C'est un très bon roman, autant vous le dire tout de suite. Seulement, je ne l'ai pas lu au bon moment. Il faut savoir qu'il est noir, sombre, tragique, que l'espoir n'est jamais au rendez-vous, que l'intolérance, par contre, est bien présent, la désespérance aussi. Que peut attendre le lecteur quand on enquête sur le meurtre d'une enfant, dont on retrouve le corps 26 ans plus tard si ce n'est ce sentiment ? J'ai pensé à La souris bleue de Kate Atkinson, parce que le lieu (l'Angleterre) et le thème (retrouver le corps d'une enfant portée disparue) sont les mêmes. Les styles sont différents, mais la qualité, de l'intrigue, de l'analyse sont identiques et nous entraîne dans un puits sans fonds de douleur et de noirceur.
Personne ne peut sortir indemne d'une telle intrigue. Erika Foster est vue comme asociale par les autres policiers, son supérieur dit même qu'elle peut se montrer "débile" dans sa vie personnelle, elle qui interprète mal les actes de ceux qui l'entourent, qui a autant de mal quand ses proches sont loin d'elle que quand ils sont tout prêts. Oui, Erika peut parfois, même pour le lecteur le plus indulgent, être antipathique. Personne ne peut cependant dire qu'elle n'est pas acharnée à mener à bien les enquêtes qui lui sont confiées, même si, parfois, elle est sans illusion, notamment quand elle arrête un dealer et qu'elle sait qu'il sera très prochainement remplacé par un autre. Oui, contrairement à son supérieur, elle n'attend rien des révélations de ce jeune homme, et préfère se plonger dans cette enquête, qui a coûté cher à celle qui l'avait en charge à l'époque.
Tout est détruit, pourrait-on dire. La famille de Jessica a explosé, et la découverte de son corps est pire encore. le père a refait sa vie, loin, il a de nouveaux enfants. La soeur aînée est mariée, a des enfants, et doit soutenir une mère qui a complètement perdu pied. le frère, par contre, a totalement ma sympathie : il n'a que peu de souvenirs de sa soeur, il n'avait que trois ans quand elle avait disparu, il est aujourd'hui en couple, heureux, avec un jeune homme, et lui aussi veut comprendre. Par contre, il est sans illusion sur l'acceptation de son homosexualité par sa mère, catholique fervente, pour ne pas dire intégriste. Face au comportement trop souvent imprévisible de sa mère, il est le seul à garder la tête haute.
Il faut donc reprendre l'enquête, avec le corps, certifiant ainsi la mort de Jessica, et avec les séquelles de l'enquête précédente, qui coûta le poste de la précédente enquêtrice, d'énormes dédommagements à la police eu égard au préjudice subi par un suspect : ne jamais faire justice quasiment soi-même, ne jamais s'attarder sur des idées préconçues, sur des évidences. Soyons clair : les enquêteurs eux-mêmes n'y vont pas nécessairement par quatre chemins pour obtenir ce qu'ils veulent, ils n'iront cependant jamais aussi loin que ceux qui ont peur. Oui, la peur est bien présente : la peur de perdre ce que l'on possède, la peur de voir la vérité découverte. La peur aussi pour les siens : ceux qui ont peur sont prêts à tout, même à faire n'importe quoi, et tant pis pour les conséquences - pour les autres.
Un livre réussi, mais sombre.
Lors d'une recherche de drogue dans une vieille carrière inondée, l'inspectrice Erika Foster fait une toute autre découverte, un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant. Alors que le légiste certifie qu'il s'agit de Jessica Collins une enfant disparue en 1990 et dont l'affaire est classée, Erika se lance dans l'enquête afin de faire toute la lumière sur ce drame...

Liquide inflammable est le troisième titre que je lis de Robert Bryndza. Après La fille sous la glace et Oiseau de nuit, j'avais hâte de me plonger dans ce livre pour retrouver Erika.

