AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 448 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce roman de Bukowski, nous suivons toujours son double, Henry Chinaski, alcoolique notoire et coureur de jupons. Dans ce roman, Bukowski ne s'attarde pas sur les femmes ou sur la picole. le thème majeur de ce livre est les petits boulots minables. On en voit passer une dizaine, plus merdiques les uns que les autres, avec à chaque fois, aucune réussite, aucun espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Bukowski, et Pulp, le dernier que j'avais lu, ne m'avait pas amusé du tout. Je me suis donc attaqué à Factotum. Les premières pages ne parvenaient pas toutefois à me donner les mêmes sensations pour lesquelles je plaçais très haut cet auteur. La profondeur n'y était plus, cela ressemblait à de la littérature d'adolescent.

Une fois le 1/3 du livre atteint je retrouvais néanmoins ce qui faisait la patte particulière de Bukowski, un «je-m'en-foutisme» à toute épreuve. C'est de l'existentialisme puissance 10. Quoi faire lorsque l'on a plus aucune prise sur la vie? Et surtout, sur sa vie en particulier? Bukowski brise le mystère et montre que toute emprise n'est qu'illusoire, celle-là n'est qu'une construction qui permet de vivre misérablement. La misère, la dèche, la saleté sont peut-être le prix à payer si l'on souhaite vivre sans rendre de compte à personne. Ces complications cachent néanmoins une sorte d'honnêteté: une déchéance pleine de dignité.

Pour Bukowski, il n'est pas nécessaire d'attendre quelque chose de la vie pour que celle-ci vous montre qu'elle en vaut tout de même la peine. Évidemment, si l'on ne fait pas le tri, il peut arriver plusieurs emmerdes, mais malgré tout, il y a de ces moments, presque merveilleux, qui vous font endurer tout ça. Comme par exemple le moment où il se trouve sur un bateau, où il «profite» de 3 femmes à la suite et cela pas parce qu'il le mérite, mais parce qu'elles veulent en emmerder un autre. La chance sourit à celui qui se trouve où il ne devrait pas.
Commenter  J’apprécie          30
>Du Bukowski pur jus.
J' adore cet univers!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1006) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}