Batman Aventures tome 2 sur 4
Urban Comics Editions (10/11/2016)
Tandis qu'une chauve-souris géante hante le ciel au dessus de Gotham, la ville en contrebas est quant à elle régie par le crime, tantôt sous la forme d'un clown, d'un ventriloque ou d'un Épouvantail. Il est temps pour Batman et Robin d'accueillir un troisième membre dans la bat-famille... Contient : Batman Adventure #11-20
Que lire après Batman aventures, tome 2Voir plus
J'ai pris plaisir à relire ce tome dont je ne me souvenais plus, comparé aux trois autres volumes.

Les auteurs donnent la dynamique de ce tome 2 en cassant le mythe de Batman, le chevalier noir solitaire, en resituant Robin, Batgirl et le commissaire Gordon dans leur contexte. Cette introduction est enrichissante, j'apprends des éléments notamment sur la première apparition de Batgirl.

Je retrouve le graphisme de la série animée de mon enfance, cela me plait beaucoup. Je replonge dans l'antan.
J'aime toujours autant la fiche de présentation d'un personnage avant l'épisode même si certains sont identiques au tome 1. J'apprécie aussi les illustrations du magazine Batman Aventures # avant la présentation du personnage.

Mon avis varie selon les épisodes, certains sont dans une continuité du volume précédent (Man-Bat, l'Épouvantail), d'autres développent la complicité entre Batman et le commissaire Gordon ou Batgirl et Robin que j'apprécie, un épisode (n°4) appuie la sagesse d'Alfred que j'ai aimé, et un épisode (n°9) fait une référence à la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé l'épisode 3 trop fleur bleue et le personnage de Talia pas crédible. L'épisode 10 est celui que j'ai le moins aimé, peut-être car ce sont des méchants que je ne connais pas mais l'histoire ne m'a pas accroché. L'épisode 2 est mon préféré, il réunit à lui seul mes héroïnes et mes méchantes préférées de la série.

J'ai adoré la double page consacrée aux sirènes de Gotham : Catwoman, Harley Quinn et Poison Ivy. J'ai appris des éléments que je vais regarder de plus près.
Ce deuxième recueil de dix aventures de Batman est nettement moins bon que le précédent et ce malgré de petites pépites.

Les dessins restent égaux à eux-mêmes. La précision est évidente, tout comme la maîtrise du trait. Les couleurs sont ici plus gaies et restent toujours adaptées aux circonstances. le style graphique respecte strictement l'univers de la série animée. Les intermèdes à Paris et dans un pays méditerranéen sont surprenants et fort divertissants. Hélas ils peuvent également être considérés comme des hérésies (notamment une certaine romance).

Question scénario, les choses se gâtent sérieusement. Trois histoires se déroulent sans le principal intéressé. Batman remplacé par Robin, Batgirl et les deux réunis, sérieusement ? le pari était perdu d'avance, à moins que l'objectif visé était la promotion de séries annexes.... de manière générale, Batman passe ici trop facilement au second plan, laissant la place à d'autres personnages… Les scénarii sont par ailleurs assez convenus et laissent trop de place à l'action, avec des scènes qui frisent le ridicule (Batman à cheval plus rapide qu'un jet privé).

Fort heureusement, plusieurs histoires retiennent pleinement l'attention. Jim Gordon a ainsi droit à son heure de gloire dans Protéger et servir. le monstre caché est un prolongement de l'épisode le duel peu inspiré mais bien vu malgré tout. Mauvais rêves prolonge quant à elle Épouvantable épouvantail de manière assez pertinente. Enfin Comique et comics puis le professeur, Mister cool et le Cerveau nous offrent de beaux clins d'oeil au milieu de la bande dessinée.

Dommage que la déception soit déjà à l'heure du jour. Même l'éditeur s'y met en recyclant (pour ne pas dire en copiant/collant) des fiches déjà utilisées. C'est un véritable crève-coeur de voir autant de déceptions malgré de si bonnes idées. le potentiel de la série animée, trop partiellement et imparfaitement mobilisé ici, méritait mieux !

- T'es à l'aise Batman ?
- D'accord, se retrouver attaché à un missile déclenché par une balle de golf est une manière ridicule de mourir, mais bon... sans comique, pas de COMICS !
-VOUS ! Qu'avez-vous fait à mon PLAT ?! Il semble... Comment dire... ?
- ... EMPOISONNÉ ? Ça vient du poison, je dirais. Il se marie bien avec la coriandre, vous ne trouvez pas ?