attache beaucoup à ces criminels de bas étage comme vous, comme moi, qui vont se laisser embarquer dans une histoire qui les dépasse. Il est particulièrement difficile de décrocher des dernières pages !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Mon tout premier contact avec l'oeuvre de Serge Brussolo. le résumé de l'ouvrage ne m'inspirait guère et pourtant... Je m'y suis mis et ne l'ai plus lâché. Après un début laborieux, on aime à suivre les péripéties des protagonistes principaux et l'on plonge sans réserve dans l'intrigue. Un thriller fort agréable que je conseille à tous ceux qui veulent se plonger dans les méandres de l'esprit tordu du génial Brussolo. (que j'aimerais avoir un Dust !!!)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}