La narratrice de ce récit est métisse d'origine Guadeloupéenne mais ne connaît pas beaucoup la culture créole sauf durant les quelques semaines de vacances passées aux Antilles tous les deux ans.
Pour retracer l'histoire de ses origines et de sa famille, elle va questionner son père et ses deux tantes venus en Métropole il y a bien longtemps, en recherche de liberté et avec la promesse d'un avenir meilleur.

Un roman rythmé et coloré avec des expressions imagées.

Ce récit m'a laissée avec mes propres questionnements car je suis métisse, mi-francaise, mi-mauricienne par ma mère venu en France comme cette fratrie peut avant ses 30 ans pour avoir un avenir plus avantageux qu'à l'île Maurice.
Là où les chiens aboient par la queue : habiter d ans un trou perdu, tellement perdu que même les chiens ont un comportement inhabituel.

Entre autobiographie et fiction, Estelle-Sarah Bulle nous raconte l'histoire de la Guadeloupe à travers une fratrie : Antoine l'aînée au caractère bien trempé, Lucinde la soeur cadette éternelle râleuse, et Petit-Frère calme et déterminé, de 1947 à aujourd'hui. Une fratrie qui a migré vers la métropole, Paris et sa banlieue.

Histoire des origines et du voyage vers la métropole, histoire des Antilles.
Une Guadeloupe rurale frappée de disparition.
Traversée des émeutes de 1967 et répression de la jeunesse.
Un roman qui interroge aussi sur la capacité d'adaptation, le racisme, les liens familiaux.

Très belle écriture poétique et imagée, mêlant français littéraire et créole. Un métissage réussi !
Un roman dynamique dû au découpage des chapitres, couvrant à tour de rôle l'intervention de chaque personnage.

Un grand roman plein d'émotions.
Ce roman retrace l'histoire de la famille Ezechiel sur trois générations, des années 1940 à nos jours, de la Guadeloupe à la métropole.
La lecture de ce roman m'a beaucoup intéressée car il évoque des pans de l'histoire de la Guadeloupe peu abordés dans la littérature comme les funestes évènements de mai 1967 ou l'exil des Antillais vers la métropole dans le cadre du BUMIDOM. Au cours des années 60 et 70, beaucoup d' Antillais ont quitté leur île pour trouver du travail en métropole qui manquait de main d'oeuvre. Ils y ont souvent fait toute leur vie ne revenant au pays que lors des congés bonnifiés puis à la retraite. Cela a été le cas de mon père mais je n'en connaissais que très peu sur cette période et en apprendre davantage m'a permis d'ajouter quelques pièces à mon puzzle familial.
Estelle-Sarah Bulle a judicieusement choisi le roman chorale pour raconter cette saga familiale ce qui nous permet d'avoir le point de vue de différents membres de la famille avec à chaque fois un aspect particulier de la société guadeloupéenne.
Le lien entre partie historique et romanesque se tisse avec beaucoup de naturel.
Un premier roman réussi à lire et à offrir pour en apprendre davantage sur l'histoire récente de la Guadeloupe et ses originaires...
Pour prolonger notre voyage en Guadeloupe, à la suite de lectures de Maryse Condé et de Simone Schwarz-Bart, écrivaines reconnues, classiques, j'ai cherché un roman plus récent. Un peu désarçonnée par le titre j'ai voulu tenter l'aventure.

Dans ce roman choral, alternent les récits de la narratrice (l'auteure?), de ses tantes Antoine et Lucinde, de son père Petit-Frère. La saga familiale commence à Morne Galant, village perdu dans la Grande-Terre, chez des planteurs de canne : Hilaire, l'ancêtre qui vivra centenaire, est une personnalité respectée dans le village il règne sur les Ezechiel, cousins proches ou éloignés. Hilaire a épousée une Blanc-Matignon, Eulalie dont la famille n'acceptera pas cette mésalliance. Leurs trois enfants, Antoine, Lucinde et Petit-Frère quitteront à l'adolescence le village pour tenter leur chance à Pointe-à-Pitre, puis dans les années 1960 partiront pour la région parisienne. Quatre personnages, trois lieux, un demi-siècle.