C'est donc une triste découverte qui signe le début de la nouvelle enquête d'Erika, la découverte de ses ossements remet en lumière la triste histoire de la petite Jessica Collins disparue il y a de cela plusieurs dizaines d'années et qui avait émue toute l'Angleterre. Bien décidée à comprendre cette histoire, Erika plonge littéralement dans une sombre affaire qui lui donnera du fil à retordre.

Dans Liquide inflammable, nous plongeons dans une enquête qui va être ponctuée de nombreux rebondissements. Il faut dire que la hiérarchie de notre inspectrice ne voit pas tout cela d'un très bon oeil et que la famille Collins ne semble pas très bavarde. Alors Erika va finalement vite se retrouver face à une histoire complexe, face à un passé sombre, et même quelque peu dangereux. Et tout ça nous, on adhère ! L'intrigue peut sembler classique, mais c'est aussi cela qui fait tout son charme, parce que finalement, on ne s'y attend pas et on se retrouve à frémir à vouloir savoir ce que tout cela cache.

Robert Bryndza réussit une fois de plus à entraîner le lecteur dans son histoire, à offrir finalement une intrigue qui s'avère bien plus complexe que cela. Comme toujours l'auteur prend le temps de poser son histoire, il ne précipite rien, menant tout doucement le lecteur dans la direction qu'il souhaite et le laissant alors ainsi petit à petit plonger dans une intrigue bien plus sombre qu'il n'y parait et ça marche !

Comme les deux précédents j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Liquide inflammable qui se retrouve être bien ficelée, mais surtout le fait de retrouver le personnage d'Erika. J'apprécie son caractère, sa ténacité qu'elle met dans son travail, son histoire que nous découvrons de plus en plus. C'est vraiment un personnage que j'apprécie beaucoup, que je suis avec beaucoup de plaisir à chaque fois et une fois le livre refermé, je me dis toujours "j'espère qu'il y en aura d'autres".

Pour moi en fait Robert Bryndza, est devenu une valeur sure en matière de thriller, à chaque fois, ses romans font mouche avec moi. du coup, vous comprendrez aisément que j'espère vraiment que d'autres tomes suivront Liquide inflammable. En attendant, à vous de faire connaissance avec Erika Foster.

Liquide inflammable de Robert Bryndza est disponible chez Belfond.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Alors qu'elle est sur une affaire de trafic de drogue et cherche une valise contenant de la drogue dans une carrière Erika et son équipe tombent sur le corps d'un enfant identifié comme une enfant de 8 ans disparue 26 ans auparavant.
L'enquête est compliqué, les indices datent, le corps est dégradé, le principal suspect de l'époque a été innocenté. L'inspectrice chargée de l'enquête à l'époque en a un peu perdu la tête et tente encore de chercher le coupable. Se mêle à cela la famille de la victime dont le décès, 26 ans plus tard fait remonter les rancunes et la douleur entre les parents séparés, une mère très catholique, un père volage et un grand frère dont l'homosexualité n'est pas accepté.
Je n'ai pa lu les précédents tomes, cela ne m'a pas du tout gaché le plaisir d'apprécier cette enquête haletante et bien manoeuvrée. Malgré cette découverte au bout du troisième volet des enquêtes d'Erika, je me suis attachée à cette femme inspecteur qui a choisit son métier plutôt que la maternité. Choix qu'elle assume pour avoir mis sa carrière en avant tout en conservant une grande tendresse pour les enfants de sa soeur. Soeur qui débarque au milieu de l'enquête chez elle sans prévenir avec ses trois enfants dont un nourrisson. Erika doit alors gérer l'enquête, sa vie sentimentale et ce petit monde.
Une lecture très agréable qui me donne envie de découvrir les deux tomes précédents.
Nous retrouvons Erika Foster après « Oiseau de nuit » et « Une fille sous la glace » publiés chez Belfond. Ce qu'il y a de bien avec les personnages récurrents c'est qu'on en apprend un peu plus sur eux à chaque livre, je commence à m'attacher, d'autant plus qu'elle pourrait bien se rapprocher d'un membre de son équipe, j'ai hâte de voir ce que cela donnera dans le prochain roman. Tout commence à Londres, par la découverte improbable des restes d'une enfant dans une carrière où notre enquêtrice et son équipe cherchaient une cache de drogue. Les faits remontent à plus de 26 ans, une fillette portée disparue et une enquête non résolue. J'ai bien tenté de suivre les indices de remonter les pistes je suis partie sur des chemins de traverse et ce n'est qu'à la toute fin grâce aux petits cailloux semés par l'auteur que j'y suis arrivée. J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets, les réticences et les bâtons dans les roues de cette enquête alors que tout semble mis en oeuvre pour empêcher la vérité de faire surface. Mais Erika est sensible au destin de cette enfant et n'est pas prête à laisser tomber l'affaire alors que les pistes sont anciennes voire inexistantes même la rencontre avec la famille brisée de la victime n'apportera pas grand-chose bien au contraire. Alors elle cherchera à retrouver la personne qui avait dirigée l'enquête à l'époque, Amanda Baker .Les retombées ne se font pas attendre… Un thriller émouvant car dès qu'il s'agit de meurtre d'enfant cela prend une tout autre dimension. Une belle gestion du suspense et de la montée de la tension de quoi passer un bon moment de lecture avec ce drame brillamment mené. On peut le lire séparément mais pour profiter à fond de la construction du personnage je recommande de lire les deux opus précédents. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Nouvelle enquête de l'inspectrice Erika Foster suite à la découverte des ossements de la petite Jessica Collins, sept ans, disparue en 1990, retrouvés dans une carrière inondée.

