EAN : 9782011450609
Hachette supérieur (30/11/-1)
L'évolution de la pensée biologique ouvre une perspective fascinante sur la compréhension de la biosphère dans toute sa diversité - du virus à l'Homme - mais, aussi, permet un regard plus avisé et plus lucide sur l'histoire des idées et la philosophie de la connaissance.

Cet ouvrage de synthèse, en mettant en lumière les repères fondamentaux, brosse le tableau essentiel du développement de la pensée biologique, qui ne peut manquer d'intéresser à la fo... >Voir plus
Que lire après Evolution de la pensée biologiqueVoir plus
Ce livre est paru dans "les fondamentaux" (bibliothèque de base de l'étudiant en sciences 1er cycle) mais comme il est très bien écrit et avec de nombreux exemples, il peut s'adresser également à des "amateurs" comme moi !
NB : Denis Buican a publié plusieurs livres sur la génétique et l'évolution.

Dans la correspondance sporadique entretenue désormais par Mendel avec Nägeli, il ne fut jamais question de ces expériences, pourtant capitales faites sur les petits pois. La déception ne pouvait pas ne pas toucher Mendel qui, seul, sans aucune aide, exécuta de fort nombreuses pollinisations artificielles et se pencha, dans un examen attentif sur environ douze mille plantes. Et tout cela malgré certains émules de Tartuffe qui s'effarouchaient avec pudibonderie des expériences faites par un moine et qui utilisaient la fécondation, acte maudit de la sexualité, fût-elle végétale.