Ecole Des Loisirs Kaleidoscope (18/08/2021)
4.04/5   12 notes
À peine sorti de l’œuf, l’oiseau-lyre est sans conteste le plus grand baratineur du monde. L’as du bobard n’en démord pas : mentir, c’est génial et ça n’attire jamais d’ennuis ! Vraiment ?
Que lire après L'as du bobardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vais aller droit au but : cet album est une véritable réussite, un must have qui mérite de figurer dans les bibliothèques de toutes les bonnes maisons où l'on apprécie la lecture, et où l'on tente d'en transmettre le goût aux enfants ! Tout est bien vu, tout fonctionne, de l'histoire aux illustrations, de la morale qui se dégage aux moments de rire à cause de cet oiseau-lyre, tout est incroyable !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album, c'est à la fois la légèreté de l'histoire mais également les réflexions qu'engendrent la lecture, à savoir que mentir ou se faire passer pour ce que l'on n'est pas ce n'est pas une façon d'agir.

J'ai également adoré les couleurs pastel de cet album. Allant du vieux rose au gris teinté mauve, ces teintes donnent une douceur assez rassurante à cette histoire. Et puis, c'est la première fois que j'ai autant apprécié la mise en page d'un album, on oscille entre les pages quasiment vides où l'on admire les détails des illustrations et les doubles pages mettant en scène notre curieux oiseau-lyre. C'est en fait tout simplement l'une des premières fois que cela me marque autant, et c'est très bien utilisé !

Entre moments de rire et réflexion profondes face aux mensonges, tout est incroyablement réussi dans cet album ! Je vous recommande chaudement de découvrir cette incroyable histoire de l'oiseau-lyre !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Quel régal cet album, aussi bien au niveau du texte que des illustrations ! L'accroche est immédiate, avec "mentir c'est génial" et un style direct qui s'adresse au lecteur. C'est drôle et enlevé. Les pages colorées et les animaux traités graphiquement en aplat participent au rythme de l'histoire.
Et l'histoire démontre qu'un petit mensonge de temps en temps peut s'avérer utile, car finalement chaque règle a ses exceptions !
Les oiseaux-lyres sont d'invétérés menteurs, au début ils semblent simplement s'amuser à imiter des bruits mais très vite c'est l'escalade... Ils deviennent baratineurs, charlatans, de véritables "champions de la désinformation". Mais les bobards attirent toujours des ennuis, c'est la morale de cette histoire farfelue et aux couleurs chatoyantes !
Vous connaissez l'oiseau-lyre ? C'est un oiseau incroyable, capable d'imiter tous les sons qu'il entend afin de conquérir une femelle. Il peut même imiter une tronçonneuse ou la voix humaine !!

En grand baratineur, notre oiseau-lyre se comporte en grand charlatan. Il profite de compagnons plus ou moins naïfs, un petit mensonge par-ci, un plus gros par-là, il trouve cela très drôle et sans conséquence ! En parfait imposteur, il va jusqu'à se vanter d'avoir combattu quinze renards à ailes nues, oui rien que ça ! Sauf que la situation va sacrément se compliquer lorsqu'un seul renard le mettra en bien mauvaise posture, devant un public tout ouïe. Notre oiseau-lyre va bien retenir la leçon, ah ça oui, c'en est fini des mensonges !! À partir de maintenant, c'est décidé, il ne dira plus que la vérité, rien que la vérité, oui ! Au moins, il ne fera plus de mal à personne… enfin… presque...

Un très chouette album pour relativiser sur les petits mensonges de nos bambins et pour comprendre que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et oui, parfois il vaut mieux savoir se taire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Connaissez-vous les oiseaux-lyres? Les mâles de cette espèce imitent les sons qui les entourent pour attirer les femelles. C'est vraiment impressionnant! Je vous invite à aller écouter leurs chants sur YouTube.

Champion de la désinformation, le personnage principal de cette histoire raconte que les mensonges c'est rigolo et que ça n'attire jamais d'ennuis. Il va même dire qu'il a combattu quinze renards à ailes nues, mais pendant que l'oiseau raconte ce bobard, un renard salive juste derrière lui…

Après avoir fait un tour dans la gueule du mammifère roux, l'oiseau-lyre promet qu'à partir de maintenant il dira uniquement la vérité, mais la vérité doit-elle toujours être dites…?

Vraiment une histoire géniale et hilarante pour amorcer une discussion sur les mensonges et la vérité.
Lien : https://kristelledeniche.com/

Voilà pourquoi, à l’âge adulte, les oiseaux-lyres sont, sans conteste, les plus grands baratineurs du secteur… les plus brillants charlatans… les plus gros escrocs… les champions de la désinformation.
Masi ça n'a rien de méchant.
Raconter des bobards, c'est rigolo, et surtout, ça ne vous attire jamais d'ennuis.