La Porte d'Ivoire et la Porte de Corne sont des lieux issus de la mythologie grecque. La première donne à voir aux mortels les rêves trompeurs, quand la seconde révèle les rêves véridiques ou prémonitoires. Vérité et illusion donc...

C'est un peu, comme souvent dans les thrillers de Mr Brussolo, le crédo de cette histoire (le récent "Cendres Vives" ou encore "les Enfants du Crépuscule" fonctionnent de la sorte). Au passage, plus on explore l'oeuvre de l'auteur, plus on réalise que les mythes et/ou légendes urbaines donne souvent la coloration mystérieuse, voire fantastique à ses histoires.

Cette Porte d'Ivoire prend place en Afrique. Tracy (ancienne infirmière militaire) et Russel (chasseur blanc, guide de safari pour personnes fortunés, allure à la Clark Gable) sont chargés, par la fille d'un magnat de l'aéronautique, de retrouver son père dont l'avion s'est écrasé en pleine jungle congolaise, alors qu'il était à la recherche d'une base nazie secrète, qui aurait servit de refuge à Hitler, à la fin de la guerre.

Un pitch alléchant, bien déjanté, comme seul sait en imaginer Mr Brussolo. Pour autant, même si les pages se tournent rapidement et qu'on ne s'ennuie pas une minute, des facilités dans la construction de la narration et un manque de caractérisation des personnages (qui ne sont ici que des rouages au service de l'histoire) font qu'on n'est clairement pas dans le "haut du panier brussolien". Par ailleurs, je m'attendais à une atmosphère africaine plus présente. Néanmoins, l'ensemble est rythmé et les retournements de perspective (jusqu'à la fin de l'histoire) font de l'alternance entre vérité et illusion le véritable moteur de ce thriller assaisonné à la sauce Bob Morane.

Au final, un sympathique moment de lecture, mais Brussolo sait faire mieux.
C'est plutôt pas mal, ça se laisse lire...
J'ai bien aimé les persos, même s'ils sont un peu "légers".
Le hic dans la construction c'est que ça part sur les chapeaux de roues. L'intrigue "historique" est super intéressante. MAIS
et là je dois spoiler, désolée :

Et comme j'ai fini sur une déception, bah voilà, la note est pas top. Bien, mais pas top.
Et bien voilà un livre aux qualités indéniables, à côté duquel je suis passée, ou plutôt dans lequel je me suis complètement perdue !

On partait d'une situation sympa, façon roman d'aventure à l'ancienne, dans le bon sens du terme, avec des personnages vontairement stéréotypés, dans une Afrique sombre et magnifique, et avec une enquête qui s'annonçait riche de promesses et de dynamisme.

Mais c'est une déferlante de rebondissements loufoques et/ou invraisemblables qui m'est finalement tombée dessus. Sans compter qu'on ne sait parfois pas bien si on est dans le réel ou pas (animaux fantastiques personnages morts ressuscités....).et que cela m'a gênée pour apprècier le dénouement de l'intrigue.

Je reconnais à l'auteur un talent certain pour écrire de véritables romans amusants, un brin déjantés, et débordant d'imagination. Et à coup sûr, ce roman trouvera un public enthousiaste.
Malheureusement je n'ai pas adhéré à tout ce débordement.

Je suis malgré tout contente d'avoir découvert cet auteur vu en interview sur le net et que j'avais trouvé intéressant et enthousiaste, et je remercie les Editions le Masque et NetGalley pour cette lecture hors des sentiers battus.
Comme à son habitude, Serge Brussolo reste dans le vraisemblable et égal à lui-même. Dans ce livre, pas de fantastique, pas de science-fiction, mais un roman d'aventures au coeur de la jungle africaine.

Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour ce type d'intrigue, mais sans plus. Tracy, l'ancienne infirmière militaire a connu de nombreux terrains d'opération. Elle a un grand besoin d'action. Russel est le stéréotype du guide de safari, et les autres personnages sont à l'avenant. Mais la force du roman n'est pas là.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Je suis un inconditionnel de Brussolo depuis longtemps et il y a longtemps que je n'avais plus vu de nouveautés venant de lui en rayons. Dès que j'ai vu celui-ci, mon choix fut très vite fait après avoir lu la "4eme de couverture".
Avec Brussolo, on sait qu'il y aura moult rebondissements avant le mot FIN.
Bien que j'ai aimé le livre dans son ensemble, je suis cependant un peu déçu.
Certaines situations et descriptions m'ont paru un peu redondantes. de même, par rapport à ce qui est l'habitude chez l'auteur, il m'a semblé que certaines scènes étaient un peu bâclées, alors que le texte laissait supposer une relance d'action. le dénouement, là aussi, m'est apparu un peu simple par rapport au style habituel de l'écrivain.