Bon, Brussolo fait partie de mes auteurs favoris, chouchou d'entre les chouchous.
Et là, je l'ai bien retrouvé !
C'est oppressant à souhait, dans une jungle hostile, avec des personnages complètement barrés!
On se retrouve sur les traces des anciens nazis, mais pas que...
Tracy va-t-elle s'en sortir ? Et Russel? Et Diolo?
Je ne dirais rien, on va de rebondissements en rebondissements !
Je me suis bien éclatée au cours de cette lecture !
Mieux qu'un film d'aventure, ce roman de Serge BRUSSOLO nous entraîne en plein coeur de la forêt congolaise, dans une ancienne exploitation diamantifère, installée au pied d'un volcan en sommeil.
Tracy, ancienne infirmière dans l'armée américaine a connu l'Afghanistan mais ce qu'elle va trouver dans cette jungle africaine, dépasse de loin la tranquille retraite qu'elle s'imaginait prendre dans une réserve animalière du Congo.
Il est question ici de sous-marin allemand, de base secrète nazie et de chimpanzés belliqueux, sans oublier les dangereuses bandes locales d'hommes-léopards qui sillonnent la forêt armés jusqu'aux dents.
L'imagination de l'auteur est étonnante et on ne se lasse pas de lire toutes les petites histoires à l'intérieure de la grande.
Le dépaysement est à la clé, l'humour également et l'aventure, bien sûr, est omniprésente.
Un roman très distrayant et agréable à lire.
Un nouveau Brussolo, c'est toujours délectable.
Nous suivons notre trio, Tracy ex-infirmière militaire qui a côtoyé l'enfer de la guerre, Russel pisteur/chasseur et Diolo guide congolais, au coeur d'une traque infernale.
Tout commence tranquillement, notre trio organise pour des connards fortunés des chasses sur des animaux protégés dans des réserves avec la complicité cupide des gouvernants en place.
ça tourne très vite mal, quand un acteur dont la gloire est en déclin, vient se prouver sa virilité et finit en tartare sous les crocs des lionnes.
Notre trio au chômage se fait recruter par la fille d'un milliardaire. Son cher papa a disparu pour sa passion, qui consiste à chercher ce qui n'existe pas. Cités d'or perdues en Amérique du Sud, trésors de galions engloutis depuis des siècles, un vrai gogo.
Cette fois-ci il est allé se perdre en s'écrasant dans la jungle congolaise, pour y trouver Hitler. Ce dernier ne serait pas mort dans son bunker mais aurait fui pour reconstruire son reich au coeur d'une forêt impénétrable. Bien malin celui qui pourra le trouver.
Mission : trouver papa vivant ou trouver son cadavre et vous serez riches. Comment résister ?
Brussolo peut m'emporter où il veut avec son imagination ! Même si sur le fond l'histoire n'est pas la plus crédible, ni la meilleure de son oeuvre, il sait mieux que personne mettre en scène les fous et les connards qui vont faire obstacle à l'aventure de notre trio et créer un huis clos paranoïaque où tout devient possible.

Merci à NetGalley et aux éditions JC LATTES de m'avoir permis de lire ce roman."La porte d'Ivoire" de Serge Brussolo est un très bon roman d'aventures .Tracy ,une ancienne infirmière qui s'ennuie dans la vie civile , Russel ,un chasseur discrédité après un safari dramatique et Diolo ,un pisteur hors-pair se voient confier une mission de secours pour retrouver un milliardaire excentrique dont l'avion s'est crashé dans la forêt congolaise.On est emporté par leurs aventures et ce jusqu'à la dernière ligne .
Serge Brussolo nous immerge dans une histoire à la Indiana Jones qui frôle la démesure. Les idées qu'il emploie sont proches de la folie, souvent totalement absurdes, mais on se plonge dans le monde qu'il nous décrit car ce livre enchaîne les lieux, et ces derniers sont de plus en plus étranges : la jungle et ses autours qui regorge de piège et enfin le souterrain interdit . Les descriptions sont nombreuses et précises . Il faut réussir à suivre l'auteur dans cette univers où l'absurde qu'il nous est dépeint :mais c'est aussi au lecteur de rester terre à terre et de ne pas croire chacune des théories de ses personnages . À chaque page, le lecteur peut rencontrer une nouvelle trouvaille qui repousse encore plus loin des limites qu'on pensait atteintes depuis longtemps. Les idées partent vraiment dans tous les sens historiquement où non. L'auteur joue avec la religion et la place de dieu dans ce monde où les culture ne savent ce que sait . Serge Brussolo aime aussi réutiliser les noms de certains personnages ou de lieux .Tantôt incertain, tantôt sûr de son héroïne on se demande si elle est vraiment le personnage centrale de l'histoire ou s'elle suit simplement le mouvement. Ce roman est agréable et la lecture recommandée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le style d'écriture de Serge Brussolo au meilleur de sa forme, ça va vite, ça ne se perd pas dans des détails à n'en plus finir, on avance, vite, parfois ça part à droite et à gauche, ce qu'on aime avec l'auteur je pense.
Un Brussolo sage mais suffisamment déjanté quand même.

Ancienne infirmière de guerre, la trentaine, Tracy Morgan, est troublée par la visite onirique d'un éléphant.

Un rêve qui va se révéler prémonitoire, lorsqu' après la mort d'un pachyderme fou et un accident mortel dans la savane, le tour opérator qui les emploie elle et son compagnon, Russel Swanson, pour organiser des safaris au Kenya, les congédie.

Condamnés à la ruine, ils sont alors contactés par l'avocat représentant d'une compagnie d'aviation et d'Adriana Hofcraft.