Les non-dits, les mensonges, les pressions de toutes part vont jalonner son enquête. Et c'est pas la famille de la disparue qui vont l'aider...

"L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis."

Nouvel opus qui se lit très facilement et rapidement ! On se réjouit de retrouver Erika très vite
Après sa deuxième enquête, Erika a été mutée. Aux stups, lors d'une opération dans un étang, elle remonte la drogue recherchée mais aussi le squelette d'une petite fille, Jessica, disparue depuis 26 ans. Elle obtient l'enquête et y retrouve ses acolytes Moss et Peterson. Disparue sur le chemin de la maison d'une petite copine, personne n'avait pu être inculpé. Même le prédateur habitant à coté, avait été finalement disculpé. La famille de Jessica a explosé, et leur réaction à la découverte du corps de la petite disparue est finalement assez violente. Erika va devoir faire face à une famille peu à l'écoute, pour eux le tueur est le prédateur d'autrefois et nul autre, à une ex DCI en charge de l'enquête, qui ne s'est jamais remise de l'échec de ses recherches et de certains de ses collègues au sein du poste de police qui voit d'un mauvais oeil sa nomination..
En plus Lenka, sa soeur va surgir sans crier avec vec ses enfants...
bref Erika va devoir faire face.
Heroine attachante qui cherche à retrouver une vie normale après la mort de son mari et l'énorme culpabilité qui pèse sur ses épaules.
Classique mais bien fait et agréable à lire.
Bonjour, j'espère que tu vas bien toi qui passe sur la page Babelio de Liquide Inflammable écrit par Robert Bryndza et publié aux éditions Belfond. Je remercie la masse critique de Babelio grâce à laquelle j'ai eu l'opportunité de découvrir une nouvelle plume, un nouvel univers et de nouveaux personnages tout droit sorti de l'imagination de Robert Bryndza.

En lisant le résumé de ce roman j'ai tout de suite été tenté, une histoire vieille de 26 ans refait surface lorsqu'Erika Foster et son équipe venu chercher une cargaison de drogue sont confrontés à des ossements d'enfant tout droit remonté à la surface dans un sac-poubelle. Recommence alors le début d'une histoire qui en réalité n'avait jamais été élucider. le corps appartient à Jessica Collins, une petite fille de sept ans qui s'était mystérieusement volatilisé en 1990. « L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis », cette citation conclu le résumé de la quatrième de couverture de Liquide Inflammable et c'est aussi elle qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture, phrase très mystérieuse et qui a attisé la curiosité de la lectrice que je suis.

