Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
Une enquête de Britt Montero.

D. Wayne Hudson est l'un des meilleurs joueurs de football de Floride. Britt le connaissait un peu, lui et sa famille, pour l'avoir croisé à l'occasion de divers reportages.

Aussi est-elle plus touchée que d'habitude lorsqu'elle apprend sa mort. Fuyant la police pour une raison inconnue, D. Wayne Hudson s'est tué au volant de sa voiture. Bientôt Britt découvre que les circonstances de cet accident ne son... >Voir plus
Que lire après Sous pressionVoir plus
Habitué à sillonner Los Angeles avec Michael Connelly, je me suis laissé tenter par l'idée de changer de cadre et de point de vue. J'ai donc suivi Edna Buchanan à Miami. J'ai alors découvert une ville, une autrice et un personnage marquant : la journaliste Britt Montero.
Sans surprise, Miami n'est pas mieux que L.A. au niveau du crime, des quartiers pourris, des flics qui le sont tout autant, des arrivistes qui essaient d'écraser tout le monde dans les salles de rédaction. Mais lire une autrice, qui met en scène un personnage féminin fort permet d'avoir une tout autre vision de ce monde de rivalité, de violence et de magouilles.
Britt est une jeune femme qui ne s'en laisse pas compter, ni par les flics qui veulent lui taire certaines infos, ni par les hommes qui cherchent à la séduire, ni par... les meurtriers.
Les tableaux de Miami sont un autre point fort du roman, alternant les cités HLM et les beaux restaurants, les joggings en bords de mer et les émeutes.
L'intrigue policière en elle-même n'est pas extraordinaire, mais permet de se confronter à la réalité sociale de cette ville. Les seuls éléments gênants sont les histoires secondaires, concernant notamment des collègues journalistes de Britt, qui font certes baisser temporairement la tension, mais confinent, pour certaines, au ridicule.
À part ça, le style enlevé, la personnalité de Britt et les divers rebondissements donnent un roman plaisant et accrocheur.