"Hilaire représentait une Guadeloupe rurale frappée de disparition. Aucun de ses enfants n'appartenait au
même monde que lui. Ils étaient de l'âge de la modernité, éloignés de la canne, plongés dans l'en-ville."

Je ne suis pas entrée tout de suite dans l'histoire qui se présente un peu comme un puzzle. Histoire et géographie se mélangent au gré des confidence des personnages. Mélange, métissage des origines.

L'auteure est née à Créteil, me voici perplexe : j'ai choisi une lecture exotique et me voilà revenue chez moi, pas très dépaysée! Les allers et retours en Guadeloupe vont satisfaire mes envies d'évasion!

Un demi-siècle en Guadeloupe et quelques décennies en Métropole. le roman raconte avec beaucoup de vivacité l'arrivée d'une certaine modernité à Pointe-à-Pitre, l'évolution du commerce, des relations sociales, la construction d'une ville de béton, l'émergence des luttes anticoloniales et indépendantistes - les journées de mai 1967 que j'ai découvertes à Pointe-à Pitre.

L'intégration des trois Guadeloupéens en région parisienne est une facette intéressante du roman. Déception et déclassement pour les deux soeurs qui avaient acquis une certaine notoriété, une place dans la société pour la couturière qui faisait les robes des notables blanches, une boutique prospère pour Antoine, ouverture pour le frère qui découvre une vie intellectuelle parmi les étudiants. Dans les années 60 le racisme existait, certes mais c'est seulement avec la montée du chômage qu'ils l'ont ressenti.

"En métropole, nous sommes devenus noirs vers 1980, à partir du moment où avoir du boulot n'est plus allé de soi."

Revendication identitaire?

Les Antillais et les Noirs américains partageaient une même expérience minoritaire et une part d'histoire
commune, mais la France et les États-Unis ne modelaient pas du tout les individus de la même façon. Il y avait indéniablement moins de violence à subir en France mais en revanche, les Antillais n'avaient aucun modèle auquel s'identifier. Quel héros

[...]
F

J'ai oublié mes réticences du début, je suis entrée dans ce roman qui ne m'a pas lâchée.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Hilaire veuf élève ses 3 enfants, Apollone dite Antoine, Lucinde et Petit-frère en Guadeloupe au village de Morne-Galant.

A leur majorité les enfants vont suivre leur chemin Pointe à Pitre pour l'une, Paris pour les autres.

Antoine va expliquer à sa nièce l'histoire de leur famille qui commence par le mariage de son père avec une békée ( blanche créole descendant des premiers colons) , mariage qui n'est pas bien vu de la communauté et surtout de la famille d'Hilaire.

Une histoire familiale où les superstitions sont bien présentes et pour vivre il faut être débrouillard ou faire un bon mariage .....

J'ai découvert cette île au travers de son histoire, mai 1967 je ne connaissais pas. le récit nous parle aussi de l'Occupation et du Général de Gaulle.

Une lecture sympathique et une agréable découverte.

