Je connais deux catégories de lecteurs : ceux qui aiment et ceux qui détestent Charles Bukowski.
À bien réfléchir il existe bien une troisième catégorie, mais ceux-là ne comptent pas, ayant du jus de navet dans les veines : Les Indifférents.
Quand j'ouvre un de ses livres je jubile. Je redeviens l'enfant qui s'amuse à dire pipi-caca-prout prout devant des adultes consternés.
C'est de la transgression étalée avec complaisance à toutes les pages. Dans ce recueil de nouvelles, il atteint les sommets du dégueulasse et pourtant il ne parvient pas à m'écoeurer car je sais, pour avoir lu plusieurs de ses ouvrages, que pour lui c'est un jeu qui l'enchante.
Il serait trop heureux que je fasse la grimace. Pour sa peine je lui flanque cinq étoiles comme les cinq doigts de ma main.
Nous n'aurions peut-être jamais réussi à nous blairer durablement ni utilement dans la vraie vie, Charles et moi, mais c'est l'avantage du livre : la fatigue se fond avec l'hallucination, et les obstacles de la réalité se résorbent. Ainsi puis-je l'écrire : je t'aime Charles.
Que vous dire d'autre ,que : comme tous les autres romans de C .BUKOWSKI ,j'ai adoré.
Au cours de ces 36 courtes nouvelles on y retrouve toutes les désillusions de l'écrivain face à ses semblables,son dégoût ,le rejet de cette société Américaine qu'il vomit.
Comme à son habitude il n'y va pas par " quatre chemins" : c'est du brut,de l'acide,c'est trash,déjanté, oui,mais derrière toute cette vomissure,tellement de tendresse pour les "paumés".
Le dilemme, à propos de cet écrivain : ou on l'adore ,ou on le méprise. Bien sûr, je fais partie de ceux qui l'adorent,même si parfois "faut s'accrocher" tant la lune se reflète dans le caniveau.⭐⭐⭐⭐⭐
Je t'aime Albert est un recueil de nouvelles du maître absolu de la nouvelle Américaine déjantée, traitant le sexe, les femmes et l'alcool.
Charles Bukowski était un auteur énorme, capable de vous emporter où il le voulait. Des nouvelles courtes, souvent moins de cinq pages, où l'on suit des personnages ordinaires dans une vie très d'ordinaire. Mais on ne s'en lasse pas, et c'est là toute la magie de Bukowski. Il écrivait toujours pareil et pourtant, c'était forcément différent. Une prose simple, sans trop d'effets de style, mais toujours juste. Des dialogues à tomber et des chutes souvent inoubliables.
Vous voulez mon avis? Lisez Bukowski. Je ne le répéterai jamais assez.
Si on n'aime pas Bukowski, on le détestera encore plus avec ce recueil. Mais si on l'aime déjà, cest du 5 étoiles.
Ça faisait un moment que je ne m'étais pas autant marré en lisant un livre. Depuis Wilt 1 de Tom Sharpe je crois.