Dès que j'ai découvert Buckowski j'ai tout de suite adoré, alors j'entame la suite de ses aventures, et j'ai bien aimé ce roman. A la fois gras et dérangeant, nous sommes bien dans le style de Buko.
Évidemment ça ne plaît pas à tous le monde, c'est un style, vraiment dégueulasse à certains points.
Mais à choisir entre Buko et Gainsbarre, je préfère Buko
Hank Chinaski, looser, alcoolique, accro aux courses et aux femmes et un tantinet fainéant raconte son travail au sein des services postaux des États Unis avec humour désabusé et un langage très fleuri.

Pas de gros coup de coeur sur cette lecture pour moi même si le personnage de Hank m'a beaucoup plu.
Âme sensible s'abstenir, si vous êtes du genre joli phrase et le romantisme, fuyez ! 🙅🏼‍♀️

On suit l'histoire d'Henry, alcoolique, postier, qui déteste son travail ! Il pense seulement à boire, aux femmes et au pari hippique.
Une autobiographie qui raconte ses années noires. Personnage déjanté avec un vocabulaire très cru ! Il décrit à la perfection une souffrance à l'état brut.

Ce roman est très spécial, même si c'était une lecture rapide et fluide, je n'arrive pas à décrire mon ressenti.
Bulowski est connu pour cela de toute façon. ✨
Premier roman et les prémices de l'oeuvre de Bukowski sont la : alcool, femmes, chevaux de course, boulots à la con et vide de sens.

Buk nous compte sa vie de postier intérimaire à travers son alter ego Chinaski.
On l'imagine sur son vélo, la bedaine à l'aire, grommelant et transpirant des effluves d'alcool de la vieille (ou de la matinée même).

Ses scotchs à l'eau parsème le livre rythmés par ses escapades aux champs de course et ses rêves de branleur éternel.

On y entrevoit ses premières femmes. Joyce. Une muse ambitieuse qui le poussera à aller au turbin. On y découvre aussi sa fille Marina qui y fait ses premiers pas.

L'administration postale américaine en prends pour son grade, tournée souvent en ridicule, embourbée dans une bureaucratie qui n'a rien à envier à l'administration française. Un chefaillon sera toujours un troudcu pour Buk.

Certains passages sont annonciateur de la rationalisation de la main d'oeuvre en entreprise. Son boulot y est scruté, jaugé, chronométré.

Un bouquin plaisant mais Buk fera bien mieux avec Woman ou encore Pulp.

Enfin, j'ai rencontré Charles...
Charles ?
Oui, Buko. Charles Bukowski quoi !
Je l'ai rencontré en lisant son premier roman, le postier... Et je dois dire que je ne suis pas déçue !
Je n'avais jamais osé me lancer dans un de ses livres. Je ne sais pas, je pensais que c'était trop compliqué.
Quel tort ! Ce n'est ni compliqué, ni élitiste, au contraire (en tous cas pour ce livre là).

le récit retrace plus de 10 ans de la vie de l'auteur. Comme le titre l'indique, 10 ans en tant que postier. A priori rien de bien palpitant là-dedans, je vous l'accorde !
Et pourtant...
L' auteur nous fait plonger dans son quotidien professionnel: souvent embauché au pied levé, pour combler les absences imprévues de postiers "titulaires", régulièrement en conflit avec sa hiérarchie et fréquemment confronté à des clients pour le moins étonnants, il nous conte par le menu ses mésaventures postières pour notre plus grand plaisir.
Mais rien ne serait aussi jubilatoire s'il n'y avait ce ton...Car Bukowski écrit comme il parle: pas de fioriture et surtout pas de gant. Il ne s'encombre pas d'images ou de trop d'effets de style, les événements sont racontés simplement, voire crûment, et les choses appelées par leur nom.
À côté de sa vie professionnelle, le narrateur partage son temps libre entre les femmes, les paris aux courses, et la picole, dont il use et abuse sans complexe.
C'est brut, irrévérencieux et totalement jubilatoire !
Je suis ravie d'avoir comblé cette lacune dans ma culture livresque, et vous recommande, si ce n'est déjà fait, de vous procurer cette courte, mais puissante lecture.