EAN : 9782081395541
Éditeur : Flammarion (06/09/2017)
4.32/5   11 notes
"Il était une fois le gène. Percer le secret de la vie"

La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules, et c'est ce code qui nous fait grandir, sursauter ou éternuer - qui fait de nous des humains, en somme.

Pourtant, ces mots intriguent, parfois inquiètent : ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique... En pistant le gène, cet objet emblématique de la biologie, l'écrivain et chercheur Siddhartha Mukherje... >Voir plus

hubertguillaud
  06 décembre 2017
Si vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur la génétique, précipitez vous sur la traduction du dernier livre de l'oncologue Siddhartha Mukherjee - prix Pulitzer pour son précédent essai sur le cancer. Cette histoire de la génétique met en perspective, d'une manière très mesurée et pédagogique, l'histoire de la recherche génétique..En 600 pages vous allez pouvoir refaire le point sur le grand débat entre l'inné et l'acquis, remettre en perspective les annonces sensationnelles de 100 ans de progrès médicaux. Ce page-turner a la très grande qualité de ne jamais simplifier les choses tout en les rendant extrêmement claires. Très accessible, il permet de remettre en contexte cet avenir qui s'annonce, de saisir que l'héritable n'est pas le transmissible, que l'édition génomique n'est pas si simple, et que les barrières morales de la médecine, toujours mouvantes et poreuses, ne sont pas inexistantes. Heureusement !
gloubik
  07 octobre 2017
J'avoue. J'ai pris du retard dans mes lectures. Et un volume de 660 pages ne se lit pas en 5 min. Mais celui-là est passionnant. À aucun moment ne m'a effleuré l'idée de le chroniquer avant de l'avoir fini. Ce n'était pourtant pas couru d'avance. Je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui tourne autour de la biologie. Alors un livre sur la génétique... Mais Siddhartha Mukherjee est un grand écrivain qui sais trouver les phrases pour faire passer son message.
À la lecture de Il était une fois le gène on comprend vite pourquoi l'auteur a reçu le prix Pulitzer 2011 pour son premier ouvrage. Ce deuxième le mérite peut-être aussi. Il a su m'intéresser à un sujet relativement loin de mes centres d'intérêt habituels en mêlant histoire personnelle (comment il en est venu à travailler sur l'hérédité et la génétique) et histoire des sciences. Un souvenir de jeunesse l'amenant à parler des travaux de grands noms de la biologie moderne, tels Charles Darwin ou Grégor Mendel pour ne citer que les deux plus célèbres(qu'on ne s'y trompe pas. Il parle aussi des chercheurs en génétique actuels, dont Jennifer Doudna.). Vous apprendrez comment, au nom d'une science génétique balbutiante, certains se sont permis de faire de l'épuration ethnique ou sociale, et pas que dans l'Allemagne nazi, mais pas que.
En bref : Un livre indispensable à lire absolument. Appréciez le compliment. Moi qui ne fait habituellement que survoler les articles de génétique, médecine, etc. régulièrement présents dans ma revue d'information scientifique préférée. Mais le style n'est pas le même. Et là, à aucun moment, je n'ai trouvé le texte rébarbatif, ampoulé, etc. Non ici, pas de cheveux coupés en quatre. Des informations franches et directes. C'est bien agréable.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
PhilOche
  10 septembre 2020
Un passionnant récit des découvertes génétiques couvrant les aspects historiques, médicaux, identitaires, thérapeutiques et sociétaux. les nombreux liens tissés entre ses caractères ainsi que les multiples anecdotes toujours opportunes ont particulièrement satisfait ma curiosité. Somptueux.
Yohan__
  22 décembre 2018
P1 : 1865-1935 « cette science de l'hérédité qui fait défaut »
P2 : 1930-1970 « dans la somme des parties, il n'y a que des parties »
P3 : 1970-2001 « le rêve des généticiens »
P4 : 1970-2005 « l'étude qui convient à l'humanité est celle de l'homme »
P5 : 2001-2015 « de l'autre côté du miroir
P6 : 2015... le post génome »
Le documentaire tiré de son prix Pulitzer m'a incité à la lecture du 2e ouvrage de Siddhartha Mukherjee traduit en français.
Après la biographie du cancer, cet oncologue s'est lancé dans celle du gène.
L'ouvrage est excellent si l'on met de côté les nombreuses comparaisons et citations.
Siddhartha Mukherjee écrit dans un style agréable à lire pour les non initiés.
CharlesEdouard
  21 février 2018
Une beau voyage sur l'histoire de la génétique de Gregor Mendel à nos jours, j'ai appris beaucoup de termes scientifiques, je le conseille il est facile à lire, quelques fois des mots assez ardu mais ca va encore :)

StrealaStreala   23 septembre 2016
Livre traduit en français pour les amateurs
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gènes sans avoir jamais trouvé d explication limpide
L auteur , cancérologue aux États Unis ,a un reel talent d écrivain double d une capacité incroyable à expliquer clairement des concepts obscurs pour le commun des mortels et ...même pour les autres
(J ai compris ce qu était la technique du crisp -cas en moins de 2 pages)
Un ouvrage précédent sur le cancer a connu un franc succès Malgre un sujet peu emballant a priori .