Lauriane Crettenand (Traducteur)
Michel Lafon (24/08/2023)
1.9/5   5 notes

La vie de Violet est loin d’être ce qu’elle avait imaginé. Coincée dans un emploi sans perspectives, fauchée, le cœur brisé, elle aspire à plus. Plus d’amis, plus de sexe, plus d’argent, plus de pouvoir – et elle le veut maintenant. Alors quand Lottie, la femme que Violet voudrait être, lui propose de rejoindre sa nouvelle start-up, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais Lottie et Simon, son mari, lui font vite comprendre qu’ils n’invitent pas seulement V... >Voir plus
Que lire après InsatiableVoir plus
Voici un roman de la rentrée littéraire que je n'ai pas terminé et je vous explique pourquoi.
Nous sommes avec Violet, dont la vie a pris un tournant déprimant : mariage annulé, boulot ennuyeux et rabaissant. Malgré ses efforts, elle ne parvient pas à être à la hauteur de ce qu'elle voudrait : elle ne sait pas s'habiller, se comporter comme il faudrait en public, etc.
Mais sa rencontre avec Lottie et son mari Simon, (qui envisagent de monter une start-up pile dans le domaine de Violet) pourrait bien tout changer pour elle, elle le sent ; Alors elle va se plier à toutes leurs demandes et à celles de leurs amis.
Je me suis arrêtée à la p. 111 parce qu'en fait, tout du long, Violet est soit prisonnière de ses propres fantasmes, soit l'objet sexuel de ses nouveaux « amis » et ça m'a soûlée. Juste parce que ce n'est pas mon style de lecture et que le personnage central m'agaçait. Je n'ai pas besoin qu'elle me ramène à ces tourments et erreurs de jeunesse. C'est donc un agacement très personnel un peu comme lors de ma lecture de la Nuit imaginaire d'ailleurs) qui m'a fait arrêter ma lecture.

J'ai souvent la sensation de faire un effort constant et anxieux, bien que l'échec soit inévitable. Je suis la forme humaine d'un contrôle de maths taché et froissé. Le résultat n'est jamais parfait, mais au moins, on voit que je bosse.