AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 566 notes
5
24 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'en m'en vais un peu à rebours de toutes les critiques que j'ai pu lire. Je vais commencer, moi aussi, par le début. Attention, voyez venir le paradoxe. J'ai acheté ce livre après avoir lu celui de Panayotis Pascot que je n'ai pas aimé au sens littéraire mais qui m'a créé un je-ne-sais-quoi humain. Quel rapport donc avec Bukowski ? J'ai vu une interview Konbini de Panayotis où il parlait des livres qui l'avait touché et j'ai été curieuse (encore une fois… !) de savoir quels étaient ses ouvrages d'influence. Bref, je les regarde tous sur Babelio, je lis quelques critiques et je me décide pour Souvenirs d'un pas grand-chose.

J'ai donc commencé ce bouquin et, pour être honnête, j'ai re-re-re-recommencé ce bouquin à plusieurs reprises. Je n'y arrivais pas, je m'en suis voulue d'être trop déconcentrée, je perdais le fil, les personnages. Donc un après-midi, j'ai tout re-re-re-repris du début et je me suis accrochée. J'ai voulu faire les choses bien au regard des critiques que j'avais lues et aussi parce que je me suis dit que ce gamin bien lucide pour son âge avait sûrement des choses intéressantes à me raconter. Puis, au départ, sa famille un peu loufoque m'a un peu fait penser à celle d'En attendant Bojangles. Mon intérêt était donc grand.

Mais voilà, mon intérêt n'a pas mûri. Trop décousu, trop violent, trop vulgaire peut-être pour moi. Souvenirs d'un pas grand-chose c'est le récit difficile d'enfance de l'auteur : celui d'une famille allemande exilée en Amérique, pendant la crise et à l'aube des guerres. Il fait l'état de souvenirs douloureux, une enfance marquée par la violence et la pauvreté. Il est écorché à vif, jusque physiquement par l'acné. Il est cinglant. Son seul refuge, ce sont les livres qu'ils dévorent. Enfin, les livres et l'alcool…

Bref, je ne me suis pas ennuyée et j'ai finalement terminé le bouquin sans difficulté mais j'ai l'impression d'être passée à côté de cet auteur et j'en garderai malheureusement le souvenir d'un pas grand-chose…
Lien : https://littecritiques.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Souvenirs d'un pas grand chose relate la difficile et pénible enfance -- puis adolescence -- de l'auteur.

Une famille allemande exilée en Amérique lors de la grande crise, un père alcoolique et violent dont la figure demeure, écrasante et étouffante.

Pauvre, laid et bouffé par l'acné, Buk est un écorché vif, toutes griffes dehors, s'entourant d'ironie et d'alcool. Il découvre peu à peu la littérature qui s'ouvre à lui comme un monde nouveau, mais sa vie reste centrée sur une piaule minable...

http://lelabo.blogspot.com/2007/10/charles-bukowski-souvenirs-dun-pas.html
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1574) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}