Nous suivons notre enquêtrice, Erika Foster qui tient absolument à mettre cette histoire au clair pour qu'enfin justice soit faite et que la famille Collins puisse se reconstruire en allant de l'avant sans rester prit à jamais dans le drame du passé qui a touché la jeune Jessica Collins. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Erika, une femme têtu, déterminée et qui n'abandonne jamais. Les autres personnages sont aussi attachants, j'ai apprécié la compagnie de Moss, Peterson, John et Marsh. J'ai eu beaucoup de peine en lisant ce roman, l'histoire est sombre, tragique, je ne m'attendais pas aux révélations que l'histoire nous offre. Entre secret et révélation on ne s'ennui pas !

Ce roman nous conte une histoire bouleversante, il nous tient en haleine jusqu'au bout, les pages défilent toute seules… Je n'ai pas vu le temps passé je ne m'attendais pas à autant apprécié puisque j'apprécie les thrillers mais ce n'est pas le genre que je lis le plus. Mais je suis ravie de l'avoir lu même si je crois que je me suis spoilée des choses sur la vie de notre enquêtrice en commençant par ce tome, j'ignorais qu'il y en avait d'autres avant.

L'écriture de l'auteur est très agréable et rend la lecture fluide. J'ai vraiment très envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur pour suivre les autres aventures d'Erika Foster comme j'ai commencé par ce tome.

Un roman que je vous conseille de tout coeur si vous aimez les histoires noires, addictives et pleines de mystères… J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, c'est un très bon livre.
Bonne lecture aux côtés d'Erika et n'oubliez pas certaines histoires sont faites pour remonter à la surface.

Je n'avais jamais lu de romans de l'auteur et encore moins les précédents tomes de la série mais ceci n'est pas nécessaire pour lire ce roman. L'histoire commence avec une recherche de drogue et abouti sur la mise à jour d'un corps, relançant ainsi un cold case. Forcément, les événements remontant à 26 ans, Erika, l'héroïne, a fort à faire pour faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. A travers ses interrogatoires mais également les recherches menées par l'ancienne enquêtrice en charge du dossier on détricote peu à peu l'histoire. Qui a enlevé Jessica Collins ? Un réseau pédophile bien organisé ?

Je ne vous révélerai pas la solution même si celle ci est de plus en plus évidente à mesure que le roman avance ( on va dire que dans le dernier quart l'identité des kidnappeurs devient évidente). J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Erika qui n'a pas froid aux yeux et qui va vraiment remué ciel et terre pour découvrir la vérité. le tout est bien rythmé et même si la vie privée des enquêteurs est abordée, elle ne prend pas l'intégralité du roman et on peut tout à fait suivre même si on a pas lu les tomes précédents

Ce que j'aime : la manière dont l'enquête est menée, le personnage d'Amanda, les raisons de la mort de Jessica

Ce que j'aime moins : il y a quand même beaucoup de spoilers sur les tomes précédents, dommage quand on veut les lire

Pour résumer

Un roman policier efficace et bien ficelé dont la résolution est, au final, assez triste

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Un bon polar avec un secret de famille comme je les aime. L'inspectrice est toujours aussi rude on a presque du mal à s'y attacher mais ce le fait quand même. Les personnages secondaires sont bien brossés mais on aimerait les connaitre un peu plus ! Cela reste un bon moment de lecture !
Je vous propose la découverte d'une équipe attachante, travaillant sur une enquête délicate : le meurtre d'une enfant…

L'enquêtrice Erika, lors d'une mission des stups, va découvrir le cadavre d'un enfant… Et elle va en faire une affaire personnelle. Car aucun doute, le squelette retrouvé au fond d'une vieille carrière est celui d'un enfant, et la petite ceinture est celle d'une robe de petite fille ! ...

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..