Max tome 1 sur 3
Glénat (28/10/1997)

" Nous sommes le peuple Pluie. Nous sommes Kirda, maîtres du rêve. Lui, il fait la pluie.
- C'est impossible !
- Les perruches, Max...
- C'était un rêve !
- Tu vois, tu comprends. "
Que lire après Max, tome 1 : Le rêve pluie Voir plus
Le premier tome est un véritable western aride qui a pour cadre le bush australien. On remplace les indiens par les aborigènes qui ont le pouvoir de faire tomber la pluie qui fait défaut. Max défendra la pacifique tribu des Arunta contre l'oppression de l'homme blanc qui vole leurs terres à l'image de ce qui s'est passé sur le continent américain.

Le dessin de l'auteur également scénariste est particulièrement plaisant. On est très vite dépaysé dans les vastes étendues australiennes. Peu de bd traite de l'histoire de ce pays qui s'est forgé avec l'arrivée des européens. Max et son grand-père sont d'ailleurs d'origine allemande.

Je crois que là où le bas blesse, c'est le ramassis de clichés auxquelles on a malheureusement droit. Par ailleurs, si le second tome se passe au Moyen-Orient, on terminera le périple en Arcadie. Cette série ne sait pas où elle va. Tout n'est que prétexte à voyager au risque de perdre dans la crédibilité. La famille aurait dû rester en Australie pour nous faire découvrir ce continent. le premier tome était pas mal. Les deux suivants sont trop académiques pour susciter l'intérêt. On va alors rester sur une note positive !

L'auteur Marc Bruyninx n'a plus rien réalisé depuis les 3 tomes de cette série qui s'est achevé en 1995. Il s'est certainement tourné vers d'autres horizons plus rémunérateurs. Il avait réalisé un one shot en 1989 que j'avais avisé à savoir L'adieu au Roi. C'est dommage car il aurait dû persévérer.

Qui lance un boomerang prend le risque de se le prendre dans la tête.