Ce dernier propose de les engager pour retrouver son père disparu dans la jungle congolaise alors qu'il essayait un de ces prototypes furtifs.

Au moment du crash, Edmund Hofcraft avait entamé des recherches, une quête pour le moins incroyable qui trouve son origine dans les recoins sombres de la Seconde Guerre mondiale…

Notre avis :

Pour son dernier roman, publié directement au format poche aux éditions du Masque, Serge Brussolo s'inspire de la mythologie grecque et des portes par lesquels les rêves du monde souterrain, autrement dit l'Erèbe, la région la plus proche de la surface des Enfers, où les frères Hypnos (le sommeil) et Thanatos (la mort) séjournaient, montaient vers les hommes.

Les connaisseurs de cet incroyable et prolifique auteur français, dont on ne parle pas assez du génie, s'en doutent, la référence n'est pas anodine : la porte d'ivoire est celle des fantasmes, des rêves mensongers.

Conscient de la capacité de « l'homme » à bâtir d'incroyables intrigues remplies d'angoisse viscérale et de rebondissements frénétiques, de l'excellence de ses écrits les plus récents ( Les Geôliers ou bien Tambours de guerre ), et surtout du plaisir mémorable éprouvé à en découvrir de plus anciens (Le carnaval de fer, Les lutteurs immobiles, Les bêtes), chez nombre d'éditeurs différents (Gallimard, Plon, Bragelonne) et dans tous les genres (Thriller, Science-fiction, Jeunesse, BD) débuter un Brussolo c'est comme partir à l'Aventure !

Ce nouveau livre a justement obtenu le Prix du roman d'aventures (la seconde fois pour l'écrivain après le chien de minuit en 1994) c'est pour dire !

Une histoire totalement inédite (Serge Brussolo revoit et corrige ses romans, allant jusqu'à les faire rentrer dans un autre genre avec un savoir-faire incontestable : Les foetus d'acier devenu La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond par exemple) qui nous amène à la découverte aux plus profonds de la jungle, là où tout est possible, où peut se dissimuler les plus grands dangers.

Tracy Morgan va se révéler une héroïne « brussolienne ».

A la fois forte et fragile, elle va faire face à ses pires cauchemars, jusqu'à éprouver les prémices de la folie.

Le lecteur ne sera pas en reste lui aussi évolue au coeur de l'intrigue aux prises avec de sempiternelles interrogations : réalité ? Paranoïa collective ? Que va-t-on découvrir à la fin du chemin ? L'incarnation du mal ?

L'Afrique décrite par l'auteur est pleine de sauvagerie, et se révèle infiniment sanglante et cruelle. Des tribus indigènes, aux sentinelles laissées par des fanatiques de la Seconde Guerre Mondiale (on repense à Bunker et Derelict), les traditions et le modernisme s'entrechoquent et se combattent tout du long ces 352 pages, qui pour une fois, disons-le, se dévorent littéralement.

Le style de Serge Brussolo comme le bon vin, s'est bonifié, si on a pu lui reprocher de s'être laissé emporter dans des délires fiévreux par le passé, dans ses oeuvres les plus anciennes (issues d'un temps où il publiait un roman tous les un mois et demi), tel n'est plus le cas, il a trouvé le juste milieu, et c'est un vrai régal.

L'ancien directeur de collection quitte le Masque, mais reviendra bientôt.

Les éditions Bragelonne ont déjà annoncé une collection qui lui sera entièrement dédiée, La nuit des lions, le premier roman sortira en janvier 2019, et reprendra les personnages du Roi Squelette.

La fin d'une époque, La porte d'ivoire est une pièce d'orfèvrerie de l'oeuvre de Serge Brussolo.
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Dans quel genre littéraire Serge Brussolo n'a-t-il pas écrit, et en nous surprenant à chaque fois ?
J'ai toujours en tête ses premiers thrillers, "Armés et dangereux", "Les chiens de minuit" ..., er c'est certainement grâce à ses talents de conteur que je me suis mis à explorer les romans d'aventures et la SF, ce dernier n'étant pas, et de loin, mon domaine de prédilection.
Avec cette "Porte d'ivoire", l'auteur nous entraîne sur la piste d'un milliardaire américain constructeur -entre autres-, d'armement et d'avions, lequel est lui-même parti à la recherche...d'Adolf Hitler. Ou de ses descendants.
Il fallait oser, le faire, Brussolo a relevé le défi, et honnêtment, je me suis pris au jeu, au sien surtout, et suis rentré dans cette histoire comme un ado dans un livre de super-héros ou de l'une des aventures de Tarzan.
Brussolo est une sorte de magicien, vous savez le genre de gars qui met bien en évidence la main droite pour capter votre regard, et qui manipule et trafique avec la gauche?! Lui, c'est pareil. Il vous entraîne dans une histoire qui semble être la seule et l'officielle, et vous vous retrouvez dans une tout autre direction et tout autre lieu que celui prévu. Sans jamais être au bout de vos surprises.
Un roman d'aventures qui fourmille de surprises, de découvertes, d'anecdotes, sous fonds de vérités historiques. Et jusqu'à la dernière ligne du dernier chapitre, là où vous pensiez être arrivés (ées), eh bien, non! Il y a encore un sursaut d'écriture et d'imprévu.
Voilà, du voyage et du rêve qui vont ravivez en vous votre âme d'enfant, même si certains des aspects de ce roman sont parfois un peu durs.
Un grand plaisir à redécouvrir cet hauteur prolifique et que j'avais pendant quelque temps laissé de côté.