L'Orphelin tome 2 sur 2
Eclipse (23/05/2011)
A l'âge de vingt-quatre ans, Jason Wander a mené et remporté le seul conflit ouvert entre l'humanité et une espèce extraterrestre.
Aujourd'hui, après de longues années dans l'espace, il rentre chez lui… pour trouver des nations appauvries par les dommages de guerre et les dépenses militaires et avides de sabrer dans les budgets de défense. Une seule ombre au tableau de cette nouvelle politique mondiale : l’attaque extraterrestre n'était que la première étape ... >Voir plus
Que lire après L'Orphelin, Tome 2 : Le destin de l'orphelinVoir plus
Ce roman est le deuxième de cycle , dont je crains bien que son aventure en France se soit arrêté .
Dans ce cycle la plupart des épisodes peuvent se lire séparément .

Les amateurs de SF militaire , pas militariste seront ravis par ce tome ( la suite du tome 1 ) ...
Le retour de Ganymède s'effectue par un long voyage ..

Puis se met en place une vaste tournée politique de " victoire " organisée par les politiques .
Cette tournée est marquée par de l'humour , un peu .. mais et principalement par le cynisme et l'ironie de la situation .

Apres cette tournée , les choses se gâtent du point de vue militaire .
La traduction est bonne et pas de coquilles ou de " rébus " indéchiffrables dut à la traduction .

Sincèrement ! : de l'humour popotes bien dosé .
Un humour assez " popotes " et lourd certes : mais assez désopilant quand il vous tombe dessus .
A un moment par exemple il y a une rixe dans un réfectoire , et j'étais hilare car c'est " désopilant « ...

Une histoire très honnête , qui ne craint pas de monter en épingle l'aspect politique et ambivalent de la guerre ( gestion et pressions de l'arrière et arrière-plan économique ) ....

Ce texte ne joue pas vraiment dans la cour des grands de la SF militaire.
Mais beaucoup d'équilibre et pas de ridicule et tellement surtout , de choses aussi bien dites que bien vues .

Quelques hasards heureux ( malheureux pour le lecteur ) mais ça passe sans casser ..
....................................................................................................................
Un bon moment de distraction qui met des problématiques intéressantes à la portée d'un très large public ..
Avec un humour soigné aussi approprié que bien dosé ..
Si vous avez aimé le premier tome : L'Orphelin, Tome 1 : Les Orphelins, vous aimerez le second.
Parfois drôle (sans être hilarant), parfois plus sombre et réaliste quant aux conséquences d'après guerre.

Moins bon que le premier tome, la lecture est toujours aisée, linéaire.

bon soyons honnête, le réalisme de la mission-suicide (réussie, vous vous en doutez) n'est pas la principale qualité de ce livre.
On se rapproche plus de Les Loups des étoiles : L'Arme de nulle part - Les Mondes interdits - le Monde des loups, 1977 voire de Ceux de la Légion, Tome 1 : La Légion de l'Espace 1934 que d'un Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) ou d'un La Guerre éternelle

Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on vibre avec nos super-soldats, super-héros sauveur du monde(encore) et on lira avec enthousiasme le tome 3 à sa parution.
Grand roman d'aventure/action sf avec de l'humour... Dans la lignée du premier avec juste quelques chapitres qui décrivent une terre sous hiver nucléaire et les affres de la politique mais l'action reprend vite ses droits.. Un régal et un grande envie de lire le troisième volume...
Voir sur le site ;)
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..

La balle d'un tireur d'élite confédéré a tué notre tambour, aujourd'hui, alors qu'il prenait son petit-déjeuner par cette belle matinée de juillet. Ce garçon s'était engagé à la mort de ses parents et n'avait même pas quatorze ans. On dit que le sort du soldat est de mourir jeune et sans attendre. Ou de vivre et de demander sans cesse à Dieu pourquoi il a survécu. Pour ma part, si je devais survivre, je demanderais quel est le Dieu cruel qui fait de la mort le destin de l'orphelin.
Faits réels survenus durant la grande bataille de Gettysburg : récits d'un soldat du soixante et unième d'infanterie de l'Ohio.