Note : 3,5 / 5

Plus d'un demi-siècle s'étend dans ces pages et nous aide à (tenter de) comprendre la Guadeloupe : ses habitants, ses décors, son histoire, ses blessures, ses croyances hybrides, ses campagnes fertiles, ses usines qui dévorent les hommes et contaminent sols et eaux, ses bidonvilles, sa bétonisation, ses exilés.
Cette Guadeloupe se révèle aussi par la hiérarchisation des couleurs de peaux, par la manière de tisser les liens, de sang ou de voisinage, par les relations avec les terres américaines ou caraïbes les plus proches, par ses fêtes, sa musique, ses commerces ; par le courage des femmes qui refusent la soumission aux usages (donc aux hommes) et le courage des jeunes qui rejettent la domination venue, avec uniformes et fusils, de ce lointain territoire qu'on appelle France.
La Guadeloupe, c'est aussi la multiplicité des destins : ceux qui partent vers cette Métropole et voient échouer leurs rêves sur les façades désolantes des HLM, ceux qui restent au milieu de leur champs, ceux qui veulent se faire une place à la ville.
Estelle-sarah Bulle possède une écriture magnifique, évocatrice, riche et rythmée, et montre aussi, d'un bout à l'autre de ce volume, un talent de conteuse achevé, qui lui permet de construire un texte foisonnant et pourtant cohérent et parfaitement agencé.
Cette fresque historique, ethnographique, familiale, sentimentale, politique se révèle tour à tour instructive, amusante, cruelle, attendrissante, révoltante, bouleversante.
Elle enrichit indéniablement les lecteurs et lectrices qui osent ce voyage, autant pour la connaissance qu'elle apporte de cette île que pour les réflexions sur les méthodes d'émancipation et la force déployées par certaines héroïnes.
1er roman d'une autrice d'origine guadeloupéenne mais née en Métropole. Elle retrace le destin d'une famille d'origine payssane et très modeste sur 2 générations, avec en filigrane les évolutions sociétales de l'île des années 40 à nos jours. Les aspirations demeurent les mêmes qu'en Métropole avec la volonté des plus jeunes de ne pas connaître le sort de leur aînés et de s'élever socialement. Une autrice à suivrre indéniablement.
Dans une langue coulant comme du miel, un délice, Estelle-Sarah Bulle nous conte, par le truchement d'une narratrice intitulée "La Nièce", les heurs et malheurs d'une famille guadeloupéenne. Son père, surnommé "Petit-Frère", ses deux tantes, Lucinde et Antoine (sic !), sont tous venus en métropole dans l'espoir d'une vie meilleure ou pour fuir une société arcboutée sur des principes surannés, où la couleur de la peau sert de statut social en lieu et place du mérite. Derrière la légèreté apparente du propos, et les histoires captivantes contées par des personnages au destin hors du commun, acharnés à trouver un peu de bonheur contre vents et marées, se dessine une critique en règle de la "créolité". Loin des clichés-bonheur associés à la vie sous les tropiques, que nous délivrent à l'envi séries-télé et officines touristiques, c'est à un constat amer que se livre l'auteure à travers cette saga familiale s'étalant sur soixante années d'histoire guadeloupéenne. le personnage de "Petit-Frère", qui parvint à se réaliser pleinement dans son métier d'infirmier en psychiatrie, ressort avec bonheur, lui qui n'a eu de cesse de concilier créolité et indépendance d'esprit. Un vrai bonheur de lecture…
Roman original à plusieurs voix. La langue est savoureuse avec ces références créoles. C'est un Témoignage poignant des difficultés des guadeloupéens face à la transformation de leur île avec le développement du tourisme. Les promesses non tenues de l'exil en métropole . L'autrice décrit aussi admirablement les sentiments ambivalents des métisses tiraillés entre 2 communautés. A lire !
Merci!
Je suis tombé en amour pour Antoine. Comment imaginer femme plus émancipée au coeur des années 50? Elle vibre d'absolue liberté et de témérité. Ou retrouve-t-on l'équivalent aujourd'hui tous genres confondus ? Agir avant que de se répandre en gesticulations oratoires, mettre de coté toutes les raisons d'échouer pour décider de son succès. Merci pour avoir recueilli ses paroles. J'éprouve un puissant vertige quand je pense aux autres Antoine qui ont sombré dans l'oubli. Toutes ces femmes et ces hommes qui ont fait la Guadeloupe des sans nom. Toutes ces voix et ces histoires englouties dans les mémoires de la tradition orale. Combien sont-elles? Alors Madame Sarah Bulle, votre livre est une occasion pour adresser nos pensées a ces âmes bâtisseuses du silence. Que vous soyez née ou pas en Guadeloupe, que votre creole soit parfait ou pas, vous avez, avec joie, conviction et émotion, ramené dans notre présent la pureté de la Guadeloupe d'an tan lontan. Merci🙏